Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 10:23

Articles mis à jour au fil de l'arrivée des "infos" des agences de presse et des sites d'"info" français :

 

En Occident, et en France, pour la première fois, les journalistes radio, télé, reprennent la propagande de Goldman Sachs à Kiev et commencent à qualifier les manifestants légalistes d'Ukraine de l'Est de « terroristes » tandis que les putschistes néo-nazis qui ont fait le coup d'Etat à Kiev sont des  « démocrates ».

Si le fond des infos ci-dessous est vrai, les gens ne retiendront que le mot de "terroristes" (soulignés) :

 

Le Figaro :  « Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé dimanche une «opération antiterroriste» à Slaviansk»;  

 

Lci.tf1.fr :  «  Kiev lance une opération anti-terroriste à Slaviansk. Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé dimanche une "opération antiterroriste" à Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine prise d'assault la veille par des militants pro-russes. Moscou n'a jamais reconnu le gouvernement provisoire pro-européen arrivé au pouvoir après le renversement fin février du président pro-russe Viktor Ianoukovitch suite à des manifestations sanglantes à Kiev. Et la Russie a mis en garde samedi Kiev contre tout usage de la force contre les insurgés.»;

 

Euronews : « Nouvelles offensives des militants pro-russes contre des bâtiments publics dans l’est de l’Ukraine. A Slaviansk, des hommes armés cagoulés se sont emparés du commissariat de district et du bâtiment des services de sécurité. Cette ville russophone de 100.000 habitants est située à une soixantaine de kilomètres de Donetsk, chef lieu de la région.

 

Les assaillants ont dévalisé l’armurerie des bâtiments investis : 400 pistolets et 20 fusils automatiques, qu’ils ont distribués à la population. Leurs revendications sont claires, comme les présente Sergei. Il a participé à l’assaut. Il s’exprime en russe : “notre peuple veut vivre tranquillement et en paix, sans la junte qui a pris le pouvoir à Kiev et pas sous la coupe des Américains et de l’Ouest ! Nous ne voulons pas être leurs esclaves ! Nous voulons être avec la Russie !"

 

Sur sa page Facebook, le ministre ukrainien de l’intérieur, Arsen Avakov a promis une réaction très dure de Kiev, parce que, écrit-il, “il ne faut pas confondre manifestants et terroristes. Aucune tolérance pour les terroristes armés." »

 

Nouvelles3.fr, plus lapidaire : « Opération antiterroriste lancée à Slaviansk, dans l'Est de l'Ukraine. KIEV - Une opération antiterroriste a débuté à Slaviansk, ville de l'Est de l'Ukraine ».

 

Romandie. com : « Une opération antiterroriste a débuté à Slaviansk, ville de l'Est de l'Ukraine où des hommes armés pro-russes ont pris samedi des bâtiments de la police et des services de sécurité, a annoncé dimanche matin le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsen Avakov. Des unités de toutes les forces du pays participent. Que Dieu soit avec nous, écrit le ministre sur sa page Facebook. M. Avakov n'a donné aucune autre précision dans ce message de deux lignes.

Des messages sur différents réseaux sociaux faisaient état dimanche matin de tirs dans la ville, qui compte quelque 100.000 habitants, sans qu'il soit immédiatement possible de confirmer. »

 

Le pompom, Bfm-tV en ce moment (11h23) : « Kiev lance une opération anti-terroristes après les violences en Ukraine. »

 

On attend les dépêches... à suivre ici en mises à jour au fil de l'arrivée des "infos"...

 

BFM-TV, 11h37 : "L'opération antiterrosite" lancée par Kiev a fait "des morts et des blessés des deux côtés" (ministre de l'Intérieur) 

 

BFM-TV, 12:02 : "les provocations des terroristes"...

 

Le pompom aussi pour Le Figaro qui ment et fait de la contre contre-information (visant les sites de réinfo) en publiant une photo tweetée de "manifestants pacifiques" selon "la propagande russe" (sic), mais se garde bien de montrer des photos des "manifestants pacifiques" du Maidan à Kiev balançant des coktail molotov au visage des policiers ukrainiens, lesquels prenaient feu... : 

 

12h11 "Des internautes se moquent de la propagande russe".

 

Two peaceful pro-Russian protesters and a Ukrainian extremist in Donbass. H/t @svaboda pic.twitter.com/hx8AbABUQy

View image on Twitter


Source : http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/13/01003-20140413LIVWWW00045-en-direct-regain-de-tension-en-ukraine.php#121513

 

Le Figaro, 12h06 :

 

À certains endroits, la population fait barrage

 

Ce barrage est située à l'entrée de la ville où est sensé se dérouler l'opération antiterroriste.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/13/01003-20140413LIVWWW00045-en-direct-regain-de-tension-en-ukraine.php#121513

 

 

Le Figaro, 11h34: ... "L'opération antiterroriste" lancée samedi par les forces du gouvernement pro-européen d'Ukraine contre des insurgés armés pro-russes dans l'est du pays a fait "des morts et des blessés des deux côtés", a annoncé le ministre de l'Intérieur

 

Le Figaro, 11h32 : Une «opération antiterroriste» en cours

 

Les autorités ukrainiennes ont lancé dimanche matin la riposte: «Une opération antiterroriste a commencé à Slaviansk. Elle est dirigée par le centre antiterroriste du service de la sécurité d'État (SBU). Des forces provenant de toutes les unités de sécurité du pays y participent», a déclaré Arsène Avakov, ministre ukrainien de l'Intérieur, sur sa page Facebook.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/13/01003-20140413LIVWWW00045-en-direct-regain-de-tension-en-ukraine.php#121513

 

Le Figaro, 20h Le point sur la situation à 20 heures

 

Une opération antiterroriste à grande échelle dans l’est de l’Ukraine

 

Le président ukrainien Olexander Tourtchinov a annoncé en fin de journée avoir décidé le lancement d'une opération antiterroriste à grande échelle dans l'est de l'Ukraine, avec la participation des forces armées. Selon lui, la Russie mène une guerre contre l'Ukraine et continue de semer le désordre dans l'est du pays. Le président ukrainien a donné jusqu'à demain 6h aux séparatistes pro-russes pour déposer les armes et quitter les bâtiments publics qu'ils occupent dans l'est du pays. Il a promis l'impunité à tous ceux qui poseraient les armes d'ici là.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/13/01003-20140413LIVWWW00045-en-direct-regain-de-tension-en-ukraine.php#121513

 

 



 

De leur côté, les agences de presse russes en français :


Opération à Slaviansk : on entend des tirs  

 

 

On entend des tirs ce matin dans la ville de Slaviansk dans la région de Donetsk :

 

Aujourd'hui, 10:58

 

Opération à Slaviansk : on entend des tirs

 

 

Les forces de l'ordre loyales à Kiev ont commencé une opération spéciale dans la ville de Slaviansk (région de Donetsk) où les partisans de la fédéralisation avaient occupé samedi plusieurs bâtiments administratifs : on entend des tirs, des hélicoptères survolent la ville.

 

L'entrée de la ville du côté de Donetsk est bloquée par un poste de police et un véhicule de transport de troupe ce qui a provoqué des embouteillages.

 

L'entrée du côté de Krasny Liman, également contrôlé par les partisans de la fédéralisation, est aussi bloquée.

 

 

Source: http://french.ruvr.ru/news/2014_04_13/Operation-a-Slaviansk-on-entend-des-tirs-5703/

 

 

 

Slovyansk se barricade et se prépare à l'assaut.

 

Dans la ville de Donetsk elle-même, la police a rejoint les manifestants :

 

 

http://fr.ria.ru/images/20096/07/200960793.jpg

 

Ukraine: la police de Donetsk rejoint les manifestants

 

20:16 12/04/2014

DONETSK, 12 avril - RIA Novosti

 

Les forces anti-émeutes de Donetsk (Est de l'Ukraine) ont refusé d'obéir à leurs chefs et, après avoir mis les rubans orange et noir (ruban de Saint Georges, NdCR.) des partisans pro-russes, ont annoncé qu'ils soutenaient les revendications des protestataires. (NdCR.  Dans l'Empire russe jusqu'au 16 décembre 1917, la cocarde nationale est : noir - orange - noir - orange - blanc ; la cocarde militaire après 1995 est : noir - orange - noir - orange avec des rayons dorés : le Ruban de Saint Georges.)

 

"Nous refusons de disperser les manifestants pacifiques, car nous ne voulons pas qu'ils se comportent à notre égard comme les putschistes de Maïdan", a déclaré un membre des forces de l'ordre.

 

"Nous refusons d'obéir aux autorités de Kiev, car nous contestons leur légitimité", a ajouté son collègue.

 

 

Source : http://fr.ria.ru/world/20140412/200960716.html

 

 

 

Points de contrôle à Sloviansk le 13 avril 2014.

 

12h07: 

 

La Voix de la Russie

 

Aujourd'hui, 13:57

 

Des combattants de Praviy sektor arrivés à Slaviansk pour réprimer les protestations

 

Selon les médias, environ 150 combattants du groupe ukrainien radical Praviy sektor sont arrivés à Slaviansk pour participer à l'opération contre les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine ayant occupé plusieurs bâtiments administratifs.

 

Selon des données non confirmées, ils sont subordonnés au commandement du Service de sécurité d'Ukraine.

 

La veille le chef de Praviy sektor et candidat à la présidence en Ukraine Dmitri Iaroch a déclaré la mobilisation totale de toutes les structures de son groupe suite aux protestations incessantes dans le sud-est de l'Ukraine.

 

Source: http://french.ruvr.ru/news/2014_04_13/Des-combattants-de-Praviy-sektor-arrives-a-Slaviansk-pour-reprimer-les-protestations-9973/

 

 

Aujourd'hui, 13:48

 

Avakov fait état des victimes à Slaviansk « des deux côtés »

 

MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti/La Voix de la Russie Le ministre ukrainien de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov fait état des victimes « des deux côtés » au cours de l'opération à Slaviansk : selon lui, un officier du Service de sécurité a été tué et cinq autres membres de ce Service blessés.

 

« Slaviansk. Des tués et des blessés des deux côtés. Du nôtre, un officier tué et un responsable et quatre membres du Service de sécurité blessés », a écrit M. Avakov sur sa page Facebook. Il déclare également qu'il y a des victimes parmi les protestataires, sans cependant préciser leur nombre.

 

Précédemment les médias avaient annoncé qu'au moins une personne avait été blessée pendant l'opération à Slaviansk.

 

Source: http://french.ruvr.ru/2014_04_13/Avakov-fait-etat-des-victimes-a-Slaviansk-des-deux-cotes-1806/

 

 

Ukraine: une opération spéciale lancée contre les protestataires dans l'Est

 

11:11 13/04/2014

SLAVIANSK, 13 avril - RIA Novosti

 

Les forces de l'ordre fidèles à Kiev ont lancé à Slaviansk (région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine) une opération spéciale contre les partisans de la fédéralisation qui avaient occupé plusieurs bâtiments administratifs, annonce dimanche un correspondant de RIA Novosti.

 

... M. Avakov affirme que ce sont des opposants au gouvernement actuel qui avaient ouvert le feu les premiers. Samedi soir, les opposants ont assuré qu'ils n'avaient pas d'armes.

 

Les régions de l'Est de l'Ukraine connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants pro-russes qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l'instar de celui organisé en Crimée.

 

Le week-end dernier, les manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans les villes de Donetsk et de Kharkov et se sont emparés des locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Lougansk.

 

Les protestataires ne reconnaissent pas les nouveaux gouverneurs de leurs régions nommés par Kiev suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch et réclament une fédéralisation de l'Ukraine.

 

Source : http://fr.ria.ru/world/20140413/200961369.html

 

 

... Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a prévenu samedi (12 avril NdCR.), lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry que si Kiev recourait à la force contre les habitants des régions du sud-est de l'Ukraine, la perspective de la tenue d'une rencontre quadripartite à Genève (UE, Russie, Etats-Unis et Ukraine) ainsi que toute coopération concernant le problème ukrainien, seraient remises en question.

 

Source:  http://fr.ria.ru/world/20140413/200961734.html

 

 

Ukraine/Slaviansk: les ultranationalistes arrivent pour soutenir les forces de l'ordre


Ukraine/Slaviansk: les ultranationalistes arrivent pour soutenir les forces de l'ordre

 

14:48 13/04/2014

MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti

 

Des membres du groupe ultranationaliste Pravy Sector (Secteur droit) sont arrivés à Slaviansk pour participer à l'opération spéciale lancée contre les protestataires, a annoncé dimanche à RIA Novosti un coordinateur du groupe Vladimir Karassev.

 

"Slaviansk nous informe que près de 150 hommes en uniforme noir sont arrivés à l'aéroport. Selon toute apparence, ce sont des membres du Pravy sector", a indiqué par téléphone l'interlocuteur de l'agence.

 

Selon lui, il n'est pas exclu que les ultranationalistes soient placés sous les ordres du Service de la sécurité ukrainien (SBU).

 

"Cela m'étonnerait que Pravy sector ose donner l'assaut sans être soutenu par la police et le SBU. Ils n'attaqueront jamais les premiers", a souligné l'interlocuteur.

 

Hier, le leader du Pravy sector Dmitri Iaroch a annoncé la mobilisation générale de toutes les structures de son organisation à la suite des récents événements dans le sud-est de l'Ukraine, dont les habitants réclament la fédéralisation du pays.

 

Source: http://fr.ria.ru/world/20140413/200961914.html

 

 

 

Dmitry Yarosh, le "chef" du groupuscule néo-nazi Pravy Sektor, "secteur droit" a appelé ses partisans à défendre "l'intégrité" de l'Ukraine donnant un blanc seing à ceux qui prendront des actions décisives (voir criminelles). Il appelle le gouvernement, la junte de Kiev à "travailler" avec le secteur droit.

 

Source: http://www.youtube.com/watch?v=cmKoFdyBWa8

 

L'expert de la revue russe "Défense nationale", Igor Korotchenko, parle et de « guerre » faite « contre son propre peuple » et de « crime contre l'humanité » :

 

Ukraine/Slaviansk: Kiev lance une guerre contre son propre peuple (expert)

 

15:37 13/04/2014

MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti

 

En lançant une "opération antiterroriste" à Slaviansk, Lls autorités de Kiev ont en réalité entamé la guerre contre leur propre peuple, ce qui pourrait être classé comme un crime contre l'humanité, a estimé dimanche le rédacteur en chef de la revue russe "Défense nationale" Igor Korotchenko.

 

"Tout ce que se passe actuellement à Slaviansk, démontre que le régime de Kiev a lancé une guerre contre son propre peuple (…). L'opération antiterroriste ne peut être menée que contre les terroristes, alors qu'à Slaviansk il y a des actions des habitants qui revendiquent simplement leur droit de décider du sort de la terre qu'ils habitent. A Slaviansk, une opération de forces de l'ordre est lancée contre la population pacifique, impliquant des unités spéciales, des blindés et des hélicoptères de combat", a indiqué à RIA Novosti M.Korotchenko.

 

L'expert a estimé que les responsables qui dirigent l'opération, à savoir le chef du Service de la sécurité ukrainien Valentin Nalivaïtchenko et le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov, étaient en train de commettre "un crime contre l'humanité" et de ce fait devaient être traduits devant la justice internationale.

 

"Il faut obtenir que Nalivaïtchenko et Avakov soient traduits devant la Cour pénale internationale de La Haye. Pour cela, il est extrêmement important d'enregistrer par documents les crimes commis par eux sur le territoire de l'Ukraine de l'Est. A cette fin, une commission internationale devrait être formée sans délai qui procéderait d'urgence à enquêter sur les événements à Slaviansk", a souligné l'expert russe.

 

Source: http://fr.ria.ru/world/20140413/200962076.html

 

Ukraine : les militants d’autodéfense de Donetsk se préparent à l’assaut de la ville dans la soirée

 

Ukraine : les militants d’autodéfense de Donetsk se préparent à l’assaut de la ville dans la soirée  

 

La Voix de la Russie, Aujourd'hui, 16:22

 

MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti/La Voix de la Russie Les activistes des groupes d’autodéfense de Donetsk se préparent à l’assaut du soir, selon les agences. L’entrée dans la ville est limitée, et un système de postes de contrôle a été mis en place, a indiqué l’un des activistes pro-fédéralisation, le commissaire du « front de l’Est » Nikolaï Solnstev.

 

« La défense est renforcée et mieux structurée à Donetsk (contre les forces qui pourraient entrer dans la ville), et seuls des groupes organisés peuvent entrer dans la ville. Les autres militants, qui arrivent d’autres villes de la région de Donetsk, sont organisés dans des troupes de l’armée populaire », a indiqué Solntsev.

 

Selon l’activiste, « tout le monde se prépare à une évolution très sérieuse des événements ». « Nous sommes prêts à des combats sérieux que nous attendons dans la soirée. Un coup fort sera porté (aux forces pro-Kiev, ndlr) », a indiqué Nikolaï Solntsev.

 

Source: http://french.ruvr.ru/news/2014_04_13/Ukraine-les-militants-d-autodefense-de-Donetsk-se-preparent-a-l-assaut-de-la-ville-dans-la-soiree-8889/

 

 

La police de Lougansk est passée du côté des manifestants

 

Ukraine : La milice de Lougansk est passée du côté des manifestants (activiste)

 

La Voix de la Russie 

 

Aujourd'hui, 18:53

 

 

MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti/La Voix de la Russie La police de la ville de Lougansk, où des manifestations des partisans de la fédéralisation d’Ukraine ont lieu depuis le début de mars, est passée du côté des manifestants, selon le coordinateur du mouvement Secteur russe – Ukraine Vladimir Karassev, qui se trouve actuellement à Lougansk.

 

« Les officiers écrivent des demandes (de licenciement, ndlr.), de leur propre volonté ». Quant à ceux qui ne démissionnent pas, leurs commandants affirment ouvertement que leur personnel ne va pas exécuter les instructions de ministre de l'Intérieur (Arsen Avakov, ndlr.) de disperser les manifestations pacifiques. Ils disent que nous n’allons pas employer la force contre nos citoyens, nous vivons tous dans cette ville depuis de nombreuses années. La milice soutient entièrement la population », a-t-il indiqué.

 

Source: http://french.ruvr.ru/2014_04_13/Ukraine-La-milice-de-Lougansk-est-passee-du-cote-des-manifestants-activiste-9189/

 

 

« Les autorités de Kiev ont dépassé les limites » (Oleg Tsarev)

 

« Les autorités de Kiev ont dépassé les limites » (Oleg Tsarev)  

 

La Voix de la Russie

 
 Aujourd'hui, 19:24
 


Le candidat à la présidentielle ukrainienne Oleg Tsarev estime que Kiev porte la responsabilité du massacre à Slaviansk (région de Donetsk).

 

« Pendant des mois, les personnes descendent dans les rues exigeant la fédéralisation, alors que les autorités de Kiev ne veulent pas de négociations. Ils mènent ces « négociations » au moyen des arrestations, d'intimidations et du chantage. Aujourd'hui ils ont utilisé les forces armées. Nous pensons que le gouvernement a dépassé les limites », a ajouté Tsarev.

 

Source: http://french.ruvr.ru/news/2014_04_13/Les-autorites-de-Kiev-ont-depasse-les-limites-Oleg-Tsarev-5759/

Partager cet article
Repost0

commentaires