Hildegarde de Bingen a été déclarée aujourd'hui Docteur de l'Eglise par le Pape Benoît XVI.
Benoît XVI a inauguré ce dimanche, avec une messe solennelle sur la place Saint-Pierre au Vatican, le synode sur la "nouvelle évangélisation" qui rassemble 262 archevêques, évêques, supérieurs généraux de congrégations et patriarches venus du monde entier. C'est au début de la cérémonie que le Saint-Père a proclamé les deux nouveaux docteurs de l'Eglise. Tous les deux théologiens chers à sa pensée et acteurs de l'évangélisation à leur époque étaient déjà saints: l'Espagnol Jean d'Avila (1499-1569) et l'Allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179), deux personnalités qui n'hésitaient pas à être novateurs dans l'Eglise de leur époque. (1)
Jusqu'à présent, Hildegarde n'avait pas été canonisée, mais son culte et sa réputation en sainteté était répandus en Rhénanie depuis le Moyen Âge.
Le 10 mai dernier, le pape Benoît XVI a étendu le culte liturgique de sainte Hildegarde à l'Église universelle, dans un processus connu sous le nom « canonisation équipollente » (ou canonisation équivalente).
Le 28 mai, il annonçait la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme "Docteur de l'Église" le 7 octobre 2012, faisant d'elle la quatrième femme "Docteur de l'Église" après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus grande reconnaissance de l'Église catholique, reconnaissant par là même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques. (2)
«A la dispersion de Babel s’oppose l’unité de Pentecôte». C’est ainsi que Benoît XVI a rappelé la «vérité éternelle» du récit biblique qui décrit la tentative des hommes d’«être comme Dieu» en construisant seuls un chemin vers le ciel.
Dans l’homélie lors de la Messe présidée dans la basilique Saint-Pierre le dimanche 27 mai, solennité de Pentecôte, le Pape s’est dit convaincu qu’à notre époque aussi, marquée par d’immenses progrès dans le domaine de la communication et de la science, «nous sommes en train de revivre l’expérience de Babel».
... Quel est alors le chemin pour retrouver «la capacité de se mettre d’accord, de se comprendre et d’œuvrer ensemble»? La réponse, a assuré le Pape, «nous la trouvons dans l’Ecriture Sainte: l’unité peut arriver seulement par le don de l’Esprit de Dieu, qui nous donnera un cœur nouveau et un langage nouveau, une capacité nouvelle de communiquer». Cela signifie qu’«agir en tant que chrétien signifie ne pas être fermé dans son propre moi, mais être tourné vers le tout. Cela signifie accueillir en soi-même l’Eglise tout entière», en repoussant «la tendance à dominer les autres» et en choisissant «la joie du service désintéressé».
Au terme de cette Messe du 27 mai, avant de réciter le Regina caeli, le Pape avait annoncé qu'il proclamerait saint Jean d’Avila et sainte Hildegarde de Bingen, docteurs de l’Eglise, le 7 octobre. (3)
Hildegarde de Bingen est une religieuse bénédictine, musicienne et mystique franconienne du XIIe siècle (la Franconie est un des duché originels du Saint-Empire romain germanique, fondé au Xe siècle). Elle est née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen).
Hildegarde a composé plus de 70 chants, hymnes et séquences, dont certains ont fait l'objet d'enregistrements récents par des ensembles de musique médiévale : Ave generosa, Columba aspexit, O presul vere civitatis...
Elle était également maître dans la médecine psychosomatique et l'art de guérir par les plantes ou phylothérapie (des recettes et des observations sur les vertus des plantes médicinales qui se transmettent depuis le Moyen Âge, de génération en génération…).
Hildegarde soignait à la fois les corps et les âmes en initiant ses nonnes à la gravure, à l'écriture, à la reliure, aux chants et à la science.
Régine Pernoud lui consacra un livre: Hildegarde de Bingen, Conscience inspirée du Moyen Âge (1994)
L'oeuvre d'Hildegarde de Bingen nous parle de la place de l'homme dans le cosmos, le respect de l'environnement... (avec près de 10 siècles d'avance sur les "écolos" et autres "verts" sans Dieu), de diététique, de guérison, du rôle de la femme : toute une sagesse médiévale à redécouvrir...
Liens externes:
* Textes d'Hildegarde de Bingen
* Les Jardins d'Hildegarde
Hildegarde recevant l'inspiration divine, manuscrit médiéval
Sources :
(1) http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1512559/2012/10/07/Le-pape-inaugure-le-synode-sur-la-nouvelle-evangelisation.dhtml
(2) Article de Zenit du 27 mai 2012 : http://www.zenit.org/article-30937?l=french
(3) Osservatore Romano, le 29 mai 2012 : http://www.osservatoreromano.va/portal/dt?JSPTabContainer.setSelected=JSPTabContainer%2FDetail&last=false=&path=/news/vaticano/2012/123q12-La-messa-della-solennit--di-Pentecoste-pres.html&title=De%20Babel%20%C3%A0%20l%E2%80%99unit%C3%A9&locale=fr
Hildegard of Bingen, Kyrie & Pater Noster (Notre Père et Kyrie)
-------------------------------
- Hildegard von bingen- O vis aeternitatis-
- Hildegard von Bingen, O aeterne Deus - O Praesul Verae Civitatis
- Hildegard of Bingen, Trinity College, Kyrie & Pater Noster