Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 11:35

En décembre 2007, on se souvient que des rabbins s'étaient inquiétés des sapins de Noël.

 En 2009, une campagne était organisée par un lobby religieux pour empêcher les restaurants et les hôtels d'installer des sapins de Noël pour les fêtes de fin d'année.

En 2010, les sapins de Noël étaient interdits à Nazareth.

En décembre 2012, le Grand rabbinat d'Israël étudiait la question de savoir si le sapin de Noël était un symbole "pas casher".

Cette année, le parlement israélien a décidé tout simplement d'interdire le sapin de Noël car symbole offensant les juifs qui "ont souffert pendant des siècles de persécution des chrétiens." L'autoriser amènerait à faire face à "de nouvelles demandes pour afficher une croix et un croissant au parlement". Ce n'est pas demain qu'Israël comprendra l'esprit de Noël, "lumière pour la paix".

 

Israeli parliament speaker: Christmas tree offends

(Traduction)

christmas treePrésident du parlement israélien: l'offense des arbres de Noël

 

Le président du parlement d'Israël a dit qu'il refusait d'afficher un arbre de Noël dans le bâtiment en raison des "souvenirs douloureux" qu'il évoquait pour les Juifs.

 

Yuli Edelstein a déclaré à Radio Israël jeudi (26 décembre NdCR.) qu'un tel affichage public d'un symbole chrétien pouvait être interprété comme une offense. Car les Juifs ont souffert pendant des siècles de persécution des chrétiens.

 

Plus tôt cette semaine, Edelstein avait rejeté la demande d'un député arabe chrétien. Il a dit que le parlementaire pouvait afficher un arbre dans son bureau et une partie de la salle de conférence.

 

Edelstein a expliqué que l'initiative est venue à cause d'une campagne arabe visant à gruger la nature juive d'Israël. Il a averti que s'il avait accepté, il aurait alors probablement à faire face à de nouvelles demandes pour afficher une croix et un croissant au parlement.

 

 

. Israël : La guerre au père Noël et au réveillon de la Saint-Sylvestre est déclarée en Terre sainte

. Nazareth : les sapins de Noël interdits (décembre 2010)

.  Non au sapin de Noël (décembre 2009)

. Les sapins de Noël en Israël : inquiétudes des rabbins (décembre 2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires