Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 17:20

La doxa sur Vichy s'effrite de plus en plus... avec des journalistes comme Eric Zemmour et des historiens israélites qui se mettent à défendre Vichy et Pétain.

 

Eric-Zemmour--Le-suicide-francais.jpgEric Zemmour était l'invité de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché", le 4 Octobre 2014.

 

Dans le cadre de la sortie du livre d'Eric Zemmour, "Le suicide français", la journaliste Léa Salamé interroge l'auteur sur un chapitre de son livre critiquant l'historien Robert Paxton qui a écrit en 1973 une "France de Vichy". Elle accuse Eric Zemmour d'"aimer tellement la France" qu'il fait "plus goy que les goy, plus français que les français" en réévaluant, en réhabilitant le régime de Vichy.

 

 

Extrait :  

 

- Eric Zemmour : "Le livre de Paxton a été un livre essentiel pour l'accouchement de notre société et de l'idéologie dominante que vous incarnez tous très bien sur ce plateau."

- Léa Salamé : "Pétain a permis de sauvé des Juifs, c'est cela ?"

- E. Z. : "Que dit Paxton ? Il dit que Vichy est le mal absolu. A la limite, c'est même pire que les nazis. Par rapport aux nazis, ce (Vichy) n'était pas le mal absolu. Ca c'est sûr. Vichy est un régime qui émet des lois antisémites (statut des Juifs, Ndlr.). Paxton dit ce n'est pas sous la pression des Allemands, d'autres disent c'est sous la pression des Allemands. En réalité, Vichy fait un pacte avec le diable, qui négocie avec les Allemands, et qui dit on vous donne les Juifs étrangers - sans savoir jusqu'en 1942 qu'ils seront tous exterminés -, et vous ne touchez pas aux Juifs français. On peut trouver cela horrible; il faut simplement rappeler que dans les autres pays où cela n'a pas été fait, les Allemands ne se sont pas embarrassés, ils ont exterminé tout le monde."

- L. S. : "Ce n'est pas Pétain qui a sauvé des Juifs, c'est la zone libre, c'est les Justes, c'est la société civile, c'est l'Eglise qui a sauvé les Juifs français. Ce n'est pas Pétain."  

- E. Z. : "Ca c'est la doxa dominante."

- L. S. : "C'est Pétain qui a sauvé des Juifs?"

- E. Z. : "Il (Pétain) a sauvé des Juifs français, oui. S'il n 'y avait pas eu les négociations de l'Etat français, tout ce que vous dites n'aurait pas suffi. Les Juifs français ont été sauvés à près de 100%, à 95%."
- L. S. : "Eric Zemmour, pourquoi vous essayez de réhabilitez, vous réévaluez le régime de Vichy?"

- Laurent Ruquier : "C'est dangereux."
Robert-Aron--Histoire-de-Vichy.jpg- E. Z. : "Pas du tout. C'est l'inverse qui est dangereux. Je ne réhabilite rien. Je vous rappelle que le premier livre sur Vichy est le livre (Histoire de Vichy, 1954, Ndlr.) de Robert Aron, un historien (issu d'une vieille famille de la bourgeoisie juive originaire de l'est de la France. Ndlr.) qui disait exactement ce que je viens de vous dire."
- L. S. : "Moi je note en tout cas que parfois j'ai le sentiment chez vous que vous aimez tellement la France, que vous voulez tellement, vous le juif, faire plus goy que goy, faire plus français que français, que vous en arrivez à remettre en cause Vichy, à réévaluer Pétain."
- E. Z. : "Pourquoi me ramenez-vous à mon état de juif? Je pourrai monter sur mes grands chevaux et vous dire que c'est antisémite."

 

Alors que 100% des médias mentionnant le livre d'Eric Zemmour contestent les chiffres avancés par ce dernier concernant la responsabilité de Vichy dans le sauvetage des français de confession juive sous l'occupation, Adrien Abauzit, interrogé par l'Agence Info Libre le 11 octobre, est revenu, au travers d'historiens reconnus pour leurs travaux, sur cette polémique où la rationnalité semble avoir perdu tout ancrage pour laisser place à l'idéologie et l'émotion.

 

Adrien Abauzit pose une question : 95% des français juifs ont-ils survécu à l'holocauste ? Si oui, qui est responsable de ce taux très élevé ?

 

Il pose une autre question : "Si les dirigeants de Vichy ne s'étaient pas opposés à la déportation des Juifs français, qui aurait pu les empêcher ? Qui aurait pu empêcher les Allemands de faire ce qu'ils ont fait partout ailleurs en Europe ? Qui et comment ?"

 

 

Extrait :

 

"Ce qui a été reproché à Eric Zemmour c'est d'avoir prétendu que Pétain avait sauvé des Juifs."

 

Adrien Abauzit cite d'autres historiens que Robert Paxton.

 

Il cite d'abord  Léon Poliakov :

 

Leon-Poliakov--Le-Breviaire-de-la-Haine.jpg"Le premier historien (L. Poliakov) qui a traité du génocide juif, dans son livre Le Bréviaire de la haine. Quelle est sa conclusion sur la France ? Poliakov nous dit ceci : 'Du sort relativement plus clément des Juifs de France, Vichy fut en fait le facteur prépondérant. En ce qui concerne la Solution finale, la position de Vichy était essentiellement déterminée par les vues de Pierre Laval dont la politique paraît avoir été guidée par le schéma suivant : "se débarrasser des Juifs étrangers, mais protéger autant que possible les Juifs français des deux zones.'"

 

Donc Poliakov nous dit, explique A. Abauzit, que Vichy est à l'origine de la protection des Juifs français et donc du taux de survie des Juifs français.

 

Raoul-Hilberg--La-Destruction-des-Juifs-d-Europe.jpgUn autre historien est allé dans ce sens, c'est  Raoul Hilberg, dans son livre La Destruction des Juifs d'Europe : '[....] Quand la pression allemande s'intensifiait en 1942, le gouvernement de Vichy se retrancha derrière une seconde ligne de défense. Les Juifs étrangers et les immigrés furent abandonnés à leur sort et on s'efforça de protéger les Juifs nationaux. Dans une certaine mesure, cette stratégie réussit. En renonçant à épargner une fraction, on sauva une grande partie de la totalité.'"


Adrien Abauzit cite ensuite Robert Aron et son livre "Histoire de Vichy" (cité par Eric Zemmour. Ndlr.) qu'il recommande : "Même s'il n'a été écrit que dix ans après la chute de Vichy, il a un recul historique assez important, des conclusions très pertinentes qui sont assez différentes de celles de la doxa actuelle. [...] Il (Robert Aron) arrive à la même conclusion, à savoir que Vichy a sauvé des Juifs français." 

 

Marc Ferro, PétainAdrien Abauzit dit qu'il aurait également pu citer l'historien  Marc Ferro, "qui a fait une biographie de Pétain où, à mots couverts, il arrive à une conclusion sensiblement identique."

 

Alain-Michel--Vichy-et-la-Shoah--Enquete-sur-le-paradoxe-f.jpgEnfin, dernier livre qu'Adrien Abauzit cite, sorti au printemps 2013, le livre d' Alain Michel, "Vichy et la Shoah". Alain Michel est un "historien israélien d'origine française et qui est rabbin de son état". Alain Michel conclut : "Vichy est certes criminel, mais il est l'élément principal qui explique comment 75% des Juifs de France ont survécu, même si biensûr, comme nous venons de le montrer, il n'est pas l'élément unique qui explique ce résultat." Alain Michel dit aussi des dirigeants de Vichy : "que leur action ait eu finalement des conséquences plus positives que négatives, cela nous semble également une affirmation raisonnable."

 

Adrien Abauzit conclut en expliquant que "c'est l'existence de la zone libre qui a permis de créer les conditions matérielles et logistiques de la Résistance."

 

Enfin, à propos de l'accusation de Léa Salamé contre Eric Zemmour d'"aimer tellement la France" qu'il fait "plus goy que les goy, plus français que les français", Adrien Abauzit explique que  "l'antiracisme aboutit à des mécaniques intellectuelles identiques au racisme, c'est-à-dire qu'on essentialise des groupes d'individus et on considère qu'en raison de cette appartenance culturelle ces individus doivent avoir un certain prêt-à-penser."

 

 

. Adrien Abauzit : sortir la France de la matrice républicaine

. Adrien Abauzit : Décodons la matrice sur la Libre Antenne de MetaTV

. Le choix est simple : l’immigration ou la France (Adrien Abauzit)

Partager cet article
Repost0

commentaires

O

il y a egalement le livre en deux tomes de Maitre ISORNI, 'Philippe Petain'


http://www.marechal-petain.com/proces.htm


Il n'y a rien de pire que les sourds quand ils sont doubles de mauvaise foi. Je crois qu'il ne faut meme plus essayer de parler avec eux. Ils passeront emportant leurs mensonges dans leurs
tombes.
Répondre