Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé mercredi avoir reçu par écrit l'assurance du Premier ministre hongrois Viktor Orban qu'il allait "modifier" ses textes de loi controversés. La Commission conteste la nouvelle Constitution de la Hongrie pour violation de la législation de l'Union européenne sur l'indépendance des banques centrales et parce qu'elle abaisse l' âge de départ à la retraite des juges. Elle avait annoncé mardi le lancement de procédures d'infraction au droit communautaire à l'encontre de la Hongrie à propos de ces réformes. Source: http://www.tsr.ch/info/monde/3721141-le-premier-ministre-hongrois-viktor-orban-s-est-dit-pret-a-modifier-ses-textes-de-loi-controverses.html
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban était cette après-midi devant le Parlement européen qui débattait de la Hongrie. Un débat animé avec une diatribe lancée par Daniel Cohn-Bendit à l'encontre de Viktor Orban accusé de dérive totalitaire.
Viktor Orban s'est montré conciliant vis-à-vis de la Commission qui lui a donné un mois pour modifier des lois renforçant l'indépendance de la banque centrale hongroise notamment.
Hier, la Commission a décidé de déclencher des procédures d'infraction à la législation de l'UE au sujet de trois textes de loi.
"Les problèmes pourraient facilement et rapidement être résolus", a assuré Viktor Orban, cherchant à ramener les contentieux à des points juridiques et techniques et se défendant de toute dérive autoritaire.
A propos de la loi qui confère au gouvernement hongrois des pouvoirs controversés sur la banque centrale, le Premier ministre a dit : "Dans ce cas, nous allons nous soumettre au pouvoir et pas aux arguments". La Hongrie a "un président à la tête de la banque centrale qui a été élu par le parlement d'avant. Son mandat s'achève en 2013 et cela ne va pas changer". ... "En outre, a-t-il ajouté, nous avons un conseil financier, dont le nombre de membres a été également décidé par l'ancien parlement. Maintenant, il s'agit juste de savoir si ce conseil doit être agrandi. Si l'UE estime que cela pose problème, nous allons répondre à leurs demandes. Même si cela désavantage la banque centrale".
La vraie charge est venue du député vert Daniel Cohn-Bendit qui s'en est pris violemment au "nationalisme" du Premier ministre hongrois, rappelant ses accointances avec l'"extrême-droite" et expliquant qu'en Hongrie "les minorités avaient peur", citant les Juifs et les homosexuels.
Daniel Cohn-Bendit souhaite mettre en oeuvre l'article 7 sur la suspension des droits d'un Etat-membre.
-----------------------------------------
- Eric Zemmour explique pourquoi la Hongrie est "au pilori"
- BHL dégrade le triple A de la Hongrie et atteint le point Godwin
- L'inaction européenne et française sur la Hongrie doit cesser, dit Villepin