Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 11:03

Après une vague de violences, qui a touché la cité phocéenne dans la nuit de lundi à mardi 30 juillet, Eugène Caselli, président socialiste de la communauté urbaine, a écrit aujourd'hui à Manuel Valls pour dénoncer des «éxactions intolérables» et demander le classement de la totalité de la cité phocéenne en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Lettre : http://www.e-caselli.fr/2013/07/je-demande-a-manuel-valls-de-classer-tout-marseille-en-zone-de-securite-prioritaire/

 

 

  • «Je suis inquiet et en colère. La situation a pris une telle ampleur que la réponse ne peut être qu'à la hauteur de ces dérives», écrit l'élu socialiste, également candidat à la primaire socialiste pour les municipales de Marseille en 2014.

 

C'est une vague de violences, dans la nuit de lundi à mardi, qui a décidé Eugène Caselli. Peu avant minuit, un corps avait été retrouvé en partie calciné dans une commune limitrophe de Marseille, aux Pennes-Mirabeau. Le jeune homme de 22 ans a été tué d'une balle dans la tête. Deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont, eux, été blessés par balles dans une zone artisanale excentrée du quartier Saint-Pierre. Enfin, un chauffeur de benne à ordures a été victime de plusieurs tirs de pistolet à billes, alors qu'il circulait au niveau de la traverse de la Jarre, non loin d'une cité qui se trouve elle en ZSP.

 

En septembre 2012, le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin avait également fait la demande auprès de Manuel Valls du classement de l'ensemble de Marseille en zone de sécurité prioritaire. Quelques jours plus tôt, la sénatrice socialiste Samia Ghali avait requis l'intervention des militaires. La création d'une seconde zone de sécurité prioritaire avait alors été décidée. Une première zone couvrait déjà les quartiers nord, dans les 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements. Depuis novembre, les 9e, 10e et 11e arrondissements, au sud de la ville, sont également concernés.

 

 

Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/31/01016-20130731ARTFIG00264-marseille-un-tenor-local-du-ps-veut-classer-la-ville-en-zsp.php

 

Add. 17:27. Pour Valls, «classer tout Marseille en ZSP n'aurait aucun sens. Valls refuse de placer toute la ville de Marseille en ZSP

 

 

Pour le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, accéder à la demande du président socialiste de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli de placer l'ensemble de la Cité phocéenne en zone de sécurité prioritaire n'aurait aucun sens.

 

Un dispositif qui «ne serait pas efficace et n'aurait aucun sens» pour Manuel Valls.

 

Sur France Info, Manuel Valls a rejeté cette mesure radicale:

 

  • «Nous ne mettrons pas tout Marseille en zone de sécurité prioritaire. Les ZSP sont des dispositifs ciblés». À Marseille, «il n'y a que l'hypercentre qui n'est pas en zone de sécurité prioritaire. Les quartiers Nord et les quartiers Sud sont déjà en zone de sécurité prioritaire et, dans l'hypercentre, nous avons créé des unités dédiées (...) qui patrouillent activement», a-t-il rappelé.

 

De nouvelles violences, dans la nuit de lundi à mardi 30 juillet ont éclaté à Marseille. Peu avant minuit, un corps avait été retrouvé en partie calciné dans une commune limitrophe de Marseille, aux Pennes-Mirabeau. Le jeune homme de 22 ans a été tué d'une balle dans la tête. Deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont, eux, été blessés par balles dans une zone artisanale excentrée du quartier Saint-Pierre. Enfin, un chauffeur de benne à ordures a été victime de plusieurs tirs de pistolet à billes, alors qu'il circulait au niveau de la traverse de la Jarre, non loin d'une cité qui se trouve elle en ZSP.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/31/01016-20130731ARTFIG00264-marseille-un-tenor-local-du-ps-veut-classer-la-ville-en-zsp.php

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires