Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 11:50

Suite à la révélation du trucage du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, les Ecossais ont lancé de nouveaux hashtags sur Twitter #  the45 et #  wearethe45, réclament un nouveau dépouillement des votes, et l'organisation d'un nouveau referendum.

Aucun écho dans les médias "français"... Il faut aller en Russie pour trouver l'info ce matin :


Ecosse-Les-Ecossais-ont-lance-le-mouvement--45---et-veu.jpeg

Шотландцы инициировали движение "45%" и снова хотят отделяться

 

Politonline.ru

 

23/09/2014

 

Les Ecossais ont lancé le mouvement «45%» et veulent se séparer à nouveau

 

Malgré le fait que les partisans de l'indépendance écossaise ont l'rejetée par référendum, ils ne désespèrent pas. Cependant, je peux les comprendre, car selon les chiffres officiels le résultat de  45% des voix pour l'indépendance a démontré le grand soutien de la population et la popularité de l'idée nationale en Ecosse.

 

Cependant, de nombreux experts avaient prédit ce résultat du référendum : la majorité d'entre eux avait déclaré que le vote serait important, mais qu'il ne serait probablement pas suffisant, car l'ancienne génération allait avoir peur du grave changement économique.

 

En outre, les partisans de l'indépendance sont convaincus que les résultats ont été truqués. Les motifs de telles rumeurs ont été donnés par une vidéo postée sur Youtube, qui montre clairement un membre de la commission électorale mettre les bulletins de vote «oui» dans un tas de votes «non». Dans ces conditions, les séparatistes ont commencé à revendiquer une nouvelle campagne intitulée «45%».

 

Actuellement, déjà plus de 140 mille personnes. Des pétitions ont été signé demandant un nouveau dépouillement des votes. Dans le communiqué sur le site change.org monte l'exigence selon laquelle "chaque voix devrait être comptée par deux personnes, dont une devrait être un observateur indépendant." Pour que la pétition puisse être adressée aux autorités, il est nécessaire qu'elle recueille 150.000 signatures. Au moment présent, elle réunit 89 000 signataires. Une autre pétition sur ce site Web 38degrees.org.uk et adressé au Parlement de Grande-Bretagne, a réuni pendant trois jours plus de 69.000 signatures. Avant que la pétition soit remise au parlement, il reste à obtenir l'appui de 6.000 autres personnes.


Cette fois, les partisans de l'indépendance écossaise ont choisi comme caisse de résonance les réseaux sociaux existants. Ils ont lancé de nouveaux hashtags sur Twitter # the45 et # wearethe45, et expriment activement leur opinion sur les pages Facebook. L'un des partisans de l'indépendance écossaise est un homme politique connu, le socialiste Tommy Sheridan. Sur sa page Facebook, il a admis que ces derniers jours il a reçu des milliers d'appels de citoyens bouleversés qui sont prêts à continuer la lutte pour la sécession de l'Ecosse du Royaume-Uni. Sheridan appelle les politiciens locaux à organiser un nouveau référendum en mars 2020.

 

Un tel résultat a également été prédit par presque tous les experts qui ont dit que les partisans de l'indépendance n'abandonneraient pas si facilement et qu'ils insisteraient pour un nouveau référendum. Cependant, en dépit de l'échec, l'Ecosse a certainement réussi à gagner pour elle-même un certain nombre de préférences économiques. En particulier, très probablement il lui sera autorisé de garder pour elle la collecte des recettes fiscales, au lieu que celles-ci soient envoyées au Royaume-Uni ou à une des ses parties déterminées.

 

Source: Politonline.ru http://www.politonline.ru/rssArticle/22747715.html

 

. Le vote écossais a-t-il été truqué ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

oceane 24/09/2014 03:33


il n'y a pas que les Russes sur terre...


"I am ashamed to be in Scotland. The voting was blatantly rigged and we're the first country to reject our own independence in history.


— Danny Boy (@EsotericDan_) September 19, 2014"