Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 12:23

Quid de la communauté chrétienne en Syrie ?Cyrille, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, a récemment envoyé une lettre au président américain Barack Obama lui demandant de renoncer à une intervention militaire en Syrie, qualifiant les événements dans ce pays de "Golgotha quotidien", écrit le mercredi 18 septembre le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'annonce des plans d'attaque de l'armée américaine contre la Syrie, écrit le chef de l'Eglise orthodoxe russe. Une telle action ne ferait que souffrir davantage le peuple syrien et avant tout, les civils. Suite à l'intervention américaine, le pouvoir syrien pourrait se retrouver entre les mains de forces extrémistes, qui n'arriveront pas ou ne voudront pas assurer une entente interconfessionnelle au sein de la société syrienne."

Par ailleurs, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, porte-parole du patriarche, a déclaré que le règlement de la crise syrienne se compliquait car la Syrie est devenue l'arène d'un conflit armé impliquant des Etats étrangers. "Certains pays incitent à la haine interconfessionnelle au Moyen-Orient, ce qui entraîne des conséquences gravissimes pour la région, estime le métropolite. Les chrétiens locaux sont otages de la politique occidentale et, parce qu'on les identifie à cette politique, on les considère comme des alliés de l'Occident et ils sont victimisés."

Le thème de la protection de la minorité chrétienne en Syrie, notamment après la prise du village chrétien de Maaloula près de Damas par les islamistes, n'est pas évoqué uniquement par les représentants de l'Eglise. Les dirigeants et les diplomates russes ont eux aussi, à plusieurs reprises, pris la défense des chrétiens syriens.

 

Source: http://fr.rian.ru/presse_russe/20130918/199331037.html

 

 

. Syrie : Une citoyenne américaine chrétienne interpelle McCain !

. L’armée syrienne libère les chrétiens de Maaloula

Partager cet article
Repost0

commentaires