Alors que le président François Hollande était seul au monde hier sur les Champs-Elysées pour les cérémonies du 8 mai commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président russe Vladimir Poutine, a été longuement ovationné sur la Place Rouge de Moscou ce matin lors de la désormais célèbre "Parade militaire du 9 mai", organisée chaque année. Il a rendu hommage à "tous ces héros qui, sans se préoccuper de leur propre sort, ont préservé la paix sur la planète" et ajouté : « Nous tous n'oublierons pas la victoire sacrée, nous n'admettrons pas que les héros n'ayant pas ménagé leur vie pour sauvegarder la paix tombent dans l'oubli ». Le défilé s'est déroulé avec la participation de plus de 11 000 militaires, 151 unités de matériel de guerre et 69 avions et hélicoptères.
Plus de 50 villes de Russie organisent aujourd'hui des marches, des manifestations solennelles et des feux d'artifice pour le 69e anniversaire commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi.
Défilé de la Victoire sur la place Rouge. Photos
La parade militaire s'est déroulée en pleine crise sur l’Ukraine, notamment après les massacres de populations civiles par les autorités autoproclamées de Kiev.
Dans son discours sur la place Rouge à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a salué « la force triomphale du patriotisme ». Le 9 mai « est une fête où triomphe la force toute-puissante du patriotisme, pendant laquelle nous sentons d’une manière particulière ce que signifie être fidèle à la Patrie, et combien il est important de défendre ses intérêts », a-t-il dit devant les troupes et des anciens combattants de la Seconde guerre mondiale.
Vladimir Poutine a salué "la volonté de fer du peuple soviétique, son intrépidité et son endurance qui ont sauvé l'Europe de l'esclavage". "C'est notre pays qui a traqué les nazis dans leur tanière et obtenu leur destruction totale et définitive au prix de millions de victimes et de terribles souffrances", a-t-il poursuivi. "Nous serons à jamais les gardiens de cette vérité éclatante et éternelle et ne tolérerons ni la trahison ni l'effacement de tous ces héros qui, sans se préoccuper de leur propre sort, ont préservé la paix sur la planète", a encore dit Poutine.
Les officiels et les officiers portent sur leur veste le ruban de Saint-Georges. L'"Ordre de Saint-Georges" et la "croix de Saint-Georges" est une décoration militaire suprême de l'Empire russe et de la Fédération de Russie, fondée en 1769 par l'impératrice Catherine II, supprimée en 1917 par les communistes, rétablie en 2000 par le président russe Vladimir Poutine.
En Ukraine, les insurgés remercient Poutine, mais maintiennent le référendum
Les insurgés pro-russes d’Ukraine ont décidé de maintenir dimanche 11 mai leur référendum d’indépendance, ignorant un appel du président russe Vladimir Poutine à le reporter, tandis que Kiev annonçait la « poursuite » de son opération militaire dans l’Est.
La consultation annoncée pour dimanche dans l’Est sur une « déclaration d’indépendance » de la république autoproclamée de Donetsk aura bien lieu « le 11 mai », ont annoncé des responsables simultanément à Donetsk et Slaviansk.
« La date du référendum ne sera pas reportée », a insisté Denis Pouchiline, chef indépendantiste de la république autoproclamée, tout en déclarant « remercier » M. Poutine, « quelqu’un qui se préoccupe des gens du Sud-Est de l’Ukraine ». « Le désir du peuple d’organiser le référendum se renforce. Il y a eu un vote et une décision de ne pas changer la date a été prise à l’unanimité », a-t-il expliqué.
L’"opération antiterroriste" menée par le gouvernement autoproclamé de Kiev se poursuit
Le gouvernement ukrainien a de son côté répété jeudi qu’il n’avait nullement l’intention de renoncer à rétablir l’ordre dans l’Est.
« L’opération antiterroriste va se poursuivre, quelles que soient les décisions (sur le référendum) des groupes subversifs ou terroristes de la région de Donetsk », a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï.
Les autorités ukrainiennes se trouvent depuis vendredi engagées dans une opération militaire dans cette zone, qui s’est déjà soldée par des dizaines de morts.
Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, a annoncé hier qu’il se rendrait lundi à Kiev pour manifester le soutien de l’UE aux autorités kiéviennes autoproclamées avant l’élection présidentielle du 25 mai, qui doit permettre l’élection du successeur du président renversé Viktor Ianoukovitch.
Six avions d'attaque au sol Soukhoï Su-25BM survolent la place Rouge à une altitude de 300 m
La place Rouge a été survolée par 69 aéronefs des forces aériennes de Russie. Il s'agit des hélicoptères de combat Mi-28N Chasseur de nuit et Ka-52 Alligator; des avions lourds Antonov An-22 et An-124 et Iliouchine Il-76; des chasseurs tactiques MiG-29CMT, des intercepteurs MiG-31, des bombardiers Soukhoï Su-24M et Su-34, des bombardiers stratégiques supersoniques Toupolev Tu-160 et des bombardiers turbopropulseurs Toupoliev Tu-95.
Le défilé aérien a été achevé par les avions d'attaque au sol Soukhoï Su-25BM qui ont survolé la place Rouge à une altitude de 300 m en laissant derrière eux une traînée de fumée aux couleurs du drapeau national.
« Nous tous n'oublierons pas la victoire sacrée, nous n'admettrons pas que les héros n'ayant pas ménagé leur vie pour sauvegarder la paix tombent dans l'oubli », a dit Vladimir Poutine dans son allocution.
Photos du défilé de la Victoire sur la place Rouge : La Voix de la Russie.
Toute la journée, la chaine RT en Direct (en anglais) fait des reportages vidéos sur l'évènement. Le feu d'artifice aura lieu à Moscou le 9 mai à 22 heures locales (20 heures en France).
Mis à jour 17h50. Jour de la Victoire Parade, Place Rouge Moscou 2014 (vidéo complète)
L'image du jour : Les Criméens regroupés en masse sur les bords du port de Sébastopol, ville fondée au XVIIIe siècle par l'impératice Catherine II, Vladimir Poutine sur un bateau, en début d'après-midi, est venu participé aux commémorations organisées en Crimée.
C'est le premier déplacement du président russe dans cette province qui était ukrainienne il y a encore quelques semaines et qui après avoir demandé son rattachement à la Russie le 6 mars, déclaré son indépendance de l'Ukraine le 11 mars, voté par référendum son rattachement à la Russie le 16 mars, a été intégrée à la Russie le 18 mars.