Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 23:58
Leers (Nord) : un conseiller municipal d’opposition christianophobe exige le retrait de la crèche municipale
 
A Leers, près de Roubaix, le conseiller municipal d’opposition André Nowak menace de traîner en justice le maire si celui-ci persiste à installer une crèche pour Noël dans le parc du centre medico-social, une structure qui appartient et qui est gérée par la ville.
 
Malgré la pression exercée par son rival, Jean-Claude Vanbelle a donné son feu vert mercredi midi – mieux, il a avancé la date d’installation ! – pour faire perdurer cette « tradition » leersoise vieille de 15 ans. Depuis le milieu des années 90, une crèche peinte et offerte à la Ville par une artiste locale trône en bonne place sur l’espace public à Noël.

« Depuis plusieurs années je rencontre des gens qui se plaignent de voir cette crèche. On m’appelle, on m’envoie des e-mails… Cette crèche n’a rien à faire là. Sa place est à l’église », tempête André Nowak, qui ne montre pas ces courriels

Jean-Claude Vanbelle, lui, assure n’avoir jamais reçu la moindre plainte et balaie d’un revers de la main les accusations. Pour le maire de Leers, sa crèche est une oeuvre d’art, pas un emblème religieux, et son installation sur l’espace public n’enfreint aucunement le principe de laïcité. « J’irai me défendre devant le tribunal s’il le faut, ce ne sera pas la première fois, je connais la route. » De son côté André Nowak souhaite « attendre un peu » avant de lancer une procédure : « Je vais la jouer à l’amiable mais si le maire ne revient pas sur sa décision, tant pis pour lui. »

 

 

 

 

Les toiles exposées devant la mairie de Leers représentant une crèche peinte crée la discorde parmi la municipalité. Certains conseillers municipaux préféreraient voir ces toiles dans les églises plutôt que dans un lieu laïc.

 

L’Observatoire de la christianophobie vous invite à dire votre opposition à André Nowak : andre.nowak@free.fr et à contacter la mairie de Leers pour les remercier pour la crèche : 03 20 20 06 00 (horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h à 12h).

 

Source : http://www.christianophobie.fr/breves/leers-nord-un-conseiller-municipal-dopposition-christianophobe-exige-le-retrait-de-la-creche-municipal

 

 

- Montiers (Oise) : Crèche interdite

 

-----------------------------------------------------------------------------

Add. 20 décembre 2010, 20:17

 

Christianophobie : André Nowak recule

 

grâce à votre mobilisation !

« Devant la demande censée et sympathique de nombreux chrétiens catholiques (toutes ne le furent pas…), j’ai demandé à la presse de ne pas aller plus loin surtout en ces périodes sensibles. Après réflexion devant les nombreuses demandes de paix, j’ai renoncé à engager quelle qu’action que ce soit contre cette oeuvre à Leers. »

Source : http://www.e-deo.info/civilisation/christianophobie-andre-nowak-recule
Partager cet article
Repost0

commentaires