/http%3A%2F%2Fcdn.ruvr.ru%2F2014%2F03%2F14%2F1503137680%2F6RIAN_02390898.LR.jpg)
Le référendum en Crimée conforme au droit international (Poutine)
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que le référendum organisé dimanche (16 mars NdCR.) en Crimée était conforme au droit international et à la Charte des Nations Unies, lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
MM. Poutine et Ban Ki-moon ont évoqué la question du référendum, « Vladimir Poutine a souligné que la décision de le tenir était absolument conforme aux principes du droit international et à la Charte de l'ONU », selon un communiqué du Kremlin.
Crimée: un cas plus spécial que celui du Kosovo (Lavrov)
21:01 14/03/2014
LONDRES, 14 mars - RIA Novosti
Le cas de la république autonome de Crimée est encore plus spécial que celui du Kosovo, a déclaré vendredi à Londres le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au terme d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
"Quand nos partenaires occidentaux disent que le cas du Kosovo est spécial, nous répondons que celui de la Crimée est alors encore plus spécial", a indiqué M.Lavrov lors d'une conférence de presse.
"On ne peut pas examiner le cas de la Crimée en oubliant son histoire. Tout le monde le comprend et je déclare que la Crimée est plus importante pour la Russie que les Comores pour la France ou les îles Malouines pour la Grande-Bretagne. J'espère que nos partenaires occidentaux comprennent qu'on ne peut pas examiner le cas de la Crimée sans contexte historique", a noté le ministre russe.
Peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome. Conformément à la première Constitution de Crimée de 1992, la Crimée définissait ses relations avec l'Etat ukrainien sur la base d'accords bilatéraux. La Rada suprême (parlement ukrainien) a aboli la Constitution de 1992 en mars 1995, supprimant de facto l'autonomie de la Crimée.
La Crimée a décidé de tenir le 16 mars un référendum sur son futur statut politique. Le parlement criméen s'est prononcé en faveur du rattachement à la Russie.
Source: http://fr.ria.ru/world/20140314/200722600.html
Statut de la Crimée: Moscou se prononcera après le référendum (Lavrov)
21:17 14/03/2014
LONDRES, 14 mars - RIA Novosti
Moscou se prononcera sur le statut de la Crimée après avoir pris connaissance des résultats du référendum prévu le 16 mars, a annoncé aujourd'hui le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l'issue de négociations à Londres avec son homologue américain John Kerry.
"Nous exprimerons notre attitude envers les résultats du référendum lorsque ses résultats seront connus", a déclaré M. Lavrov.