Benoît XVI a dénoncé "l'amour-marchandise" proposé par les médias et internet ». Le pape a rencontré samedi 30 octobre, place Saint-Pierre, 100.000 jeunes de l'Action catholique italienne (ACI), âgés de 6 à 18 ans, venus de toute l'Italie.
« Aujourd'hui, trop souvent, l'amour se réduit à une marchandise à consommer sans aucun respect ni pour soi-même ni pour l'autre, en refusant la chasteté et la pureté, sous prétexte de liberté. C'est l'amour qui est proposé par les médias et par internet. C'est une forme d'égoïsme, une illusion passagère, quelque chose qui vous entrave comme une chaîne, qui étouffe la pensée et la force de l'amour qui, lui, exige aussi des sacrifices », a expliqué Benoît XVI.
Le pape a également mis en garde la jeunesse : "Vous ne pouvez pas et vous ne devez pas vous accommoder d'un amour réduit à une marchandise d'échange, à consommer sans respect pour soi et pour les autres, incapable de chasteté et de pureté: cela n'est pas la liberté", a déclaré le pape, en réponse à une question posée par un jeune participant. « Beaucoup de l'amour proposé par les médias et internet n'est pas de l'amour mais de l'égoïsme, de l'enfermement : il vous donne l'émotion d'un instant mais il ne vous rend pas heureux », a-t-il déploré. "Certainement, vivre l'amour d'une manière vraie nécessite des sacrifices. Sans renoncements, on n'arrive jamais sur ce chemin. Mais je suis sûr que vous n'avez pas peur de l'effort que représente un amour contraignant et véritable: c'est le seul qui à la fin du compte donne la vraie joie", a-t-il conclu.