"Si tu veux éviter la peur, donne-toi à l'amour
Si tu veux éviter l'ignorance, recherche la sagesse
Si tu veux éviter la colère, cultive la patience
Si tu veux éviter le trouble, sois humble
Si tu veux éviter le désir de posséder, laisse-toi appauvrir
Si tu veux éviter l'avarice, sois joyeux
Si tu veux éviter les préoccupations mauvaises,
Cherche la paix intérieure
Si tu veux éviter l'errance de l'esprit,
Aime la méditation
Si tu veux éviter la dureté du coeur,
Découvre la miséricorde"
(Saint François d'Assise, Admonitions 27, in Stan Rougier, Saint François d'Assise ou la Puissance de l'amour, Albin Michel, Saint-Amand-Montrond 2009, p. 267.)
"On raconte qu'au temps de François un loup féroce sévissait dans la région de Gubbio, s'attaquant aux bêtes et aux gens. Le pauvre d'Assise l'aurait apprivoisé par sa douceur. Nous avons appris à mieux connaître ce loup cruel. Il est de tous les temps. Il ne court pas seulement les bois. Il se cache aussi au fond des coeurs. Il est en chacun de nous. François fut en son temps un semeur de paix, un créateur de fraternité. Il était devenu lui-même un être pacifié, un homme fraternel.
Qui aujourd'hui nous délivrera du loup cruel ? Qui saura l'apprivoiser ? Celui-là sera l'homme fraternel, l'homme du siècle à venir. Comme François, il marchera au milieu de milliers de frères. Et à ses côtés, trottera libre et joyeux le grand loup apprivoisé."
(Père Eloi Leclerc, Saint François d'Assise, Editions du Livre ouvert, Langres 2000, p. 51.)
/image%2F1400167%2F20250701%2Fob_420393_christ-roi-de-l-univers-2.jpg)