Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 09:53

Veto US à un texte contre l'expansion des colonies juives

 

Les Etats-Unis ont, sans surprise hier vendredi 18.02.2011, opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la poursuite de la politique israélienne de colonisation dans les territoires palestiniens.

 Les 14 autres membres du Conseil avaient en revanche approuvé cette résolution que les Américains ont fait capoter.

 Le président américain Barack Obama avait demandé jeudi par téléphone au président palestinien Mahmoud Abbas de retirer le projet de résolution réclamant l'arrêt des constructions dans les colonies juives.

Mais en dépit des pressions américaines, l'exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine et le comité central du Fatah réunis vendredi à Ramallah ont décidé à l'unanimité de maintenir le projet de résolution, a déclaré Wassel Abou Youssef, membre de l'exécutif de l'OLP.

 Obama a dit par le passé que les colonies juives dans les territoires capturés par Israël lors de la Guerre des Six Jours, en 1967, étaient illégales et compliquaient le processus de paix. Mais il s'est dit opposé au vote à l'Onu.

Nabil Abou Rdainah, proche collaborateur du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré à l'agence Reuters que le veto américain "(...) ne sert pas le processus de paix et encourage Israël à poursuivre son entreprise de colonisation ainsi qu'à échapper à ses obligations vis-à-vis de ce processus". "Ce veto compliquera les choses au Proche-Orient", a-t-il ajouté.

Il s'agit du premier veto américain à l'Onu depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Obama.(2)

 

Sources:

 

(1) http://lci.tf1.fr/filnews/monde/veto-us-a-un-texte-contre-l-expansion-des-colonies-juives-6284837.html

(2) http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/veto-americain-a-une-resolution-de-l-onu-sur-les-colonies-juives_964167.html?actu=1

Partager cet article
Repost0

commentaires

LEPAGE 19/02/2011 14:57


En fait les Etats Unis d'Amérique sont une colonie d'Israel.