Pour les citations bibliques, nous avons pris la Traduction de la Sainte Bible, selon la Vulgate, traduite en français par l'abbé J.-B. Glaire, Nouvelle Edition 1902-2002.
Le Nouveau Testament n'est compréhensible qu'à la lumière de l'Ancien. Les grands prophètes d'Israël, tels qu'Isaïe (ou Esaïe), Jérémie, Ezéchiel sont absents du Coran sans doute parce qu'ils annoncent la venue du Messie, Verbe fait chair, Dieu fait homme, Notre Seigneur Jésus-Christ, bref un Messie divin nié par l'islam.
Jésus étant juif et connaissant les prophéties sur le Messie aurait pu s'efforcer de les réaliser dira le rationaliste. Mais comment aurait-il pu choisir sa généalogie et son lieu de naissance ? Qui a suggéré aux chefs du peuple d'évaluer Jésus à 30 pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie 11? Et sa résurrection?...
Si le Messie d'Israël n'était pas déjà venu à un moment donné de l'histoire, comment ferait-il de nos jours pour prouver aux Juifs sa filiation vu que les archives généalogiques ont été brûlées dans le Temple de Jérusalem en 70 ?
Si on rejette le témoignage du prophète Jean-Baptiste annonçant le Messie (donc la pleine révélation de la Déité), il faut admettre que Dieu n'a plus parlé à son peuple depuis le prophète Malachie. Comment expliquer un silence de 2400 ans alors que le Tanach complet (Bible Juive) a été révélé seulement dans une période de 11 siècles ?
Depuis la destruction du Temple, les sacrifices sanglants ne peuvent plus être offerts. La loi de l'holocauste continuel est donc violée (Lévitique 6.5-6). Le Yom Kippour ne peut plus être réalisé selon le statut perpétuel (Lévitique 16), et les péchés ne peuvent plus être pardonnés car "c'est le sang qui fait expiation pour la personne." (Lévitique 17.11).
Que s'est-il donc passé? Pourquoi le Temple a-t-il été détruit et Israël dispersé pendant tant de siècles? Le judaïsme n'a plus de prêtres de l'holocauste perpétuel, l'Eglise catholique, elle, a toujours des prêtres célébrant le sacrifice.
Pourquoi donc tant de souffrances pour le peuple bien-aimé de Dieu?
Jésus était le Messie annoncé; le Messie que conformément aux prophéties, les Juifs ont décidé de rejeter et de tuer.
La preuve par la Sainte Ecriture.
Dans l'évangile selon saint Matthieu, une parole de Jésus réclame une parfaite continuité entre la Torah et la foi des chrétiens: "Ne pensez pas que je sois venu abroger la Loi ou les prophètes; je ne suis pas venu les abolir mais les accomplir" (Matt. 5., 17).
Notre Seigneur dit encore aux Juifs en Jn 5, 39-40: "Scrutez les Ecritures puisque vous pensez avoir en elles la vie éternelle, car ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40. Mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie..."
Voici par exemple huit manières d'identifier le Messie, selon les saintes Écritures:
1. Où naîtrait-il? (Michée 5.2)
2. Quand il naîtrait... (Daniel 9.25)
3. La façon de sa naissance? (Esaïe 7.14)
4. Sa trahison? (Zacharie 11.12-13)
5. La façon de sa mort... (psaume 22.16-18)
6. La perforation des mains, des pieds, et du côté... (Zacharie 12.10)
7. Les gens raillant... (psaume 22.7)
8. L'enterrement... (Esaïe 53.9)
Dans la revue Science speaks, le Dr. Peter Stoner a calculé que les probabilités qu'une personne accomplisse juste ces 8 prophéties sont de 1 sur 100,000,000,000,000,000 (1 et 17 zéros… 1 x 10 17)... et il dit que "...pour que quelqu'un puisse réaliser quarante-huit prophéties, il n’y a plus qu'une probabilité sur le chiffre un suivi de 157 zéros"…
On estime donc qu'un homme quelconque aurait une chance sur 1017 d'accomplir, par hasard, huit de ces prophéties (=1 chance sur 100 millions de fois 1 milliard) et 1 chance sur 10157 d'en accomplir 48...
Examinons à présent ce que disent ces prophéties.
Gen I, 26 Il dit ensuite: «Faisons un homme à notre image et à notre ressemblance».
Jésus est cette image de Dieu puisqu'il dit: «Qui m’a vu à vu le Père» (Jn XIV, 19.).
Deutéronome XVIII,15 Le Seigneur ton Dieu te suscitera un PROPHETE de ta nation et d’entre tes frères, comme moi; c’est lui que tu écouteras. 17 Et le Seigneur répondit: Ils ont bien dit toutes choses. 18 Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, semblable à toi, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ai ordonné. 19 Or, celui qui ne voudra pas écouter ses paroles, qu’il dira en mon nom, c’est moi qui m’en vengerai.
Réalisation:
- Actes des Apôtres III, 20-23 Afin que viennent des temps de rafraîchissement de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été prédit, Jésus-Christ… 22 Car Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira.
Daniel IX, 25-26 Sache donc, et remarque bien: Depuis que sortira la parole pour que de nouveau soit bâtie Jérusalem, jusqu’au Christ chef, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines, et de nouveau sera bâtie la place publique et les murailles dans les temps difficiles. 26 Et après soixante-deux semaines, le Christ sera mis à mort; et il ne sera pas son peuple, le peuple qui doit le renier [autre traduction: ‘le peuple qui l’a renié n’est plus à lui’ = début des malheurs pour les Juifs ==> diaspora après 70 ap. J.-C.]. Et un peuple avec un chef qui doit venir, détruira la cité et le sanctuaire ; et sa fin sera la dévastation, et après la fin de la guerre, la désolation décrétée.
Réalisation:
- Luc II, 6-7 Or il arriva que lorsqu’ils étaient là, les jours où elle devait enfanter furent accomplis. 7 Et elle enfanta son fils premier-né…
Note: Les deux périodes de sept semaines et de soixante-deux semaines s'additionnent ce qui nous donne soixante-neuf semaines de sept ans, soit 69x7= 483 ce qui, de l'an 445 av. J.-C., cela nous amènerait théoriquement à l'an 37 de l'ère Messianique...
Or certains historiens disent que Jésus Christ serait né plutôt en l'an 5 ou en l'an 4 avant notre ère: les 483 ans partant de l'an 445 av. J.-C aboutissent plus ou moins entre l'année 29 et 33 de l'ère Messianique, c'est-à-dire la période même de la mort du Messie en sacrifice pour les transgressions d'Israël et du monde entier...
Penchons-nous encore sur la seconde partie du verset: ‘et de nouveau sera bâtie la place publique et les murailles dans les temps difficiles’ (Daniel IX, 25b).
Places et murailles avaient bien été rétablies par Hérode le Grand vers 20 av. J.-C, dans ses efforts de plaire au peuple d'Israël de son époque: ne lui devait-on pas une reconstruction du Temple qui s'était poursuivie pendant quarante-six ans? (Jean II, 20). Mais ces travaux s'achevèrent dans les "temps difficile" annoncés par le prophète, à savoir la période du crime le plus "difficile" de l'histoire..., la crucifixion du de Notre Seigneur Jésus-Christ. Et, comme Daniel et le Jésus l'avaient prophétisé, les Romains détruisirent la ville et le Temple, en l'an 70 de notre ère: "Et un peuple avec un chef qui doit venir, détruira la cité et le sanctuaire " (les Romains et leur chef Titus, fils de Vespasien)…
La prophéties est limpide. Elle s'est réalisée à la lettre.
Le Messie "Voie"
Le prophète Esaïe traite de l'avènement du Messie au chapitre 35 où il annonce qu'à cette époque-là il y aura un sentier et une voie qui sera appelée la voie sainte.
"Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera « la Voie sacrée ». L’homme impur n’y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. Là, il n’y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s’en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront." (Is 35,8)
Réalisation : Jean 14, 5-6 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Prophétie d'Esaïe (700 ans avant J.-C.):
Es 60, 1-3 «Lève-toi, reçois la lumière, Jérusalem, parce qu’est venue ta lumière, et que la gloire du Seigneur sur toi s’est levée. Parce que voilà que les ténèbres couvriront la terre, et une obscurité, les peuples; mais sur toi se lèvera le Seigneur, et sa gloire en toi se verra. Et des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la splendeur de ton lever.
Nombres XXIV, 17 « … IL SE LEVERA UNE ETOILE de Jacob;…
Réalisation:
- Ephésiens III, 6 «Que les Gentils sont cohéritiers membres d’un même corps, et participants avec eux de sa promesse en Jésus-Christ par l’Evangile».
Les païens (Gentils) convertis sont non-Juifs, mais par la volonté de Dieu, qui est le Dieu de tous les hommes, le Christ s'est offert en holocauste définitif et universel pour tous les hommes qui croient en Lui.
- Apocalypse (Ap) XXII, 16 "Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Eglises. Je suis la racine et la race de David, l’étoile brillante du matin"
- Psaume (Ps) 118, 22 "La pierre que les maçons ont rejetée est devenue la pierre angulaire".
- Esaïe (Es) 28, 16 Cependant, ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire précieuse, établie pour servir de fondation. Celui qui s’y appuie ne sera pas pris de court.
- Dn 2.45 Selon que vous avez vu qu’une ‘pierre’ fut détachée de la montagne sans les mains d’aucun homme, et qu’elle mit en pièces l’argile et le fer, et l’airain et l’argent, et l’or,…
Réalisation de la prophétie: Cette pierre, c’est Jésus-Christ, Notre Seigneur, né d’une Vierge par l’Esprit Saint, qui a établi son Royaume sur la terre, sans le concours d’aucune puissance humaine. Il a frappé les pieds du colosse, c’est-à-dire de l'idolâtrie qui s'est effondré et a été mis en pièces:
- Actes des Apôtres IV, 11 ce Jésus est la pierre qui a été rejetée par vous qui bâtissiez, et qui est devenue un sommet d’angle ; 12. Et il n’y a de salut en aucun autre ; car nul autre nom n’a été donné sous le ciel aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.
- Luc XX, 17-18 Mais Jésus les regardant dit: Qu’est-ce donc que ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue un sommet d’angle ? Quiconque tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poudre...
- Daniel II, 44 Mais dans les jours de ces royaumes, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui jamais ne sera détruit, et son royaume ne sera pas donné à un autre peuple; or il mettra en pièces et consumera tous ces royaumes; et il subsistera lui-même éternellement.
Réalisation de la prophétie:
- 1 Pierre II, 4-8 Et vous approchant de lui, pierre vivante, rejetée des hommes, mais choisie et honorée de Dieu. Soyez vous-mêmes posés sur lui, comme pierres vivantes, maison spirituelle, sacerdoce saint, pour offrir des hosties spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. C’est pourquoi on trouve dans l’Ecritures: Voici que je pose en Sion la pierre du sommet d’un angle, choisie, précieuse ; et quiconque aura foi en elle ne sera point confondu.
- 1 Pierre II, 6 Car on trouve dans l’Ecriture: Voici je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu. Ainsi, c’est un honneur pour vous qui croyez ; mais pour les incrédules, elle est la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, et qui est devenue un sommet d’angle, une pierre d’achoppement et de scandale pour ceux qui se heurtent contre la parole, et qui ne croient pas même ce à quoi ils ont été destinés.
- Actes des Apôtres IV, 11 ce Jésus est la pierre qui a été rejetée par vous qui bâtissiez, et qui est devenue un sommet d’angle ; 12. Et il n’y a de salut en aucun autre ; car nul autre nom n’a été donné sous le ciel aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.
- Luc XX, 17-18 Mais Jésus les regardant dit: Qu’est-ce donc que ce qui est écrit: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue un sommet d’angle ? Quiconque tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poudre...
Prophéties:
- Isaïe IX, 5 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix
-
Le Messie "Fils engendré du Père"
Prophéties.
- 1- Dans la Bible:
- Psaumes II.7 Le Seigneur m'a dit : Vous êtes mon Fils, c'est moi qui aujourd'hui vous ai engendré… (Filius meus est tu, ego hodie genui te ) ...et je vous donne les nations en héritage...
- Psaumes 109, 3 (Hébr. 110) Avec vous est le principe au jour de votre puissance, dans les splendeurs des saints : c'est de mon sein qu'avant Lucifer existât je vous ai engendré. [Note. Au jour de votre puissance : c'est-à-dire de toute éternité, puisque la génération est le règne de Jésus-Christ, comme Dieu, sont éternels. Cependant saint Chrysostome, Théodoret, saint Augustin et saint Athanase, entendent par cette expression le jour du jugement, auquel Jésus-Christ exercera son empire, sa sévérité et sa justice, en paraissant au milieu de ses anges et de ses saints (in splendoribus sanctorum).]
- 2- Dans les manuscrits de la Mer morte:
- 4Q174 col 3 ligne 11 "Je serai pour lui un père, et il sera Mon fils... »
- Voir II Rois VII, 12-14 et II Samuel VII, 12-14; voir aussi texte n° 6 « Charte pour Israël durant les Derniers Jours » dans 1Qsa, 1Q28a, Michael Wise, Martin Abegg, Edward Cook, Les Manuscrits de la Mer Morte, collection Tempus Perrin 2003, p. 168:
- "le trait notable de cet écrit est sa possible référence dans 2 :11 à Dieu comme «père» du Messie d’Israël, c’est-à-dire du chef guerrier qui devait surgir de la lignée de David... Si la lecture traditionnelle est juste, alors le texte de Qumran décrit un personnage messianique qui est d’une façon particulière le «fils de Dieu». La notion d’un messie ainsi qualifié se retrouve naturellement dans le christianisme".
- Col. 2 Ligne 11-12 Procédure pour la [réu]nion des hommes de renom [quand ils seront appelés] au banquet tenu par la société du Yahad, quand [Dieu] aura en[gen]dré ( ?) le Messie (ou quand le Messie sera apparu) parmi eux.
- "La suite du texte de Qumran décrit une étrange prophétie sur la sainte Eucharistie instituée par Notre Seigneur Jésus-Christ: Col. 2 ligne 17-18-19-20-21 [Quand] ils se réunirent [autour de la] [tab]le commune, [ayant disposé le pain et le v]in de sorte que la table commune soit dressée [pour le repas] et [le] vin (prêt) à boire, personne n’[ét]endra la main avant le Prêtre vers les prémices du pain ou [du vin]. Et [il] [bé]nira les prémices du pain et du vin, étendant la main en premier vers le pain. Ensui[te] c’est le Messie d’Israël qui [étend]ra la main vers le pain. [Enfin] cha[que] membre de toute la congrégation du Yahad [dira une bé]nédiction" (Michael Wise, Martin Abegg, Edward Cook, Les Manuscrits de la Mer Morte, collection Tempus Perrin 2003, p. 171).
- 4Q369 "Ce texte est un des trois écrits provenant des grottes voisines de Qumran à parler d’un messie engendré par Dieu ou Fils de Dieu" (Michael Wise, Martin Abegg, Edward Cook, ibid., p. 416) :
- 4Q369 Frag. 1 Col. 2 ligne 6 «et Tu le nommeras Ton fils premier-né» [Personne ne peut] l’égaler, comme prince et maître de ton monde habité [...] la c[ouronne des ci]eux et la gloire des nuées, Tu les as placées [sur lui...] [...] et l’ange de Ta paix dans sa congrégation. Et Tu lui [as donné] des justes statuts, comme un père à un fi[ls...] [...] son amour.
Réalisation:
- Evangile de Marc IX, 7 et il vint de la nuée une voix disant: "Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé; écoutez-le".
- Actes des Apôtres XIII, 33 Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
- Evangile de Luc III, 22 lors du baptême de Jésus, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous la forme sensible d’une colombe, et une voix vint du ciel : «Vous êtes mon 'fils bien-aimé'; c’est en vous que j’ai mis mes complaisances».
- Hébreux V, 5 Ainsi ce n’est pas le Christ qui s’est glorifié lui-même pour devenir pontife, mais c’est celui qui a dit: Vous êtes mon Fils, c’est moi qui aujourd’hui vous ai engendré.
- Luc I, 31 à 35 l’ange Gabriel à Marie: voilà que vous concevrez dans votre sein, et vous enfanterez un fils à qui vous donnerez le nom de JESUS. Il sera grand, et sera appelé le 'Fils du Très-Haut', et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; et il régnera éternellement sur la maison de Jacob... 35 L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
- Jean III, 16 Car Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
- Jean III, 18 Qui croit en lui n’est point condamné, mais qui ne croit point est déjà condamné, parce qu’il ne croit pas au nom du Fils unique de Dieu.
Les prophéties:
- Esaïe VII, 14 À cause de cela le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voilà que la vierge concevra et enfantera un fils, et son nom sera appelé Emmanuel. [Note. terme hébreu qui signifie Dieu avec nous, d'où vient le mot Noël pour nommer la Nativité du Seigneur.]
- Nombres XXIV, 17 (Vulgate de S. Jérôme) "… IL SE LEVERA UNE ETOILE de Jacob; et il s’élèvera une vierge d’Israël; et elle frappera les chefs de Moab et ruinera tous les enfants de Seth."
C’est de Jésus et de Marie dont il s’agit dans ces prophéties.
- Michée V, 3 A cause de cela, il les livrera jusqu’au jour où celle qui doit enfanter enfantera.
Réalisation des prophéties:
- Mathieu 1.18 (Marie) il se trouva qu’elle avait conçu de l’Esprit Saint.
- Le Messie ‘fils de la servante’ : également prophétie d’un manuscrit de la Mer morte: 1QH Col. 9
= 1er manuscrit de la grotte de Qumran H, colonne 8 [...] le fils de [Ta] servante [...]».
Réalisation:
- Luc I, 27-38 (Vulgate) À une Vierge qu'avait épousée un homme nommé Joseph, de la maison de David; et le nom de la Vierge était Marie...
- ... 37. Car à Dieu, rien n’est impossible. Alors Marie reprit: "Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole".
Prophéties:
- Michée (V, 1-2) = Prophétie de près de 1000 ans avant JC. Michée 5.1 Et toi, Bethléem Éphrata, tu es très petit entre les mille de Juda ; de toi sortira pour moi celui qui doit être le dominateur en Israël, et sa génération est du commencement, des jours de l’éternité.
Prophétie:
- Genèse 49, 10 Le sceptre NE SERA PAS ÔTÉ de Juda, ni le prince de sa postérité, jusqu’à ce que vienne celui qui doit être envoyé, et lui-même sera l’attente des nations.
Réalisation:
- Hébreux VII, 14 Puisqu’il est manifeste que Notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit touchant le sacerdoce.
Prophéties:
- Es IX, 7 Son empire s’accroîtra et la paix n’aura pas de fin; sur le trône de David et sur son royaume il s’assiéra pour l’affermir et le fortifier dans le jugement et la justice, dès maintenant à tout jamais.
- Ps 131.17 (Hébr. 132) Là je produirai la corne de David : j’ai préparé une lampe à mon Christ.
- Jérémie XXIII, 5 Voilà que des jours viennent, dit le Seigneur ; et je susciterai à David un germe juste; un roi régnera, il sera sage, et il rendra le jugement et la justice sur la terre.
- 4Q174 col 3 ligne 12: «Et je relèverai la tente de David qui est déchue» (=Amos 9.11)
Ce passage évoque la branche déchue de David [qu]’Il relèvera pour délivrer Israël [Michael Wise Martin Abegg Edward Cook Les Manuscrits de la Mer Morte, Perrin 2003, traduit de l’anglais Etats-Unis) par Fortunato Israël. collec Tempus, p 272]
- 4Q285 Frag. 5 ligne 2 (p. 363) "Un rejeton naîtra de la souche de Jessé [et un rameau poussera de ses racines (= Es X, 34).
Il s’agit du Rameau de David. Alors [toutes les forces de Bélial] seront jugées, [et le roi des Kittim comparaîtra en justice] et le chef de la nation – le Ra[meau de David] – le fera mettre à mort.
- Amos IX, 11 En ces jours-là, je relèverai le tabernacle de David, qui est tombé ; et je refermerai les ouvertures de ses murs, et ce qui était écroulé, je le restaurerai, et je le rebâtirai comme dans les jours anciens.
Réalisation des prohéties:
- Evangile de Luc 1.32-33 Il sera grand, et sera appelé le Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; et il régnera éternellement sur la maison de Jacob. 33. Et son règne n’aura pas de fin...
Prophétie:
- Jérémie 31.15 Voici ce que dit le Seigneur: Une voix a été entendue sur une hauteur, voix de lamentation, de deuil et de pleur, la voix de Rachel déplorant la perte de ses enfants, et ne voulant pas en être consolée, parce qu’ils ne sont plus.
Réalisation:
- Evangile de Matthieu II, 16-18 Alors Hérode, voyant qu’il avait été trompé par les mages, entra en une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants qui étaient dans Bethléem et dans tous les environs, depuis deux ans et au-dessous, selon le temps qu’il s’était enquis des mages. 17 ce fut alors que s’accomplit la parole du prophète Jérémie, disant: 18 Une voix a été entendue dans Rama, des pleurs et des cris déchirants souvent répétés : c’était Rachel pleurant ses fils et ne voulant point se consoler, parce qu’ils ne sont plus.
Prophétie:
- Génèse I, 3 et Dieu dit ....
Réalisation:
- Jean I, 14 Et le Verbe s’est fait chair.
prophétie:
- Daniel VII, 13 Je regardais donc la vision de nuit, et voici comme le fils d’un homme qui venait avec les nuées du ciel ; et il s’avança jusqu’au vieillard, et ils le présentèrent devant lui. Réalisation :
Ce vieillard dont parle le prophète Daniel, ce sera le Siméon de l'Evangile de saint Luc, six siècles plus tard:
- Luc II, 25-34 Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon, et cet homme juste et craignant Dieu attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était en lui. 26 Et il avait été averti par l’Esprit-Saint qu’il ne verrait point la mort, qu’auparavant il n’eût vu le Christ du Seigneur. 27 Conduit par l’Esprit, il vint dans le temple. Et comme les parents de l’enfant Jésus l’y apportaient, afin de faire pour lui selon la coutume prescrite par la loi, 28 il le prit entre ses bras, bénit Dieu, et dit: 29 Maintenant, Seigneur, laissez, selon votre parole, votre serviteur s’en aller en paix ; 30. puisque mes yeux ont vu le Sauveur qui vient de vous, 31. Que vous avez préparé à la face de tous les peuples: 32. pour être la lumière qui éclairera les nations, et la gloire d’Israël, votre peuple.
Prophétie:
- Es 53.11 par sa science mon serviteur justifiera lui-même ‘un grand nombre’ d’hommes, et leurs iniquités, lui-même les portera.
Réalisation:
- Luc 2.34 Et Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : Celui-ci a été établi pour la ruine et la résurrection d’un grand nombre en Israël, et en signe que l’on contredira (autre traduction : ‘un signe de contradiction’).
Prophéties:
- Esaïe 43/11 et 45/21 "C'est moi qui suis, c’est moi qui suis le Seigneur ; et il n’y a pas, hors moi, de Sauveur.
- Esaïe 35, 4-5 Dieu lui-même viendra, et il vous sauvera. Alors les yeux des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds entendront. Alors le boiteux bondira comme un cerf et la langue des muets sera déliée.
Réalisations:
- Jean XI, 47 Et si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, je ne le juge pas, moi, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. (Jésus est le Sauveur; il est Dieu parce qu'il n'y a pas, hors de Dieu, de sauveur: Es. 45. 21).
Prophéties:
- Esaïe 43, 13 il n’y a personne qui arrache de ma main.
- Michée V, 8 lorsqu’il a traversé un troupeau, et foulé aux pieds, et ravi sa proie, il n’y a personne qui les lui arrache.
Réalisation:
- Jn X, 28 jésus dit : "...personne ne pourra les arracher de ma main ... nul n'a le pouvoir d'arracher quelque chose de la main du Père".
Prophétie:
- Ps 91.4 Il te mettra à l’ombre sous ses épaules, et sous ses ailes tu espéreras.
Réalisation:
- Matthieu XXIII, 37 «Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassemblé tes enfants comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes, et tu n’as pas voulu ?»..
prophéties:
- Exode III, 13-14 Moïse dit à Dieu: Voici que j’irai vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. S’ils me demandent: Quel est son nom? – Que leur dirai-je? 14 Dieu dit à moïse: «JE SUIS CELUI QUI SUIS.» Il ajouta: «Tu diras ainsi aux enfants d’Israël: ‘CELUI QUI EST m’a envoyé vers vous’».
Réalisation:
- Jean VIII, 28-29 Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, c’est alors que vous connaîtrez ce que «Je Suis».
- Jean VIII, 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, avant qu’Abraham eût été fait, je suis.
Prophéties:
- Daniel VII, 14 Et il lui donna la puissance et l’honneur, et le royaume… Sa puissance est une puissance éternelle, qui ne lui sera pas enlevée; et son royaume, un royaume qui ne sera pas détruit.
Réalisation:
- Jésus dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre» (Mat. XXVIII, 18).
- Evangile de Nicodème latin (recension A): un «Dieu fort et puissant, doté de pouvoir en son humanité» (20.3), conformément au Ps 24 (23), 7-10. Devenu homme, il a pu duper les puissances infernales: celles-ci ont cru qu’il n’était qu’un homme comme les autres, et ont pensé pouvoir s’emparer de lui après sa mort (20); mais c’était oublier que si Jésus «est puissant dans son humanité [parce qu’il opère des miracles]… il est tout-puissant dans sa divinité, et personne ne peut résister à sa puissance» (20.2). Dans le monde infernal (descente aux enfers), le Christ a vaincu Satan et a délivré l’humanité de son emprise, la ramenant à sa liberté première (22.1).
L’auteur de ce récit apocryphe a bien pris soin d’articuler de façon tout à fait orthodoxe les deux natures – humaine et divine – du Christ (Sources: Rémi Gounelle in Les Premiers temps de l’Eglise, Folio histoire 2004, p. 244-245).
Prophéties:
- Esaïe 61.1 L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi, parce que le Seigneur m’a oint; pour annoncer sa parole à ceux qui sont doux, il m’a envoyé, pour guérir ceux qui ont le cœur contrit, pour prêcher la grâce aux captifs, et l’ouverture des prisons à ceux qui y sont enfermés.
Réalisation:
- Luc 4.21 or il commença à leur dire: c’est aujourd’hui que cette Écriture que vous venez d’entendre est accomplie.
Prophéties:
- Genèse XXVIII, 17 Et saisi d’effroi: Qu’il est terrible, dit-il, ce lieu-ci! Ce n’est autre chose que la maison de Dieu et la porte du ciel.
- Ps 117.20 (Hébr. 118) Voici la porte du Seigneur, les justes y entreront.
Réalisation:
- Jean X.9 C’est moi qui suis la porte. Si c’est par moi que quelqu’un entre, il sera sauvé; et il entrera, et il sortira, et il trouvera des pâturages.
- Mt VII, 7 …frappez, et il vous sera ouvert.
- Luc XIII, 24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
- Ap 3.20 me voici à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi.
Note: Dieu frappe à la porte de notre cœur par les avertissements qu’il nous donne; il entre en nous par la charité qu’il répand dans nos cœurs; il soupe avec nous par les grâces dont il nous comble en cette vie, soir qui précède le grand jour de l’éternité.
Prophétie:
- Sophonie III, 17 Le Seigneur ton Dieu, le Dieu fort sera au milieu de toi; lui-même te sauvera; il se réjouira de joie en toi, il se reposera en ton amour, il exultera en toi, au milieu des louanges.
Réalisation:
- Actes II, 3-4 Alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partagèrent et le feu se reposa sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint.
- Romains VIII, 9 Pour vous, vous n’êtes point dans la chair, mais dans l’esprit, si toutefois l’esprit de Dieu habite en vous.
Prophéties:
- Deutéronome II, 7 ...le Seigneur ton Dieu a habité avec toi pendant quarante ans, et rien ne t’a manqué.
Réalisations:
- Matt. I, 23 Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, «ce qui se traduit: Dieu avec nous».
- Matt. XXVIII, 20 ... (avant son ascension au ciel) et voici que JE SUIS AVEC VOUS tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle (= fin des temps).
- Jn X, 28 jésus dit : "...personne ne pourra les arracher de ma main ... nul n'a le pouvoir d'arracher quelque chose de la main du Père"
prophéties: So III, 17 Le Seigneur ton Dieu, le Dieu fort sera au milieu de toi ; lui-même te sauvera. Réalisation:
- Matthieu III, 2-3 Faites pénitence, car le royaume des cieux approche… 3 Préparez la voie du Seigneur, faites droit ses sentiers !
Prophétie:
- Daniel VII, 14 … Sa puissance est une puissance éternelle, qui ne lui sera pas enlevée; et son royaume, un royaume qui ne sera pas détruit.
Le Messie anéantissant l’empire romain idolâtre: Daniel II, 44 "Mais dans les jours de ces royaumes, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui jamais ne sera détruit, et son royaume ne sera pas donné à un autre peuple ; or il mettra en pièces et consumera tous ces royaumes ; et il subsistera lui-même éternellement".
Réalisation:
- Luc I, 33 et son règne n’aura point de fin.
Prophéties:
- Ezéchiel XXXIII, 20 Et vous dites: Elle n’est pas droite, la voie du Seigneur. Je jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël.
- Psaumes 61.13 (Hébr. 62) Et à vous, Seigneur, la miséricorde : que vous rendrez à chacun selon ses œuvres.
Réalisation:
- Matthieu 16.27 Car le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son père avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Isaïe XIX, 1 Voici que le Seigneur montera sur un nuage léger, et qu’il entrera dans l’Egypte, et que seront ébranlés les simulacres de l’Egypte devant sa face, et le cœur de l’Egypte se fondra au milieu d’elle. Réalisation:
- Matthieu II, 13 Après qu’ils furent partis, voilà qu’un ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil, et dit : Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y, jusqu’à ce que je te parle, car il arrivera qu’Hérode cherchera l’enfant pour le faire mourir. 14. Joseph, s’étant levé, prit l’enfant et sa mère pendant la nuit et se retira en Egypte.
- Matthieu II, 19-21 Hérode étant mort, voilà qu’un ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil en Egypte, 20 Disant: Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et va dans la terre d’Israël; car ils sont morts (Hérode représente le mal et les idoles) ceux qui recherchaient la vie de l’enfant. 21 Joseph s’étant levé, prit l’enfant et sa mère et vint dans la terre d’Israël.
À l'arrivée en Égypte, les idoles se renversent (mort d’hérode), comme l'avait annoncé le prophète Isaïe.
Prophétie:
- Osée XI, 1 Comme un matin passe, ainsi a passé le roi d’Israël. Parce qu’Israël était un enfant, je l’ai aimé, et de l’Egypte j’ai rappelé mon fils.
Réalisation:
- Matthieu II, 15 Et il s’y tint jusqu’à la mort d’Hérode, afin que fût accomplie cette parole que le Seigneur a dite par le prophète : J’ai rappelé mon fils de l’Egypte (Os 11.1).
La fuite de Jésus et de ses parents en Égypte (pour échapper aux assassins d’Hérode) et le retour en « terre d'Israël » (Mt 2.20-21) reproduisent manifestement l'itinéraire des ancêtres : plus de 700 ans avant sa venue on parle de son séjour en Égypte ainsi que sa sortie (le prophète Osée est du VIIIe s. av. J.-C.)…
Prophéties:
- Jérémie XXXI, 31-34 Voici que des jours viendront dit le Seigneur, et je ferai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda.
Réalisation:
- I Corinthiens XI, 25 Ce calice est le nouveau testament en mon sang; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez en mémoire de moi. 26 Car toutes les fois que vous mangerez ce pain et boirez ce calice, vous annoncerez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
- Hébreux IX, 15 C’est pourquoi il est le médiateur du nouveau testament, afin que la mort intervenant pour la rédemption des prévarications qui existaient sous le premier testament, ceux qui sont appelés reçoivent l’éternel héritage promis.
Prophéties:
- Malachie III, 1 Voici que j’envoie mon ange, et il préparera la voie devant ma face. Et aussitôt viendra dans son temple le dominateur que vous cherchez, et l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici qu’il vient dit le Seigneur des Armées.
‘voici que’, etc.: les évangélistes et Jésus-Christ lui-même ont expliqué ceci de la venue de saint Jean-Baptiste, précurseur du Messie.
- Isaïe 40, 3 Voici la voix de quelqu’un qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur ; rendez droits dans la solitude les sentiers de notre Dieu.
Réalisation:
- Matthieu XI, 10-11 Car c’est lui dont il est écrit : Voici que moi j’envoie mon ange devant votre face, lequel préparera votre voie devant vous. 11. En vérité, je vous le dis, il ne s’est pas élevé entre les enfants des femmes de plus grand que Jean-Baptiste.
- Marc I, 2-4 Comme il est écrit dans le prophète Isaïe : Voilà que j’envoie mon ange devant votre face, lequel préparera votre voie devant vous. 3. Voix de quelqu’un qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, faites droits ses sentiers. 4. Jean a été dans le désert, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés.
- Jean I, 29-30 Le jour suivant, Jean vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde.
- Matthieu XVII, 10-13 Et les disciples l’interrogèrent, disant : Pourquoi donc les Scribes disent-ils qu’il faut qu’auparavant Élie vienne ? 11. Jésus répondant, leur dit : Élie, en effet, doit venir, et il rétablira toutes choses. 12. Mais je vous le dis : Élie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. C’est ainsi que le Fils de l’homme lui-même doit être traité par eux.
Prophéties:
- Genèse 1.3 Or Dieu dit : que la lumière soit. Et la lumière fut. » ;
- Isaïe 49.6 … Voici que je t’ai posé en lumière des nations afin que tu sois mon salut jusqu’à l’extrémité de la terre.
Réalisation:
- Jean 8.12 c’est moi qui suis la lumière du monde : qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Prophéties:
- Isaïe 9.6 (Ve siècle avant J.C.): car un Enfant nous est né, et un Fils nous a été donné, et sa principauté est sur son épaule, et son nom sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu, Fort, Père du siècle à venir, Prince de Paix.
- Ps 45.10 (Hébr. 46.10) En faisant cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre.
- Zacharie 9.10 …et il publiera la paix aux nations.
- Ps 71.7 (Hébr. 72.7) Dans ses jours s’élèvera la justice, et une abondance de paix : jusqu’à ce que la lune disparaisse entièrement (destruction de l’islam? Voir Apocalypse 12.1 ‘une femme revêtue du soleil ayant la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles’==>la vierge Marie…)
Réalisation: Jésus dit en Jean XIX, 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; mais ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne moi-même. Que votre cœur ne soit pas troublé, et qu’il ne s’effraie point.
Prophétie:
- Exode XV, 26 Disant: Si tu écoutes la voix du Seigneur ton Dieu, et si tu fais ce qui est droit devant lui, et que tu obéisses à ses commandements, et que tu gardes tous ses préceptes, je n’amènerai sur toi aucune de ces maladies que j’ai introduites en Egypte; car c’est moi le Seigneur qui te guéris.
Réalisation:
- Mt 13.15 Car le cœur de ce peuple s’est appesanti, et ses oreilles se sont endurcies, et ils ont fermé leurs yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, et que, se convertissant, je ne les guérisse.
prophétie:
- Es 61.1-2 L’esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a oint; pour… consoler tous ceux qui pleurent ; Esaïe 35.10.
Réalisation:
- Ap VII, 17 … il les conduira à des fontaines d’eau vive, et Dieu essuiera de leurs yeux toute larme.
Prophétie:
- Es XI, 5 Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité le ceinturon de ses flancs.
Réalisation: Mt VI, 33 Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît.
Prophétie:
- Daniel VII, 13 Je regardais donc la vision de nuit, et voici comme le fils d’un homme qui venait avec les nuées du ciel; et il s’avança jusqu’au vieillard, et ils le présentèrent devant lui.
Le caractère, sinon divin du moins transcendant du Fils de l’homme, apparaît nettement dans cette phrase et dans celles qui la suivent (on leur reconnaît volontiers une dépendance par rapport au Livre d’Ézéchiel (I, 26 Et sur ce firmament qui était suspendu au-dessus de leurs têtes, c’était comme l’aspect d’un saphir ressemblant à un trône ; et sur cette ressemblance d’un trône, une ressemblance comme l’aspect d’un homme dessus…). Dans la fameuse partie du Livre éthiopien d’Énoch, les Paraboles (XXXVII-LXXI), le sort des justes et des impies est associé au rôle eschatologique d’un Fils de l’homme qui jugera le monde et qui est appelé aussi: «Messie », «Christ», «Oint», «Juste», «Élu»... La préexistence du ‘Fils de l’homme’ est un trait à ne pas négliger. Il faut mentionner que l’on rencontre cette même figure dans la littérature apocalyptique juive, précisément dans le IVe Esdras et dans le Baruch syriaque. À la lumière de ces données, on peut comprendre la naissance, en des milieux chrétiens gagnés aux idées et aux pratiques de l’apocalyptique (chaque Évangile est en quelque sorte une apocalypse chrétienne et l’apocalyptique est une manière de science théologique), d’un discours christologique dont le titre «Fils de l’homme» et les réflexions qui lui sont attachées, centrés sur la signification donnée à la crucifixion du Christ et à la croyance en sa résurrection, ont constitué, avec d’autres qui les rejoignent dans l’organisation du récit évangélique, l’une des couches théologiques les plus représentatives.
Réalisation:
- Matthieu XVI, 27 Car le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.
Prophétie:
- Es 61, 1-2 …le Seigneur m’a oint ; pour annoncer sa parole à ceux qui sont doux, il m’a envoyé, pour guérir ceux qui ont le cœur contrit, pour prêcher la grâce aux captifs, et l’ouverture des prisons à ceux qui y sont enfermés. 2. pour publier l’année de réconciliation du Seigneur, et le jour de la vengeance de notre Dieu ; pour consoler ceux qui pleurent. 3. Pour disposer et donner à ceux qui pleurent dans Sion une couronne au lieu de cendre, de l’huile de joie au lieu de deuil, un manteau de louange au lieu d’un esprit de tristesse ; et ils seront appelés dans Sion, les héros de la justice, et la plantation du Seigneur pour le glorifier.
Réalisation:
- Luc IV, 18-21 L’esprit du Seigneur est sur moi ; c’est pourquoi il m’a consacré par son onction, et m’a envoyé pour évangéliser les pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, 19. annoncer aux captifs leur délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, rendre à la liberté ceux qu’écrasent leurs fers, publier l’année salutaire du Seigneur, et le jour de la rétribution… 21. C’est aujourd’hui que cette Ecriture que vous venez d’entendre est accomplie.
- Mt XI, 4-5 Et Jésus, répondant leur dit : Allez, rapportez à Jean ce que vous avez entendu et vu : 5. Des aveugles voient, des boiteux marchent, des lépreux sont guéris, des sourds entendent, des morts ressuscitent, des pauvres sont évangélisés.
Prophétie:
- Isaïe 9.1-2 Dans le premier temps a été allégée la terre de Zabulon, ainsi que la mer de Nephtali ; et dans le dernier, a été aggravée la voie de la mer, au-delà du Jourdain, la voie de la Galilée des nations. 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; pour ceux qui habitaient dans la région de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée..
Réalisation:
- Matthieu IV, 12-14 mais quand Jésus eut appris que Jean avait été mis en prison, il se retira en Galilée; 13 Et ayant quitté la ville de Nazareth, il vint demeurer à capharnaüm, ville martime sur les confins de Zabulon et de Nephtali. 14 Afin que s’accomplît la parole du prophète Isaïe, disant : 15 La terre de Zabulon et la terre de Nephtali, voie de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations, 16. le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; quant à ceux qui étaient assis dans la région de l’ombre de la mort, une lumière s’est levée aussi pour eux. 17 Depuis ce temps-là, Jésus se mit à prêcher et à dire : Faites pénitence, car le royaume des cieux approche.
Prophétie:
- Malachie III, 1 Voici que moi j’envoie mon ange, et il préparera la voie devant ma face. Et aussitôt viendra dans son temple le dominateur que vous cherchez.
Réalisation:
- Matthieu XXVI, 55 En cette heure-là, Jésus dit à la troupe: Vous êtes sortis comme contre un voleur avec des épées et des bâtons afin de me prendre ; j’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez point pris...
Suite: