Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 08:53

La presse spécialisée a très récemment rappelé que le président des Etats-Unis pourrait bien obtenir du Congrès US le droit de couper l'Internet en période de crise.

La loi « Protecting Cyberspace as a National Asset Act », présentée au Congrès une l’année dernière, est officiellement destinée à combattre la cyber-criminalité et le terrorisme. Bloquée une première fois par les sénateurs, la loi sera présentée à nouveau cette année. Elle autoriserait le président des Etats-Unis en exercice à fermer l’Internet pendant une période de 30 jours – ou même de 120 jours, selon les sources – et à contraindre les sites internet « à respecter les contraintes de sécurité ». Aucune autorisation de justice ou du pouvoir législatif ne sera nécessaire. Le Department of Homeland Security serait chargé de dresser une liste des infrastructures concernées et qualifiées de « critiques ». La cerise indispensable sur un tel gâteau est que le président pourrait prolonger la mesure indéfiniment en la reconduisant.

Que ceux qui se scandalisent de la coupure d’Internet en Egypte par Moubarak n’oublient pas qu’une telle situation est possible, et envisagée, partout… même dans nos « démocraties » occidentales !

 

Source: http://www.nationspresse.info/?p=122699

Partager cet article
Repost0

commentaires