Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 17:01

http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2013/09/dette-publique-fran%C3%A7aise.jpgAlors qu'il y a eu + 4,4% de défaillances d'entreprises cet été,  alors que la crise majeure s'annonce en France, cinq jours après que François Hollande ait estimé (tous les trois mois) que «Le temps de la reprise est là»,... le ministre de l'Economie monte à son tour au créneau  dans une interview au JDD paru ce dimanche 13 octobre,  pour lui aussi tous les trois mois (!) intoxiquer les Français, en affirmant contre l'avis des organismes statistiques (INSEE) et des économistes, que «La reprise est là». Pierre Moscovici, frappé par «la défiance dans laquelle nous vivons», estime qu'elle n'est pas fondée dans la mesure où «tous les indicateurs sont bien orientés». Il se montre résolument optimiste sur la solidité de la reprise économique du pays. La dernière déclaration de ce genre, c'était il y a trois mois, le 10 juillet 2013 où il annonçait «un début de reprise de l'économie».

 

Le Figaro : Moscovici : «La reprise est là, la confiance va suivre»

 

«L'économie française va mieux, incontestablement»

 

Pierre Moscovici se félicite des derniers chiffres macroéconomiques plutôt encourageants. «Tous les indicateurs sont bien orientés. Les anticipations de production industrielle, notamment, sont à la hausse. Sur les trois derniers trimestres, la croissance progresse à un rythme annuel de 1 %. La France fait mieux que la zone euro, mieux que ce qui était prévu avant l'été.» Le ministre de l'Economie rappelle cependant que «nous avons un déficit de 4,1 % du PIB cette année, que nous nous sommes engagés à réduire à 3,6 % l'an prochain, puis au-dessous de 3 % en 2015».

 

L'enjeu actuel, c'est le retour de la confiance

 

«Une chose me frappe pourtant, c'est la défiance dans laquelle nous vivons», développe le ministre de l'Économie. «Elle n'est pas fondée: nous sommes une grande économie, diversifiée, et nous renforcerons au contraire la croissance par la confiance. La reprise est là, la confiance va suivre.»

 

L'objectif prioritaire, le retour de l'emploi par l'investissement

 

Pour «inverser» la courbe du chômage, le gouvernement fait massivement appel aux contrats aidés. Mais Pierre Moscovici se dit convaincu que «c'est par l'entreprise que la croissance redémarrera». «Notre objectif prioritaire, c'est l'emploi, ce qui suppose que les entreprises se développent, ce qui suppose aussi que la fiscalité soit adaptée. La clé d'une reprise solide, c'est avant tout l'investissement» indique-t-il. «C'est pourquoi le gouvernement a fait le choix de la compétitivité et de l'emploi, au service d'une ambition sociale.» (comme si la compétitivité allait de pair avec des emplois soutenus par l'impôt! NdCR.)

 

Des Assises pour une fiscalité des entreprises «plus intelligente»

 

«Nous voulons tous parvenir à une fiscalité des entreprises plus intelligente: aujourd'hui, elle taxe trop les facteurs de production. Durant la concertation [avec les représentants du patronat, NDLR], chacun est convenu que c'était une démarche pertinente. Mais ce n'était pas mûr. Nous n'abandonnons pas cette idée. Il y aura des Assises de la fiscalité d'ici au premier trimestre 2014 pour poursuivre ce travail», a-t-il précisé. Réagissant aux critiques du président du Medef Pierre Gattaz, le ministre affirme que «globalement, les prélèvements sur les entreprises baisseront en 2014».

 

Source : Le Figaro http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/13/20002-20131013ARTFIG00055-moscovici-la-reprise-est-la-la-confiance-va-suivre.php

 

 

. Croissance négative de - 0,1% au 3e trimestre 2013 (INSEE) (14 novembre 2013)

. François Hollande : «Le temps de la reprise est là» (le 8 octobre 2013)

. Olivier Delamarche : "Il n'y pas de reprise en Europe" (7 octobre 2013)

. + 4,4 % de défaillances d'entreprises cet été

. La croissance ne démarre pas... (Philippe Béchade, le 19 septembre 2013)

. François Hollande augmente la dette sans croissance. Cherchez l'erreur !

. Le désastre annoncé des prévisions économiques mensongères de François ‪‎Hollande‬ (Hervé Lechypre, 1er août 2013)

. Hollande‬ "doit changer de métier, il faut qu'il soit comique" (Olivier Delamarche‬, 16 juillet 2013)

. Moscovici: la France est "en train de sortir de la récession" (16 juillet 2013) 

. Moscovici annonce un début de reprise de l'économie (10 juillet 2013)

. Les chiffres de l'Insee contredisent l'engagement de Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année (20 juin 2013)

Partager cet article
Repost0

commentaires