Le maire d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) Jean-Michel Colo (divers droite) vient de refuser de célébrer un mariage gay sur sa commune. Ses conseillers municipaux également.
La Mairie d'Arcangues
Jean-Michel Colo ne veut pas appliquer la loi sur le mariage pour tous.
Le maire d'Arcangues a confirmé l'information publiée ce vendredi dans le "Journal du Pays basque" : il vient de refuser de célébrer l'union de deux hommes dans sa commune.
- "Ce couple m'a demandé si je pouvais les marier. Mais j'ai refusé. J'ai posé la question aux élus du Conseil municipal : personne n'a accepté."
Jean-Michel Colo ne veut pas appliquer la loi sur le mariage pour tous, promulguée il y a quelques jours. Il s'en explique :
- "On dit que les maires doivent être de bons républicains. Mais je suis avant tout un bon Français. Cette loi est illégitime. Je regrette qu'on nous embête avec cette loi qui divise les citoyens. Il y a d'autres priorités. Et Hollande a menti. L'an dernier, devant 17000 maires, il a dit qu'une clause de conscience serait votée. Ce n'est pas le cas."
- Le maire divers droite craint-il un retour de bâton ? "Pas du tout. Et j'ai des avocats", claque-t-il. "On marche sur la tête avec cette loi. Qu'on ne me parle pas d'égalité quand on ne peut pas avoir d'enfants! Quand on veut avoir des enfants, on va voir sa voisine, pas son voisin..."
L'association des gays et lesbiennes a décidé de saisir son avocat pour écrire au préfet.
Le premier "mariage" pour tous sera célébré ce samedi au Pays basque, mais les deux personnes concernées souhaitent garder l'anonymat et préserver leur tranquillité.
Deux autres "mariages" entre hommes sont également programmés à Hendaye et Biarritz le 15 juin.
- Vers une plainte contre les Résistants d'Arcangues
- Le "diviser pour régner" provoqué par la loi Taubira ne cesse de s'accentuer
- La "loi" Taubira n'est pas une loi
- Deux poids deux mesures : Quand les pro mariage homosexuels appelaient à violer la loi établie
- Considérations sur la violence suscitée par la loi Taubira : une guerre de religions ?
commenter cet article …