Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 20:13

Les amis de BHL et Fabius vont être contents, le soutien occidental aux rebelles syriens depuis 2011 contre le président laïque Bachar el Assad ressuscite le califat islamique... disparu il y a un siècle.

 

Califat - Etat islamique en Irak et au Levant

Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche 29 juin le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle. (1)

L'EIIL, a désigné son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde.

Ce califat s'étendra de la région d'Alep, dans le nord de la Syrie, à celle de Diyala dans l'est de l'Irak, sur les régions conquises par ce groupe dans ces deux pays, où il a réussi à s'emparer de larges pans de territoires, a annoncé dans l'enregistrement Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l'EIIL.

Al-Baghdadi, appelé désormais le calife Ibrahim (en référence à son véritable prénom), a accepté cette désignation par allégeance et est devenu ainsi calife des musulmans partout (dans le monde), a-t-il indiqué. Les mots Irak et Levant sont supprimés du sigle EIIL, dont le nom officiel devient désormais l'Etat islamique, a ajouté cheikh Adnani. Il est temps que l'Oumma (nation) de Mahomet renaisse de ses cendres et se débarrasse de la honte et de l'humiliation. L'aube de la dignité et le soleil du jihad se lèvent et la victoire commence à faire signe, a lancé cheikh Adnani. (2)

On ignore quel impact cette déclaration aura concrètement sur le terrain, en Syrie et en Irak, ou au sein de la communauté jihadiste. (3)

Le groupe islamiste EIIL marche sur la Syrie et l'Irak. Il sème la terreur en Irak depuis plusieurs années. Son objectif : fonder un État ultra-islamique au Proche Orient comprenant des régions d'Irak, de Syrie et du Liban, dénué de toute influence occidentale.

Ces derniers jours, le groupe s’est emparé de plusieurs régions irakiennes. Les Djihadistes ont conquis la ville pétrolière de Mossoul, ainsi que Tikrit, la capitale de la province de Salah ad-Din. L'EIIL tente désormais de gagner Bagdad. L’armée irakienne n’était pas préparée à cette offensive. Déjà instable, l’Irak plonge chaque jour un peu plus le chaos.

Avec ses récentes conquêtes, EIIL se rapproche de son objectif : maîtriser une grande région unifiée, à l’est de la Méditerranée. (4)

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a exécuté (le 28 mai Ndlr.) huit rebelles en Syrie avant de crucifier leurs corps en public dans un village de la province d'Alep (nord), rapporte dimanche une ONG.

 

Syrie---huit-rebelles-syriens-crucifies-samedi-28-juin-201.jpg

 

Près de Damas, des combats violents opposaient pour la première fois dans la région de la capitale l'EIIL aux rebelles qui combattent à la fois ce groupe ultra radical et le régime de Bachar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 "L'EIIL a exécuté samedi huit rebelles à Deir Hafer dans l'est de la province d'Alep. Il les a ensuite crucifiés sur la place principale du village où leurs corps devraient rester pendant trois jours", selon l'ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires. (5)

 

Apparu en Syrie en 2013, l'EIIL a été initialement bien accueilli par certains rebelles syriens, mais sa volonté d'hégémonie et les abus qui lui sont attribués ont poussé l'ensemble des coalitions rebelles à retourner leurs armes contre lui.

 

Le calife désigne depuis la mort du prophète Mahomet son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman. Après les quatre premiers califes qui ont régné, le califat a connu son âge d'or au temps des Omeyyades (661-750) et surtout des Abbassides (750-1517) avant de connaître sa fin avec le démantèlement de l'Empire ottoman en 1924. (6)


La période des premiers califes - dits « bien guidés » - fait figure d’âge d’or pour les mouvements djihadistes parce que proche de la révélation coranique et également glorieuse sur le plan militaire et donc de la propagation de la foi musulmane. Mais, après plusieurs siècles de déclin, le premier président de la République de la Turquie, Mustafa Kemal, a prononcé l'abolition définitive du califat en 1924. 

Ces dernières années, des groupes islamistes ont pu instaurer au Yémen, au Nord du Mali des émirats islamiques, appliquant la charia (la loi islamique). Mais le rêve de l’EEIL, comme en témoigne son nom, est d’aller au-delà  : d’abolir les frontières pour établir un « Etat islamique » à cheval sur la Syrie et l’Irak. (7)

Le président américain Barack Obama a demandé jeudi 26 mai au Congrès d'autoriser un budget de 500 millions de dollars pour "entraîner et équiper" l'opposition modérée armée en Syrie.

Plusieurs membres du Congrès, comme le sénateur républicain John McCain, un "faucon", ont récemment accentué la pression sur le président Obama pour que l'aide américaine aux rebelles syriens soit augmentée, alors que les forces de Bachar al-Assad ont marqué des points ces derniers mois face aux insurgés.
Certains élus craignent que du matériel fourni par Washington tombe aux mains de groupes djihadistes.

Les 500 millions de dollars réclamés par Barack Obama s'inscrivent dans une enveloppe de 1,5 milliard de dollars consacrée à une "Initiative de stabilisation régionale" pour aider l'opposition et les voisins de la Syrie - Jordanie, Liban, Turquie et Irak - à faire face aux conséquences de la guerre civile en Syrie sur leur territoire.

Officiellement, le soutien américain aux rebelles syriens se cantonnait depuis le début du conflit, en mars 2011, à une aide non létale pour un montant total de 287 millions de dollars, même si la CIA participe dans le cadre d'un programme secret à la formation militaire de rebelles modérés en Jordanie. (8)

Zerohedge ironise :  « Nous pensons qu'il n'y aura pas trop de partisans au plan annoncé par le président Obama visant à offrir une "aide" à des rebelles syriens "modérés" ... la ligne rouge? » (9)

 

 

Sources:

 

(1) http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140629.OBS2132/l-eiil-etablit-un-califat-islamique-en-syrie-et-en-irak.html

(2) http://www.romandie.com/news/LEIIL-annonce-letablissement-dun-califat-sappelle-desormais/492556.rom

(3) http://journalmetro.com/monde/517981/leiil-declare-la-creation-dun-califat-islamique/

(4) http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/20140629.OBS2123/syrie-l-eiil-crucifie-huit-rebelles-pres-d-alep.html

(5) http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/20140629.OBS2123/syrie-l-eiil-crucifie-huit-rebelles-pres-d-alep.html

(6) http://www.rtl.fr/actu/international/l-eiil-annonce-l-etablissement-d-un-califat-islamique-7772945221

(7) http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Etat-islamique-en-Irak-et-au-levant-annonce-le-retablissement-du-califat-2014-06-29-1171930 

(8) http://www.france24.com/fr/20140627-etas-unis-syrie-obama-demande-congres-500-millions-dollars-opposition-syrienne/

(9) http://www.zerohedge.com/news/2014-06-29/isis-declares-caliphate-crucifies-9-syrian-rebels-being-too-moderate

Partager cet article

Repost0

commentaires