Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2024 7 06 /10 /octobre /2024 00:00
Saint Bruno de Cologne († 1101)

Saint Bruno, Fondateur de l'Ordre des Chartreux (1035-1101)

 

« À la louange de la gloire de Dieu, Le Christ, Verbe du Père, depuis toujours a choisi par l'Esprit Saint des hommes pour les mener en solitude et se les unir dans un amour intime. Répondant à cet appel, maître Bruno, l'an du Seigneur 1084, entra avec six compagnons au désert de Chartreuse et s'y établit. » Statuts I.1 de l'ordre des Chartreux.

 

Né à Cologne vers 1030 Bruno vient de bonne heure étudier à l'école cathédrale de Reims. Promu docteur, Chanoine du Chapitre cathédral, il est nommé en 1056 écolâtre, c'est-à-dire Recteur de l'Université. Il fut un des maîtres les plus remarquables de son temps : « ...un homme prudent, à la parole profonde. »

Il se trouve de moins en moins à l'aise dans une cité où les motifs de scandale ne font pas défaut du côté du haut clergé et de l'Évêque lui-même. Après avoir lutté, non sans succès, contre ces désordres, Bruno ressent le désir d'une vie plus totalement donnée à Dieu seul. Chef de l'école épiscopale de Reims, dont l'évêque Manassès avait été déposé par Grégoire VII, il décida de se retirer du monde, avec six compagnons.

 

 

Après un essai de vie solitaire de courte durée, il vient dans la région de Grenoble, dont l'évêque, le futur Saint Hugues, lui offre un lieu solitaire dans les montagnes de son diocèse. Au mois de juin 1084 l'évêque lui-même conduit Bruno et ses six compagnons dans la vallée sauvage de Chartreuse qui donnera à l'Ordre son nom (l'Ordre des Chartreux). Ils y installent leur ermitage formé de quelques cabanes en bois s'ouvrant sur une galerie qui permet d'accéder sans trop souffrir des intempéries aux lieux de réunion communautaire : l'église, le réfectoire, la salle du chapitre. Ils y bâtirent un oratoire en l'honneur de la sainte Vierge, et se firent alentour chacun une cellule.

 

Image illustrative de l'article Bruno le ChartreuxAprès six ans de paisible vie solitaire, Bruno fut appelé par le pape Urbain II au service du Siège apostolique. Ne pensant pas pouvoir continuer sans lui sa communauté pensa d'abord se séparer, mais elle se laissa finalement convaincre de continuer la vie à laquelle il l'avait formée. Conseiller du pape, Bruno ne se sentit pas à l'aise à la cour pontificale. Il ne demeura que quelques mois à Rome. Avec l'accord du pape il établit un nouvel ermitage dans les forêts de Calabre dans le sud de l'Italie, avec quelques nouveaux compagnons. C'est là qu'il mourut le 6 octobre 1101. À l'approche de sa dernière heure, pendant que ses frères désolés entouraient son lit de planches couvert de cendres, Bruno parla du bonheur de la vie monastique, fit sa confession générale, demanda humblement la Sainte Eucharistie, et s'endormit paisiblement dans le Seigneur.

Un témoignage de ses frères de Calabre :

« Bruno mérite d'être loué en bien des choses, mais en cela surtout : il fut un homme d'humeur toujours égale, c'était là sa spécialité. Il avait toujours le visage gai, la parole modeste ; il montrait avec l'autorité d'un père la tendresse d'une mère. Nul ne l'a trouvé trop fier, mais doux comme l'agneau. »

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a5/Kartuizerembleem.jpg/553px-Kartuizerembleem.jpg

 

Emblème et devise de l'Ordre des Chartreux


« Stat Crux dum volvitur orbis » (Le monde tourne, la croix demeure)

 

 

Quelques extraits des Statuts de l'ordre :



« Séparés de tous, nous sommes unis à tous car c'est au nom de tous que nous nous tenons en présence du Dieu vivant. » Statuts 34.2

« Notre application principale et notre vocation sont de vaquer au silence et à la solitude de la cellule. Elle est la terre sainte, le lieu où Dieu et son serviteur entretiennent de fréquents colloques, comme il se fait entre amis. Là, souvent l'âme s'unit au Verbe de Dieu, l'épouse à l'Époux, la terre au ciel, l'humain au divin ». (Statuts 4.1)

« La grâce du Saint-Esprit rassemble les solitaires pour en faire une communion dans l'amour, à l'image de L'Église, une et répandue en tout lieu. » Statuts 21.1

« Qui persévère sans défaillance dans la cellule et se laisse enseigner par elle tend à faire de toute son existence une seule prière continuelle. Mais il ne peut entrer dans ce repos sans passer par l'épreuve d'un rude combat : ce sont les austérités auxquelles il s'applique comme un familier de la Croix, ou les visites du Seigneur, venu l'éprouver comme l'or dans le feu. Ainsi, purifié par la patience, nourri et fortifié par la méditation assidue de l'Écriture, introduit par la grâce du Saint-Esprit dans les profondeurs de son cœur, il pourra désormais, non seulement servir Dieu, mais adhérer à lui ». (Statuts 3.2)

 

 

« Combinant la vie commune et l'isolement, la règle cartusienne, rédigée vers 1130 par Guigne, le cinquième prieur de la Chartreuse, aggravait les exigences bénédictines, établissant le silence presque perpétuel, l'abstinence complète de la viande et partageait le temps du moine entre la prière, le travail des champs ou la copie des manuscrits. A cause de son extrême sévérité, le développement de l'ordre fut lent, mais la qualité de sa vie religieuse ne se relâcha jamais pendant les siècles suivants. » (Jean CHELINI, Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Pluriel, Millau 2012, p. 364-365.)

 

Saint Bruno, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 31

Saint Bruno, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 31

Sources

 

(1); (2)  Mgr Paul Guérin, Vie des saints pour tous les jours de l'année, Editions D.F.T., Saint-Etienne 2003, p. 623-624; (3) Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 30.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je m'éloigne aussi... mais quand je vois ce que nos Pères et nos Frères nous ont légué en matière d'art et d'architecture religieuse je ne peux m'empecher de hurler face à ce qui est fait<br /> aujourd'hui et en notre nom en matière d'art religieux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je tombe ce matin par hasard sur un site ou ce qui est exposé me fait bondir d’horreur …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qui ? Quel religieux haineux du Catholicisme , de son histoire , de ses fidèles , des Evangiles a donc  choisi d’imposer ces horreurs aux fidèles Catholiques en dénaturant les Saints Lieux de notre foi .<br /> <br /> Voir ce qu’il ont fait à Fatima !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un véritable crachat et ce avec l’argent des fidèles bien sur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qu’attendons –nous pour leurs demander des comptes, et envoyer ces soi-disant artistes ou architectes à la FIAC et leurs<br /> « commanditaires » vers les loges qui les inspirent . Car à part ces derniers qui d’autre est peut se satisfairede  ces<br /> horreurs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1°) http://marucha.wordpress.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sztuka kościelna<br /> <br /> <br /> Posted by Marucha w dniu 2014-10-05 (niedziela)<br /> <br /> <br /> 2°) http://breviarium.blogspot.se/2014/10/fatima-xiv-galeria-sztuki-sakralnej.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 3° ) La Chapelle du Cœur Immaculé :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  http://breviarium.blogspot.se/2014/10/fatima-xiii-kaplica-niepokalanego-serca.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4°) La Chapelle de la Resurrection ( Rien d’autre qu’une galerie de peinture …)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  http://breviarium.blogspot.se/2014/10/fatima-xii-via-lucis.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 5° Sous sol de l’Eglise :<br /> <br /> <br /> http://breviarium.blogspot.se/2014/10/fatima-xi-podziemia-nowego-koscioa.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 6° (Ceci n’est pas une salle d’attente de gare mais…) la Chapelle de la Réconciliation :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://breviarium.blogspot.se/2014/10/fatima-x-kaplica-pojednania.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 7°) La Crèche avec son monstrueux Jesus …. : Faut sacrément dérailler ou hair pour représenter un nouveau–né aussi répulsif qui ressemble bien plus à un<br /> dictateur nord-coréèm qu’à Notre Seigneur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://breviarium.blogspot.se/2014/10/fatima-vi-stajenka-betlejemska-na-placu.htm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref ! Je vous épargne le reste visible sur le meme site mais pas le devoir de hurler contre ces crétins . Faut qu’ils arretent …<br />
Répondre
T
<br /> Je m'éloigne de l'article mais je ne peux m'empecher de partager ceci!<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que cela existait : la musique des soldats écossais de Robert Bruce  qui luttèrent à coté de Jeanne d’Arc ,<br /> musique qui accompagna l’entrée de Jeanne dans Orléans et musique que jouent  encore les fanfares écossaises. Je la découvre sur <br /> <br /> <br /> http://gloria.tv/?media=342510<br /> <br /> <br /> Nuno Alvares: Jeanne d'Arc entre à Orléans au son<br /> de cette marche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « 05/10/2012 13:12:52: « Vous ne trouverez jamais une musique plus ancienne que celle-là sur le blog http://joukovmusic.skyrock.com, elle date de...<br /> 1314!A cette date Robert le Bruce, futur roi d'Ecosse, défait les Anglais à la bataille de Bannockburn d'où cette<br /> marche. Plus tard il renouvellera l'alliance de son pays avec la France. En 1429, au siège d'Orléans, les volontaires écossais de Jeanne d'Arc lui jouent cette marche à nouveau.<br /> <br /> <br /> Les fanfares du premier Empire perpétuent son souvenir. Et à l'heure actuelle elle est encore largement entendue dans les formations<br /> philarmoniques malgré ses 700 ans d'existence!Elle est restée le symbole de l'amitié franco-ecossaise! Bonne<br /> écoute!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Et comme ça crachouille sur mon ordi voici une autre interprétation<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=0sGswX8dbok&feature=related)<br />
Répondre

Articles RÉCents

  • Pourquoi devrions-nous croire que Dieu est ''bon'' ?
    Pourquoi devrions-nous croire que Dieu est ''bon'' ? De nombreux athées posent des questions à ce sujet. Voici donc trois raisons pour lesquelles nous devrions croire que Dieu est bon. 1. Nier la bonté de Dieu est contre-productif. Si Dieu n'était pas...
  • Saint Jean-François Régis (1597-1640)
    Jésuite français, apôtre du Velay et du Vivarais, missionnaire des campagnes et en particulier de l'Ardèche. Saint Jean-François Régis fut l'un des plus illustres missionnaires de la Compagnie de Jésus et l'émule de saint François-Xavier. Il fut ordonné...
  • Sainte Trinité, solennité
    La trinité de personnes en Dieu est un concept divin concernant la réalité de Dieu que l'on trouve dans toute l' Écriture sainte. Même si le mot lui-même ne s'y trouve pas, d'autres mots ne sont pas dans la Bible (comme le mot bible lui-même) ; Pourtant...
  • Le Dr Peter McCullough soutient la mission de LifeSiteNews
    Lorsque je sonnais l’alarme concernant les obligations de port du masque, les confinements et les vaccins génétiques dangereux, presque tous les médias m’ont ignoré, à l’exception de LifeSiteNews. Début 2020, lorsque je tirais la sonnette d’alarme concernant...
  • Les catholiques devraient-ils croire à l’évolution ?
    Si vous parlez de la théorie de Darwin… alors non. Mais de nombreux catholiques fidèles hésitent encore à rejeter Darwin… alors parlons-en. Voici ce que l’Église enseigne : Dieu a créé l’univers à partir de rien. Toutes choses existent parce qu’Il les...
  • Saint Elisée, disciple et successeur d'Elie (IXe siècle av. J.-C.)
    Icône Russe d’Élisée (XVIIIe siècle) Monastère de Kiji, Russie À une époque troublée où les rois d'Israël successeurs de Salomon s'adonnaient à l'idolâtrie et à la débauche, Elisée, fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur...
  • Saint Antoine de Padoue (1195-1231), docteur de l'Église
    Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 20. Religieux de l'ordre des frères mineurs franciscains, Saint Antoine (1195-1231) naît de son vrai nom Fernando Martins de Bulhoes n'est pas né à Padoue mais à Lisbonne en 1195, de la famille...
  • Bienheureux Guy Vignotelli, prêtre o.f.m. († v. 1245)
    Originaire d'Espagne, Guy Vignotelli, un seigneur de condition très modeste, mais très hospitalier, reçut chez lui S. François et ses compagnons. Plusieurs jours plus tard, alors qu'il vit S. François prier, il voulut devenir son disciple et vivre davantage...
  • Saint Barnabé, apôtre (1er s.)
    Saint Barnabé est qualifié du nom d'Apôtre, quoiqu'il ne fût pas du nombre des douze que Jésus avait choisis ; on lui a donné ce titre glorieux parce que le Saint-Esprit l'avait appelé d'une manière toute spéciale et qu'il eut une grande part, de concert...
  • Saint Landry, Évêque de Paris († 656)
    Évêque de Paris, saint Landry n'eut de cesse d'aider les plus démunis. Lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer. Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient...