Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

13 décembre 2024 5 13 /12 /décembre /2024 01:00
Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 117.

Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 117.

Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien.

 

La Sainte-Lucie marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande et en Croatie.

 

Lucie, jeune fille de Syracuse, vint à Catane, au tombeau de sainte Agathe, avec sa mère qui souffrait d'un flux de sang incurable. Après avoir prié un instant, Lucie s'endormit et vit en songe sainte Agathe qui lui dit : "Lucie, ma soeur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même ? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane." Lucie en échange de la guérison de sa mère, lui demanda et obtint la grâce de garder sa virginité. De retour à Syracuse, elle se défit de ses bijoux, vendit tous ses biens, et ne tarda pas à être dénoncée comme chrétienne par son propre fiancé.

Le gouverneur fait venir Lucie à son tribunal et lui ordonne de sacrifier aux dieux ; Lucie demeure invincible devant toutes les menaces. Les bourreaux la saisissent pour l'entraîner en un mauvais lieu ; mais, malgré leurs efforts, elle reste inébranlable comme un rocher. On la tire avec des cordes attachées à ses pieds et à ses mains sans plus de succès. On attelle plusieurs paires de boeufs pour l'ébranler ; mais toute la vigueur de ces robustes animaux ne produit aucun effet :
"Quels maléfices emploies-tu donc ? dit à Lucie le préfet exaspéré.
– Je ne recours point aux maléfices, dit-elle, mais la puissance de Dieu est avec moi.
– Comment peux-tu, femme de rien, triompher d'un millier d'hommes ?
– Fais-en venir dix mille, et ils ne pourront lutter contre Dieu." Lucie est alors couverte d'huile, de poix et de résine, et on y met le feu ; mais la flamme respecte la vierge. Enfin elle meurt d'un coup d'épée en
prédisant la paix dans l'Église (la liberté de culte pour les chrétiens).

Sainte Lucie, Vierge et Martyre († 305)

Sainte Lucie, Vierge et Martyre († 305)

Le poète Dante, qui lui vouait une intense dévotion, la mentionne à plusieurs reprises dans sa Divine Comédie et la figure assise dans le Paradis juste à côté de saint Jean l'Evangéliste.

Le jour de Sainte-Lucie, connu en Suède sous le nom de Jour de Lucie, est une célébration suédoise traditionnelle remplie d'enfants en costumes, de processions élaborées et de friandises, le tout honorant la sainte bien-aimée.

 

La légende raconte que lorsque Lucie apportait de la nourriture et des provisions aux chrétiens cachés dans les catacombes sous le règne de l'empereur romain Dioclétien, afin d'en emporter le plus possible à deux mains, elle portait sur sa tête une couronne éclairée par une bougie pour éclairer. à sa manière.

 

Cette histoire a inspiré une longue tradition annuelle de processions suédoises aux chandelles honorant Sainte Lucie le jour de sa fête. Les filles portent de longues robes blanches avec des ceintures rouges. Une jeune fille choisie pour être "Lucia" – le nom italien de Lucy – portant une couronne avec des bougies allumées en plus de la robe blanche, mène la procession "Luciatåg". Elle est suivie de ses servantes, qui portent également une bougie ; les garçons étoiles, qui portent des étoiles sur des bâtons et ont de grands cônes en papier sur la tête ; et des bonhommes en pain d'épice, qui portent des lanternes allumées.

 

Les années précédentes, le pays avait organisé un concours à la télévision nationale pour sélectionner une femme qui représenterait Lucia dans le cortège. De nos jours, les écoles et les églises locales choisissent simplement une fille pour être Lucia par tirage au sort. Ces processions ont lieu à travers le pays dans les églises, les écoles, les bureaux, les mairies, les maisons de retraite et même les restaurants.

 

Des friandises suédoises appelées "Lussekatt", qui sont des petits pains au safran en forme de S semblables à des brioches à la cannelle, font également leur apparition dans cette coutume populaire. Lucia porte un plateau rempli de ces petits pains et biscuits au pain d'épice.

 

La chanson principale que les gens chantent est "Sankta Lucia", qui est une traduction suédoise de la chanson napolitaine « Santa Lucia ». Les paroles mettent en valeur les nuits froides et sombres de l'hiver et la lumière apportée dans les maisons par la sainte.

Sources: (1) ; (2) ; 3 ; (4) Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 116-117; (5)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Reliques à Venise, Lista di Spagna, pas très loin de la gare ferroviaire, église Saint Barnabé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents