L'ex-consultant du renseignement américain, traqué par les Etats-Unis, Edward Snowden, a été défendu aujourd'hui par le président russe Vladimir Poutine qui l'a qualifié de "défenseur des droits de l'Homme" incompris par les Etats-Unis.
Dans une interview à la chaîne Pervyi Kanal, Poutine a déclaré: "Je comprends que les services secrets américains ont intérêt à le présenter comme un traître, mais c'est un homme qui a une façon de penser tout à fait différente, il se considère comme un défenseur des droits de l'Homme (...) et il se comporte avec nous en tant que tel. ... (Edward Snowden) "n'a jamais essayé de nous divulguer quoi que ce soit. ... Nous n'avons rien reçu de sa part et nous n'en avons pas envie".
Edward Snowden a obtenu un asile temporaire d'un an en Russie, début août, après avoir passé plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou où il est arrivé en provenance de Hong-Kong.
Vladimir Poutine a indiqué que l'informaticien avait contacté des diplomates russes à Hong Kong avant sa venue à Moscou, en proposant à la Russie de "lutter avec lui contre les violations des droits de l'Homme et de la loi aux Etats-Unis". Cette proposition a été rejetée par la Russie, a assuré Vladimir Poutine, en précisant n'avoir été informé de l'arrivée de son arrivée à Moscou que deux heures avant l'atterrissage de son avion.
"Je n'ai aucune idée de ce qu'il va faire maintenant. Mais il est déjà clair que n'allons pas le livrer (aux Etats-Unis)... Il peut se sentir en sécurité ici", a précisé M. Poutine. "Peut-être, quand un certain temps passera, l'Amérique comprendra elle-même que ce n'est pas un traître ou un espion, que c'est un homme avec des convictions (...) et quelques compromis seront trouvés", a-t-il ajouté.