Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:23

Nous avions vu le 28 février que le prince héritier de Libye en exil à Londres, Mohammed el Senoussi, se tenait prêt si les Libyens choisissaient la monarchie. Il a exhorté aujourd'hui le Conseil de sécurité de l'Onu à imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays, en accusant les Etats-Unis, la Russie et d'autres Etats d'insensibilité aux épreuves du peuple libyen.

 

Senoussi, dont la famille a été renversée par Mouammar Kadhafi en 1969, a dit avoir écrit au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, et aux membres du Conseil de sécurité en les «suppliant» de déclencher une intervention d'urgence «pour mettre fin au régime meurtrier du colonel Kadhafi». Il a exprimé sa reconnaissance à la France, à la Grande-Bretagne et au Liban pour avoir présenté un projet de résolution sur une zone d'exclusion aérienne, tout en critiquant les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et l'Allemagne pour leur hésitation ou leur opposition à une telle initiative. Les gouvernements de ces pays se montrent «insensibles au massacre aveugle d'hommes, de femmes et d'enfants innocents par le tyran de Tripoli, Kadhafi», a-t-il dit. «Nul ne connaît l'ampleur de la tragédie humaine en Libye, mais les estimations laissent penser que près de 10.000 personnes ont pu être tuées et plusieurs dizaines de milliers d'autres blessées au cours des dernières semaines.» Le prince héritier se dit en contact permanent avec ses «compatriotes dans l'ensemble de la Libye, avec les tribus et avec le Conseil national de transition (rebelle) à Benghazi».

Source : http://www.20minutes.fr/article/688100/monde-suivez-direct-evenements-mercredi-monde-arabe-sarkozy-demande-onu-imposer-sans-delai-zone-exclusion-aerienne-au-dessus-libye

 

- L'Union européenne exige le départ de Kadhafi

- L'héritier du trône libyen en exil à Londres

Partager cet article
Repost0

commentaires