Mgr de Namur André Léonard, préfère les orthodoxes, les protestants, les droits de l’homme, les musulmans et les francs-maçons aux intégristes qui "ont des visions étriquées sur le plan intellectuel, philosophique et théologique" (sic) !
Il va de soi que dans ces conditions, la "pétition de soutien" à Mgr Léonard - que nous avons mis en ligne ce matin un peu vite... - ne peut être signée par un catholique. Et que nous supprimons aussitôt cette pétition de Christ-Roi, où elle n'a rien à faire...
L'information selon laquelle "l'Eglise catholique belge est entrée dans une phase de fortes turbulences avec la nomination de l'évêque de Namur, André-Mutien Léonard", comme archevêque de Malines-Bruxelles et primat de Belgique, nous a tout l'air d'un montage prémédité pour rallier les catholiques belges à un évêque maçonnicophile... C'est la méthode maçonnique hégellienne, thèse, anti-thèse, synthèse...
Nous devons nous pincer quand nous lisons dans la même dépêche : "Annoncée par le Saint-Siège au gouvernement d'Yves Leterme, la désignation devait être officialisée lundi 18 janvier par le Vatican. Mais, d'ores et déjà, la nomination par Rome d'un homme de 69 ans incarnant le courant le plus conservateur du catholicisme belge pour succéder à Gottfried Danneels, atteint par la limite d'âge, agite tous les milieux. Rome lui reprochait depuis longtemps sa "mollesse" face au rapide mouvement de sécularisation de la société belge, longtemps structurée autour du pilier catholique. Cette évolution s'est traduite, au cours du mandat de trente ans de Gottfried Danneels, par une crise des vocations, une diminution de la pratique religieuse et l'acceptation résignée, par les catholiques, de lois qui ont libéralisé l'avortement, l'euthanasie et le mariage homosexuel."
(Source : Le Monde, Polémique autour de la nomination du nouveau primat de Belgique, LE MONDE | 18.01.10 | 15h26 • Mis à jour le 18.01.10 | 15h26).
Or qu'apprenons-nous ce soir du remplaçant de Mgr Dannels, "incarnant le courant le plus conservateur" ? Ceci : à la question de la "laïcité", Mgr Léonard répond que "(l)a laïcité belge repose sur la neutralité de l’Etat" ... Et que "l'Eglise catholique ne réclame aucun privilège" ! Oui, vous avez bien lu, "la neutralité de l'Etat" exactement comme si l'Etat ne devait pas être catholique, ne pouvait pas être catholique ! Un franc-maçon eut pu en dire tout autant ! Où est la proclamation de la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui n'est pas optionnelle (Pie XI, Lettre encyclique Quas primas, 1925) ? Quel retournement soudain et inattendu !
Suite des questions posées à Mgr Léonard :
Vous arrivez à Malines-Bruxelles dans une Belgique moins chrétienne dont le monde politique veut accroître la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Je suis très favorable à la distinction entre les deux registres, car tout le monde a à y gagner. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas de rapports. La laïcité belge repose sur la neutralité de l’Etat, ce qui ne l’empêche pas de reconnaître et de subsidier les cultes et les morales non confessionnelles. Et surtout, l’Eglise catholique ne réclame aucun privilège.
...
Vos prédécesseurs furent tous très attachés à l’œcuménisme. Sera-ce aussi le cas pour vous ?
J’ai été formé à bonne école grâce à Chevetogne. Dans mon diocèse, j’ai aussi donné des chapelles aux orthodoxes grecs et russes et je fréquente régulièrement le temple protestant de Namur. Cela prendra évidemment plus d’ampleur à Bruxelles de par sa position, mais Chevetogne a été très précieux aussi pour l’œcuménisme belge. Et puis lundi soir, archevêque ou non, j’étais au lancement de la semaine pour l’unité à Namur !
Et les intégristes, les voyez-vous vraiment réintégrer l’Eglise, quand on voit leur rejet de Vatican II ?
Je suis assez dubitatif sur la réussite de l’entreprise généreuse amorcée par Benoît XVI. D’accord pour l’ouverture sur le principe, mais mes préférences ne vont pas à ceux qui s’attachent farouchement au missel de 1962. Les supporters de Mgr Lefebvre ne manquent pas de générosité ou de zèle mais ont des visions étriquées sur le plan intellectuel, philosophique et théologique. Ils ont encore beaucoup de chemin à faire !
Vous avez dit ne pas être hostile à dialoguer avec les laïques. Et avec les francs-maçons ?
J’ai déjà eu plusieurs contacts avec eux à Namur. J’aime beaucoup chez eux et chez les laïques pointus qu’ils soient des amis de la raison. J’ai aussi un côté un peu rationaliste; si je n’étais pas chrétien, je serais spinoziste ou hégélien. C’est notre grand bien commun : dans les sciences et ailleurs, la raison nous inspire. J’aime débattre avec eux et m’y sens en très bonne compagnie plus qu’avec certains confrères bizarroïdes.[...]
C’est un message aux islamophobes…
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risques dans une immigration trop forte, mais le défi de la rencontre doit être relevé et permettra des redécouvertes étonnantes : des catholiques ont redécouvert le carême grâce au ramadan.
Source lalibre.be, via Le Forum catholique