Lu sur Boulevard Voltaire, en plus d'une analyse sur les salafistes qui "aiment aussi beaucoup le pognon", un bon résumé de Nicolas Gauthier au sujet de la religion gagnant du terrain en Amérique du Sud et partout dans le monde, les "évangéliques", cette "théologie de la prospérité" décrite par LaVie.fr, une religion matérialiste, simplifiée et superficielle dans laquelle "on prie plus pour avoir les moyens de s’acheter un vélo neuf" !
- "L’évolution des religions est toujours affaire passionnante à observer. Voyez le pape François au Brésil, qui va là où un néo-christianisme, celui des évangélistes, est en train de tailler des croupières au traditionnel catholicisme romain. Soit une religion simplifiée, exacerbée, ostentatoire, dans laquelle on prie plus pour avoir les moyens de s’acheter un vélo neuf que pour garantir le salut de son âme. Ces évangélistes, téléguidés et financés par les USA, sont en train de faire tache d’huile sur tout le continent latin et sud-américain, et même dans nos chères Antilles. On les retrouve aussi en France, là où ils enregistrent le plus fort taux de conversion, bien devant les bouddhistes et les musulmans." (Fin de citation)
- .
- Source: http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/que-les-musulmans-cessent-de-nous-accuser-de-tous-les-maux,31799
Rappelons toutefois que le phénomène de la progression du protestantisme évangélique n'est pas la même partout, qu'en Corée, la religion qui progresse le plus vite actuellement est le catholicisme, parce que le prosélytisme des protestants et l'insistance sur la réussite matérielle commencent à y lasser une partie de la population qui se tourne vers le catholicisme, introduit il y a deux siècles dans ce pays par des missionnaires français. Le catholicisme y connaît un développement exceptionnel avec 11% de Coréens qui se déclarent aujourd'hui catholiques.
Rappelons également que la promesse de la santé, les aspirations à la richesse en échange de la conversion, le rapport décomplexé à l'argent et à la réussite matérielle, est en contradiction avec le véritable christianisme historique qui est, lui, coupé des aspirations matérielles, le christianisme de la Croix et du message du Christ : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera ». (Evangile selon saint Luc 9,23).
Hormis le catholicisme, nulle philosophie, nulle religion au monde ne donne d'explication et de sens à la souffrance sur terre. Le boudhisme donne bien des moyens de méditation pour s'élever au-dessus de la pauvre condition humaine, mais ne donne pas de sens à la souffrance. Prions pour que jamais notre sainte religion catholique ne se transforme en religion sentimentale, émotive, superficielle, celle du troc et des marchands du temple au prétexte d'attirer plus de monde ! Mais qu'au contraire elle garde son message propre et unique au monde, celui de la Croix de Notre-Seigneur !
. Le retour à Rome d'un protestant évangélique par la découverte de la Transsubstantiation