Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

1 avril 2023 6 01 /04 /avril /2023 00:00

Chanoine de l'église cathédrale de Valence, Hugues est élu contre son gré à 27 ans au siège épiscopal de Grenoble, en 1078. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/Grenoble_-_Saint-Hugues_-_vitrail.JPG/380px-Grenoble_-_Saint-Hugues_-_vitrail.JPG

Vitrail de la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble représentant S.Hugues et S. Bruno

 

Saint Hugues naquit à Châteauneuf sur Isère, près de Valence, en Dauphiné. Pendant que sa mère le portait dans son sein, elle eut un songe où il lui semblait mettre au monde un bel enfant que S. Pierre, accompagné d'autres saints, emportait dans le Ciel et présentait devant le trône de Dieu. Cette vision fut pour ses parents un présage de hautes et saintes destinées; aussi soignèrent-ils son éducation et n'hésitèrent-ils pas à favoriser sa vocation ecclésiastique. Choisi, jeune encore, par l'évêque de Valence, pour être chanoine de sa cathédrale, il se vit, à vingt-sept ans, obligé d'accepter le siège épiscopal de Grenoble, devenu vacant. Il voulut recevoir l'onction épiscopale des mains du Pape Grégoire VII, qui, connaissant à l'avance son mérite et ses vertus, lui dévoila toute son âme et lui inspira un zèle ardent pour la liberté de l'Église et pour la sanctification du clergé.

 

Hugues trouva son évêché dans le plus lamentable état; tous les abus de l'époque y régnaient en maîtres(1) Pendant deux ans il lutte contre la simonie (achat ou vente des réalités spirituelles. CEC 2121), d'un sacrement, la grâce, par ex., ou d'un office, fonction ecclésiastique (2) (3), et les mauvais comportements de son clergé.

 

Le nouveau Pontife fit d'incroyables efforts pour raviver la foi et relever les moeurs; ses efforts étant infructueux, il résolut de quitter sa charge et se réfugia au monastère de la Chaise-Dieu. Mais bientôt le Pape, instruit de ce qui se passait, lui ordonna de retourner à son évêché et de préférer le salut des âmes à son repos personnel.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b5/Charteuse_vue_cot%C3%A9_nord.JPG

Charteuse vue coté nord

 

Trois ans plus tard, Hugues fait un songe, où il voit Dieu apparaître au milieu des montagnes de Chartreuse, et y construire un temple magnifique couronnée de sept étoiles.

 

Saint Bruno

Quelques jours plus tard, saint Bruno (1035-1101) et six de ses amis viennent le rencontrer et implorer sa protection; Hugues les conduit alors dans la montagne, et c'est le début de la fondation de ce qui sera la Grande Chartreuse. L'évêque va souvent se reposer auprès des moines et profite des saints conseils de Bruno qui lui répète : "Allez à votre troupeau; il a besoin de vous; donnez-lui ce que vous lui devez". Hugues assume donc sa mission. 

 

Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne (1077) où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII.

 

Par la puissance de sa sainteté, il opérait un grand bien dans les âmes; ses prédications véhémentes remuaient les foules et touchaient les coeurs; au confessionnal, il pleurait souvent avec ses pénitents et les excitait à une plus grande contrition. Après quelques années d'épiscopat, son diocèse avait changé de face.

 

Parmi ses hautes vertus, on remarqua particulièrement sa modestie et sa charité. Dur pour lui-même, il se montrait prodigue pour les pauvres et alla jusqu'à vendre pour eux son anneau et son calice. Toujours il se montra d'une énergie indomptable pour la défense des intérêts de l'Église; il restera toujours comme l'un des beaux modèles de noble indépendance et de fier courage. Son exemple apprend aussi que si le salut des âmes est une chose inestimable, il ne s'opère souvent qu'au prix d'une longue persévérance et d'une grande abnégation.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/La_Grande_Chartreuse.JPG/800px-La_Grande_Chartreuse.JPG

Monastère de la Grande Chartreuse

 

Hugues meurt à la tâche en 1132, vendredi avant les Rameaux, après avoir supporté de cruelles infirmités.

 

Il est canonisé en 1134 par Innocent II, et fêté le 1er avril. (4) 

 

Pendant les guerres de religion, son corps fut brûlé sur la place publique par les protestants du baron des Adrets. (5)

 

Il est représenté en habits épiscopaux par-dessus sa cuculle blanche (vêtement, capuchon de moine en usage dans certains ordres religieux).

 

Hugues de Grenoble peut être aussi représenté en habit de chartreux recevant Bruno (parfois avec des étoiles, emblème des chartreux). Il lui arrive aussi de bénir des oies qui se transforment en tortues (Une légende raconte que Hugues de Grenoble surprit des moines attablés devant des oies rôties, ce qui était interdit par la Règle.) 

 

À Grenoble, en 1132, saint Hugues, évêque, qui travailla à réformer les moeurs du clergé et du peuple et, au cours de son épiscopat, ardemment désireux de solitude, conduisit saint Bruno et ses compagnons dans le désert de la Chartreuse, et dirigea avec soin son Église en lui donnant l'exemple, pendant près de cinquante ans. Martyrologe romain (6)

 

Saint Hugues, Évêque de Grenoble (1053-1132)

Sources : (1) ; (2) Missel du Dimanche 2019, Nouvelle traduction liturgique, Année C, Artège Bayard, Lonrai 2018, p. 291-292 ; (3) SIMONIE dans Dominique Le Tourneau, Les Mots du christianisme, Catholicisme, Orthodoxie, Protestantisme, Bibliothèque de Culture religieuse, Fayard, La Flèche 2005, p. 587 ; (4) Wikipedia ; (5) Réflexion chrétienne ; (6) Nominis.

Partager cet article
Repost0
Publié par Ingomer - dans Saints du jour

Articles RÉCents