Fille du roi Rodolphe II de Bourgogne et de Berthe de Souabe, née à Orbe, une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du jura-Nord vaudois, Alice ou Adélaïde, mariée une première fois, à 16 ans, à Lothaire II, roi d'Italie, se retrouva veuve 3 ans plus tard.
Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier.
Elle met son influence auprès de l'empereur au service de l'Église et des pauvres; elle favorise la réforme clunisienne.
À la mort d'Othon Ier (+973), elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III. Ce fut pour elle, des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontèrent tous les obstacles.
Elle montra toutes les qualités d'un chef d'Etat dans la justice de sa charge, les vertus chrétiennes et en particulier sa charité envers aux pauvres.
Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg, en 999, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux monastères qu'elle avait fondés.