Pierre Dortiguier « La décadence spirituelle de l'Ancien Régime » (Conférence Egalité et Réconciliation, Toulon, 2 février 2013)
Au XVIIIe siècle, la noblesse dégénérée en noblesse de robe ou de cours, a détruit la monarchie de l'intérieur. Pierre Dortiguier expose la dégradation spirituelle de l'Ancien Régime : la Révolution française vue sous cet angle n'est que la continuation logique de cette dégration.
Pierre Dortiguier expose l'idée que le roi "intermédiaire entre le peuple et Dieu" est une représentation du peuple. Il explique que dans l'idée platonicienne, pour avoir un bon gouvernement, quelque régime que ce soit d'ailleurs, et notamment pour avoir une monarchie, il faut d'abord un enrichissement intérieur (l'illumination chrétienne), il faut un roi en nous pour reconnaitre un roi à l'extérieur. Il faut bien sûr également, et en priorité, que le roi ait lui-même la foi et l'illumination intérieure, sinon le "roi intermédiaire entre le peuple et Dieu" n'a plus de sens.
NdCR. Si on développe cette idée, et malgré les déclarations du ministre de l'Intérieur franc-maçon Vincent Peillon sur la restauration de l'enseignement moral à l'école, le fait que gouvernement républicain moderne ait éliminé le droit divin, implique qu'il ne peut plus apporter au peuple qu'un horizon matériel et plus aucun enrichissement spirituel intérieur. D'où les problèmes rencontrés aujourd'hui par l'"Eduction nationale" pour donner aux élèves une éducation morale.
- La guerre des juges contre l'Eglise et la monarchie au XVIIIe siècle (Marion Sigaut)
/image%2F1400167%2F20250701%2Fob_420393_christ-roi-de-l-univers-2.jpg)