Le site Democratrie royale publie un extrait d'une lettre à Louis XVI d'un Maupeou extra-lucide sur l'Oligarchie :
Jeudi 23 janvier 2014
Oligarchie par Maupeou : Lettre à Louis XVI
« Ne serait-il pas à craindre qu'on ne vît bientôt s'élever une espèce d'oligarchie qui d'abord s'appuierait sur le peuple pour attaquer le souverain, et qui, après avoir enchaîné le souverain, retomberait sur le peuple de tout son poids. »
Source: http://www.democratie-royale.org/article-maupeou-lettre-a-louis-xvi-67687728.html
Maupeou fut à l'origine du "Coup de majesté" de 1770 qui réussit pour la première fois à faire passer dans le droit français la réforme tant désirée de l'égalité devant l'impôt.
De 1770 à 1774, le gouvernement est constitué par le "Triumvirat". L'abbé Terray est aux Finances, le Duc d’Aiguillon est aux Affaires étrangères, Maupeou, est chancelier (Garde des Sceaux). Le "coup de majesté" sera une supression des parlements qui jusqu'ici s'étaient opposés à l'égalité devant l'impôt, une réfome qui rendit à la justice sa gratuité et son indépendance, en même temps que la noblesse et le clergé se voyaient imposés :
- - Exil du Parlement de Paris qui est démantelé,
- - Suppression des parlements régionaux, de la Cour des aides et création à la place de « Conseils supérieurs », la vénalité des offices de judicature est supprimée (1771),
- - La justice devient gratuite,
- - et les revenus de la noblesse et du Clergé sont imposés : c’était "une des réformes les plus désirées par le pays" (Jacques Bainville).
"La suppression des parlements, acte d’une politique hardie, permettait de continuer cette rationalisation administrative de la France qui depuis des siècles, avait été entreprise par la monarchie" (J. Bainville). Mais la réforme sera malheureusement immédiatement annulée par un Louis XVI mal mal conseillé en 1774.
L’administration Terray avait commencé à corriger les abus, elle avait adouci d’abord les impositions les plus vexatoires avec l’intention des les abolir ensuite ; elle organisait les fameux vingtièmes (1771) qui avaient soulevé tant de résistances... ; elle s’occupa enfin de créer des taxes équitables, telle que la contribution mobilière reprise plus tard par l’ "Assemblée constituante" (1789-1791) (!) en un mot tout ce qui était rendu impossible par les parlements.
Autres articles sur ce sujet de l'obstruction parlementaire au XVIIIe siècle à toute tentative royale de faire la réforme de l'égalité devant l'impôt (des choses que l'école de la république ne vous apprendra pas !) :
. Face au deux poids deux mesures : prôner l'égalité et la liberté
. 14 juillet 1789 : La Révolution dite "française"
. La guerre des juges contre l'Eglise et la monarchie au XVIIIe siècle (Marion Sigaut)