Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 20:12

Magnifique intervention du pape François, littéralement inspiré, qui dimanche 22 septembre 2013, au pied du sanctuaire de Notre Dame de Bonaria à Cagliari (Sardaigne) a appelé à la révolte contre le "système globalisé", "système idolâtre, injuste, immoral qui a érigé l’argent en maître et qui pénalise les couches les plus faibles de la société". Le pape a mis en garde contre "les bonimenteurs qui promettent des illusions" (critique à peine voilée de l'illusion démocratique) et appelé à "chercher de nouveaux chemins". 

 

Le pape François appelle à lutter contre l'idolâtrie de l'argent

 

Le pape François a passé la journée de dimanche (22 septembre 2013 NdCR.) à Cagliari, en Sardaigne, une visite de 10h, ponctuée de nombreuses rencontres, dominée par les questions sociales, suivie par des dizaines de milliers de fidèles. Le Souverain Pontife a célébré la messe en plein air, au pied du sanctuaire de Notre Dame de Bonaria dont vient le nom de sa ville natale, Buenos Aires. Il s’est adressé au monde du travail, dans cette région durement touchée par le chômage ; il a rencontré les malades, les détenus, le monde la culture, les jeunes.
C’était son deuxième déplacement en Italie, après Lampedusa début juillet. Après Lampedusa, une autre île: la Sardaigne : après le drame des immigrés, l’atteinte à la dignité humaine que constitue le chômage.  

Ovationné par une foule émue jusqu’aux larmes, le pape François a appelé à la solidarité et à plus de fraternité se livrant à une critique sévère du système économique mondial, un système idolâtre, injuste, immoral qui a érigé l’argent en maître et qui pénalise les couches les plus faibles de la société.


Le Pape incite à la révolte contre un système qui fait du mal


Tout au long de la journée, le Saint-Père est sorti plusieurs fois de son texte pour dire sa sollicitude et interpeller les responsables. S’exprimant avec passion, parfois avec colère, il a fustigé les dirigeants politiques qui ne trouvent pas de solutions à la crise actuelle. Il a lancé une mise en garde contre les bonimenteurs avides qui promettent des illusions. Mais il a fait encore plus en incitant ses auditeurs à se rebeller contre ce système globalisé qui cause tant de souffrance et à ne pas avoir peur de réclamer du travail à grands cris.
Dans la soirée, devant le monde de la culture, il devait reconnaître pour la première fois que nous vivons une crise sans précédent, dangereuse pour l’humanité. Elle est - dit-il - économique et financière, mais aussi écologique, éducative et morale. Il faut fuir le pessimisme tout autant que la résignation et chercher de nouveaux chemins.

 

Source: http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-appelle-a-lutter-contre-lidolatri

 

58.JPG

 

 

. Depuis la crise de 2008, les écarts de richesse continuent de se creuser (INSEE)

. La paix, la justice et l'Etat de droit pour tous !

. Le "mariage" homosexuel : une horrible régression visant à la mise au pas des plus faibles, des enfants et des pauvres

. Chronique de la révolte (Révolution?) anti "Argent-roi" qui vient (1er avril 2009)...

Partager cet article
Repost0

commentaires