Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2022 1 28 /03 /mars /2022 23:00
Illustration: sainte Gwladus, vitrail de l'église saint-Martin de Caerphilly (1)

Illustration: sainte Gwladus, vitrail de l'église saint-Martin de Caerphilly (1)

Gladys était princesse du Pays de Galles. Elle et son mari Woolos, aussi connu sous le nom de Gwynllyw ap Glywys (Gondèle en français ou Gondlée) étaient devenus des saints, non sans peine. 

 

Réputé violent et impie, Gondlée, chef de clan, avait enlevé sa future épouse, Gladys (fille aînée de Brychan, roi chrétien et gallois de Brycheiniog en Pays de Galles), dont la fidélité conjugale fut loin d'être exemplaire. Pendant longtemps, le nouveau couple mène une vie plutôt dissolue (violences, rapines, brigandages). Or le fils de tels parents, Cadoc, se manifeste très vite, au contraire, comme un saint authentique. Il a assez d'influence pour amener ses parents à quitter leur existence brutale. Woolos renonce à son pouvoir et se retire en ermite dans la région de Newport. Gladys fait de même en quittant et se retirant du monde. Selon la tradition, l'ancienne épouse pécheresse vécut la fin de sa vie dans la prière et l'austérité, au bord de la rivière Ebbwé, dans l'Ouest de l'Angleterre. Elle termina sa vie dans la paix de la conversion du cœur. (2) (3)

 

Quant à son fils, devenu moine, il fonda un monastère dans la région de Cardiff, puis se réfugia avec ses moines en Armorique (notre Bretagne) lors de l'invasion des tribus saxonnes. Ayant rencontré S. Gildas, lors des invasions saxonnes, Cadoc portera l'Évangile dans la région de Vannes en Armorique (notre Bretagne). Ainsi, le fils et la mère se sont retrouvés par la miséricorde du Seigneur qui "écrit droit avec les lignes courbes de nos vies".

 

De retour en Angleterre, Cadoc prend soin de ses compatriotes, les Celtes des comtés orientaux combattant les conquérants saxons, qui le livrent au martyre à Weedon. Il mena jusqu'au bout le beau combat de la foi. Le prénom Cadoc, ou encore Kadeg, a d'ailleurs le sens, en celtique, de "combattant valeureux". C'est dans son abbaye qu'ont été formés de nombreux saints celtiques dont saint Brandan et saint Malo.

 

Sources:  (1) Nominis ; (2) Dictionnaire hagiographique Dix mille saints, rédigé par les bénédictins de Ramsgate en Angleterre (Éditions Brépols), L'Evangile au quotidien ; (3) Wikipedia.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires