Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 17:36
L'oeuvre du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), "Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen", inspirée de la mythologie germanique et scandinave et particulièrement du Nibelungenlied (XIIIe siècle), un poème épique germanique du Moyen Âge, est un ensemble de quatre opéras, également appelé en France Tétralogie. Ce titre tend à être plus communément remplacé par l'appellation Ring ; il s'agit en effet d'un prologue suivi d'une trilogie (voir ci-dessous) plutôt que d'une tétralogie. 
Cette oeuvre de Richard Wagner  est une version continentale et christianisée du mythe, composé au XIIIe siècle, devenu épopée nationale allemande, qui raconte les exploits de Siegfried, simple forgeron se révélant être un noble prince détenteur du trésor des Nibelungen (dont le nom signifie "ceux de la brume" ou "ceux du monde d'en bas", nains des légendes germaniques, possédant de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient). Prince guerrier d'une puissance supérieure et auteur de nombreux exploits, Siegfried en vint malgré lui, par le maléfice d'un filtre qui lui fit oublier sa fiancée Brunehilde à se marier avec Kriemhild, la sœur du roi burgonde Gunther. Siegfried, sous ce maléfice, en vint à aider Gunther à conquérir la main de sa fiancée Brunehilde, princesse d'Islande et valkyrieDans la mythologie, Brunehilde était douée d'une force démesurée grâce au port d'une ceinture magique qui la rendait invincible. Seul un homme qui pourrait la battre pourrait l'épouser : ce devait être Siegfried, qu'elle devait aimer jusqu'au bout. Le roi de Burgondie Gunther ne parvint à conquérir Bunehilde que par le sortilège du masque transformant le héros Siegfried en lui-même, Siegfried étant la seule personne capable de vaincre Brunehilde. 
 
Siegfried, après avoir tué le dragon Fáfnir, gardien du trésor, et s'être baigné dans son sang, devint invulnérable, sauf dans un endroit précis du dos qui n'avait pas été trempé. Sous la malédiction de l'Anneau de Fafner, anneau que Fafner vola sur le corps de Fasolt, son frère qu'il tua avant d'être transformé en dragon, Siegfried est tué tragiquement à cause de cette faiblesse, ce qui lui a valu des comparaisons avec d'autres personnages mythiques, en particulier Achille (talon d'Achille). Son assassinat par le traître Hagen, valet de Gunther, initie une longue vengeance menée par Kriemhild, repentie, et dont l'issue est le massacre des Burgondes sur les rives du Danube.
Les funérailes de Siegfried réalisés dans les rites païens, sur un navire en flamme montrent sa fiancée, la walkyrie Brunehilde s'immoler auprès de lui. Au lieu de se retirer du monde comme lui, elle décide d'accepter, dans la douleur, de changer de condition. Non plus divine mais humaine, elle assume une condition aussi basse et une dignité aussi haute que Siegfried. La mort des deux héros Siegfried et Brunehilde symbolisent la fin de l'ancien monde, le crépuscule des dieux et l'avènement d'un nouveau monde.
Le poème compte plus de 8 000 vers et met en scène plus de trente personnages. La musique est construite autour de plus de 80 leitmotive – ou "thèmes conducteurs" – musicaux différents, sans compter les dérivés ; il dure environ 14 heures, pour une interprétation fidèle aux volontés du compositeur.
Wagner, passionné de théâtre grec, a construit L'Anneau sur une structure proche de la tragédie antique. Le Ring est ainsi composé d'un prologue et de trois pièces réparties sur trois journées :
  • Prologue : Das Rheingold, l'Or du Rhin en quatre scènes séparées par des interludes orchestraux.
  • 1re journée : La Walkyrie en trois actes :
    • Acte 1 en 3 scènes
    • Acte 2 en 5 scènes
    • Acte 3 en 3 scènes
  • 2e journée : Siegfried en trois actes:
    • Acte 1 en 3 scènes
    • Acte 2 en 3 scènes
    • Acte 3 en 3 scènes
  • 3e journée : Götterdämmerung, Le Crépuscule des dieux en un prologue et trois actes (videos en ligne ci-dessous):

Il est remarquable que chacune de ces parties a une vie propre. On peut les écouter indépendamment les unes des autres. L'Or du Rhin et La Walkyrie furent d'ailleurs créées dès 1869 au Bayerische Staatsoper de Munich, sept ans avant l'intégrale, contre la volonté de Wagner.

 

Wagner a conçu le Ring pour un orchestre qui, dans son temps, était exceptionnellement grand. Les orchestres exécutent par habitude l'œuvre avec moins d'instruments que Wagner l'a souhaité, soit par insuffisance d'espace dans la fosse d'orchestre, soit pour des raisons financières, ou encore par choix artistique du directeur musical. Cependant, Wagner n'a jamais écrit d'orchestration pour un nombre inférieur d'instruments.

 

Ci-dessous :

 

* La Walkyrie, deuxième des quatre drames lyriques qui constituent Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung) de R. Wagner.

 

Extrait

Contient la célèbre Chevauchée des Walkyries (prélude de l'acte III, scène 1). Dans une région sauvage et montagneuse, les Walkyries chevauchent dans les airs en conduisant les corps des héros défunts au Walhalla.

 

* Siegfried, troisième des quatre drames lyriques qui constituent Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung) de R. Wagner.

 

Extrait 

Siegfried - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 7 Finale

 

* Götterdämmerung, Le Crépuscule des dieux, dernier des quatre drames musicaux qui constituent Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung) de R. Wagner. 

 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 1
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 2
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 3
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 4
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 5
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 6
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 7
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 8
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 9
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 10
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 11
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 12
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 13
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 1^ part 14
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 1
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 2
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 3
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 4
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 5
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 6
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 7
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 2^ part 8
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 1
 
Contient le Voyage de Siegfried sur le Rhin, (en allemand, Siegfried Rheinfahrt) l'interlude orchestral séparant le prologue de l'Acte I du Crépuscule des dieux. C'est l'un des airs de Wagner des plus populaires. Il fut joué pour la première fois lors de la création de Götterdämmerung, troisième et dernière journée de la tétralogie, le 17 aout 1876. Sa durée varie de 4 minute et 40 secondes pour les directions musicales les plus rapides à près de 7 minutes pour les plus lentes ; la vitesse la plus communément admise varie autour de 5 minutes et 30 secondes.
 
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 2
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 3
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 4
  
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 5
 
procession funèbre de Siegfried par Knut EkvallContient la célèbre Marche funèbre de Siegfried (Siegfrieds Todesmarsch) le long interlude orchestral, d’environ sept à neuf minutes, qui sépare les scènes 2 et 3 de l’acte III du Crépuscule des dieux de R. Wagner. Le héros Siegfried, frappé traîtreusement par Hagen, vient de mourir après avoir une dernière fois évoqué les souvenirs de son passé et la figure de sa bien-aimée Brünnhilde. Les guerriers emmènent alors son corps à travers la forêt dans une procession morne et silencieuse. Des sourds coups de timbales, plusieurs fois répétés, s'élève une sombre plainte qui résonne comme un écho de la destinée humaine, désespérée et écrasante, et finalement triomphale ; centrée d'abord sur le leitmotiv du glas (Todestrauer), pour faire apparaître ensuite celui de Siegfried, avant que n'éclate le thème héroïque (Siegfrieds Heldenthema).
D'autres leitmotivs du Ring sont par ailleurs utilisés par Wagner dans cet interlude : le Destin malheureux des Wälsungen (Wälsungenweh), la Race des Wälsungen, la Compassion (Mitleid), Sieglinde, l'Amour (Liebe), le Glaive (Schwert) ou encore, vers la fin, la Malédiction de l'Anneau (Fluch).  
  
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 6
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 7
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 8
 
Richard Wagner - Götterdämmerung - Der Ring des Nibelungen - act 3^ part 9 Finale
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

  • La Rus' de Kiev (IXe-Xe siècle) : aux origines de la Russie
    La Rus' de Kiev: aux origines de la Russie La Rus' de Kiev est fondée au IXe siècle par des marchands scandinaves appelés les Varègues. Elle connaît son apogée au XIe siècle après sa christianisation depuis Byzance avant de connaître un rapide déclin....
  • Sainte Odile († 720)
    Sainte Odile, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 151 Le plus ancien document sur la vie de sainte Odile est un parchemin du X° siècle où un moine a noté ce que la tradition orale transmettait depuis près de deux cents...
  • Milei, le président libertaire qui a déjà changé l'Argentine
    Alors qu'en France, cette année a vu la dette française continuer sa progression et qu'un tiers de cet endettement résulte de la politique budgétaire menée depuis sept ans , le président argentin Javier Milei, élu l'an dernier, obtient des résultats économiques...
  • "Afin de tromper les élus même s'il en était": l'apparition de l'Antechrist pourrait-elle s'accompagner d'une utilisation d'une technologie avancée ?
    Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges, au point d’égarer, si c’était possible, même les élus. De Joshua Charles : L'Antéchrist est décrit comme un "11e" roi ou une "petite corne" surgissant...
  • Sainte Lucie († 305)
    Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 117. Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien. La Sainte-Lucie marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête...
  • Notre-Dame de Guadalupe, Patronne de l'Amérique Latine (1531)
    En 1531, une "Dame du ciel" apparut à un Indien à Tepeyac, une colline située au nord-ouest de l'actuelle ville de Mexico. Elle s’est identifiée comme étant la "Je suis la parfaite et toujours Vierge Sainte Marie, Mère du Vrai Dieu, qui donne la vie et...
  • Saint Damase Ier, Pape (366-384)
    Fils de prêtre, Damase naît à Rome vers 305. Les souvenirs et l'engagement de sa famille dans l'église chrétienne remontent à la période pré-constantinienne, celle qui a connu la Grande persécution. Il compte au nombre des diacres de Libère (Pape 352-366)...
  • O viens, O viens, Emmanuel
    " O viens, O viens, Emmanuel " (en latin : "Veni, veni, Emmanuel") est un hymne chrétien pour l'Avent, qui est également souvent publié dans des livres de chants de Noël. Hymne pour l'Avent/Noël ici joué sur l'orgue Conacher à 3 claviers de l'église All...
  • Saint Romaric, abbé († 653)
    Père de famille, ancien courtisan du roi d’Austrasie Théodebert (VIIe siècle) il était leude de la Cour de Metz (haute aristocratie). Tous ses biens furent confisqués par la reine Brunehaut. (1) Revenu à la Cour, il resta convaincu de l’instabilité des...
  • Lourdes reconnaît officiellement le 71e miracle : la guérison de John Traynor (1883-1943)
    Le miracle de la guérison d'un blessé grave de la Première Guerre mondiale n'a été annoncé qu'hier, 101 ans après sa guérison. Lourdes (kath.net/pl) kath.net documente le communiqué de presse du 8 décembre 2024 du Sanctuaire de Lourdes sur la reconnaissance...