Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 20:08

 Francois-invite-a-reciter-la-priere-a-saint-Michel-Arc.jpg

Le Pape François a invité hier 29 septembre 2014 les fidèles "à réciter la prière antique et si belle à l’Archange Michel afin qu’il continue à lutter pour défendre le mystère le plus grand de l’humanité : le Verbe s’est fait homme mort et ressuscité."

 

Saint-Michel-Archange---Remontee-De-L-archange-Saint-miche.jpg

 

Symbole du triomphe de la « Lumière sur les Ténèbres », l'archange Saint-Michel a retrouvé sa place au sommet de l'église de Saint-Michel-Mont-Mercure, le 29 septembre 2013, sous les applaudissements des spectateurs. La statue avait été descendue en Novembre 2012, afin d'être restaurée.

 

Source (et photos) :

http://www.justacote.com/saint-michel-mont-mercure-85700/lieux-de-culte/remontee-de-l-archange-saint-michel-1362570.htm

 

A noter, au-dessus de la lance du saint Archange, un heptagramme, étoile à sept branches, différente de l'étoile maçonnique rouge bolchévique à cinq branches.

 

Dans la tradition chrétienne, l'heptagramme représente les sept jours de la création, et est devenu un symbole permettant de repousser le Mal.

Cette invitation venait conclure l'homélie du Pape François lors de la messe de ce lundi matin, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, alors que l’Église célèbre la fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël.

 

Les lectures du jour nous présentent des images très fortes ce lundi : la vision de la gloire de Dieu racontée par le prophète Daniel, celle de la lutte de l’Archange Michel et de ses anges contre « le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier » avant d’être finalement défait comme l’affirme l’Apocalypse, ou encore cette image de l’Evangile de Jean lorsque Jésus dit à Nathanaël « Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. » 

 

Dans son homélie, le Saint-Père a expliqué que "Satan présente les choses comme si elles étaient bonnes, mais son intention est de détruire l’homme, avec des motivations prétendument 'humanistes'." Il a également rappelé que "les anges, eux, luttent contre le diable et nous défendent".

 


« Hormis les péchés qui nous sont propres, tant et tant de projets de déshumanisation de l’homme sont l'œuvre de Satan, simplement parce qu’il hait l’homme. Satan est astucieux : la première page de la Genèse nous le dit. Il présente les choses comme si elles étaient bonnes, mais son intention est la destruction. Et les anges nous défendent. Ils défendent l’homme et l’Homme Dieu, l’Homme supérieur, Jésus-Christ qui est la perfection de l’humanité, le plus parfait. Pour cette raison, l’Eglise honore ses anges, parce qu’ils sont ceux qui seront dans la Gloire de Dieu, parce qu’ils défendent le grand mystère caché de Dieu, c’est-à-dire, le Verbe devenu chair. »

 

VATICAN NEWS
http://www.news.va/fr/news/les-anges-nous-defendent-de-satan-qui-veut-detruir

 

Le Pape a ensuite fait référence à l’« autre lecture », tirée de l’Apocalypse (12, 7-12). Dans ce texte aussi, a-t-il précisé, on parle de gloire, mais comme lutte ». On y lit en effet: « Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui ».

C’est « la lutte entre le démon et Dieu », a-t-il expliqué. Mais « cette lutte a lieu après que Satan tente de détruire la femme qui va accoucher du fils ». Et « depuis le début, la Bible nous parle de cela: cette séduction pour détruire de Satan. Peut-être par envie ».

 

Francois-invite-a-reciter-la-priere-a-saint-M-copie-1.jpgLe devoir du peuple de Dieu, affirme le Pape est de protéger l’homme qui est en chacun de nous : Jésus parce qu’il est l’homme qui a donné vie à tous les hommes. Satan au contraire, dans ses projets de destruction, invente des explications humanistes qui vont totalement à l’encontre de l’homme, à l’encontre de l’humanité et à l’encontre de Dieu.

« La lutte est une réalité quotidienne de la vie chrétienne : dans notre cœur, dans notre vie, dans notre famille, dans notre peuple, dans nos églises... Si on ne lutte pas, nous serons défaits », avertit le Pape. « Mais le Seigneur a donné ce métier, de lutter et de vaincre, principalement aux anges ». Le chant final de l’Apocalypse après cette lutte est « si beau », s’exclame François : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu ».

Le Pape a enfin invité les fidèles à prier les archanges Michel, Gabriel et Raphaël et à réciter la prière antique et si belle à l’Archange Michel afin qu’il continue à lutter pour défendre le mystère le plus grand de l’humanité : le Verbe s’est fait homme mort et ressuscité. Cela est notre trésor. Qu’il continue à lutter pour le protéger ».

 

VATICAN NEWS


http://www.news.va/fr/news/anges-et-demon-messe-a-sainte-marthe

 


La prière à saint Michel Archange fut composée par le Pape Léon XIII qui demanda à ce qu'elle soit récitée après chaque messe basse. Cette prière continua donc d'être récitée jusqu'au 26 septembre 1964, quand l'instruction Inter oecumenici (n° 48, § j.) décréta que "les prières léoniennes sont supprimées".

Au cours du Regina Caeli du 24 avril 1994, le Pape saint Jean-Paul II insista pour que les fidèles récitent, à nouveau, cette prière.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=759730

 

Saint-Michel-Archange.jpg

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats
Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous L'en supplions, et vous, prince de la milice céleste, par le pouvoir qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais
qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il.

 

Prière rédigée par le pape Léon XIII, le 13 octobre 1884.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marie-Ange 21/07/2015 14:02

Une prière bien méconnue , merci pour cet article.