Comme Moscou l'envisageait dès mercedi soir 21 août en parlant de "provocation planifiée", il semblerait bien que nous soyions face à un cas exemplaire d'inversion accusatoire en Syrie. Laurent Fabius, soutenant les rebelles islamistes, nommait dès mercredi soir le "massacre de Damas", une "attaque chimique extrêmement grave" que la France condamnait "de la façon la plus ferme", sans qu'aucune contre-enquête internationale ni vérification d'aucune sorte n'ait été produite. Le lendemain, sans doute conscient de ce que ses graves accusations pourraient entraîner pour la paux dans le monde, qui plus est si elles s'avéraient fausses..., le sinistre revenait légèrement sur ses propos déclarant souhaiter une «réaction de force» si l'emploi d'armes chimiques était "avéré.
Comme nous l'avons dit, ce serait l'opposition qui ayant fait usage de gaz contre l'armée syrienne tente d'incriminer le gouvernement syrien :
Aujourd'hui, le gouvernement syrien accuse les rebelles de recourir aux armes chimiques dans les combats. La télévision d'Etat syrienne a annoncé que des militaires avaient découvert des agents chimiques dans des tunnels tenus par les rebelles à Djobar, dans la banlieue de Damas, et a fait état de plusieurs cas d'asphixie parmi les militaires.(1)
Le régime du président Bachar el-Assad a accusé aujourd'hui les rebelles d'avoir utilisé des armes chimiques dans les combats à Damas.
La télévision d'Etat a fait état de plusieurs cas "d'asphyxie" parmi les soldats entrés dans Jobar, un quartier périphérique de Damas. "Une unité de l'armée encercle un secteur de Jobar où les terroristes ont utilisé des armes chimiques", a-t-elle indiqué.(2)
La haute représentante de l'ONU pour le désarmement, Angela Kane, est arrivée samedi à Damas pour demander au gouvernement syrien d'autoriser les experts onusiens à enquêter dans la banlieue de Damas sur ces accusations d'utilisation d'arme chimiques. Le mandat de la mission d'experts, dirigée par Aake Sellström, arrivée le 18 août à Damas, se limitait à déterminer si des armes chimiques avaient été utilisées plus tôt cette année à Khan al-Assal (nord), Ataybé (près de Damas) et Homs (centre). Mais la communauté internationale souhaite que ces experts puissent se rendre rapidement sur place pour enquêter sur ces allégations et effectuer des contrôles. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a averti vendredi que l'utilisation d'armes chimiques constituerait un «crime contre l'humanité» aux «graves conséquences pour celui qui l'a perpétré».
Pour le géopoliticien Aymeric Chauprade, "la vérité est que le régime syrien est en train de gagner la bataille contre les terroristes islamistes et qu’il n’a pas besoin d’armes chimiques pour cela."
Sources:
Add. Christ-Roi 14:43. Syrie: des armes chimiques découvertes chez les rebelles
Les autorités syriennes ont annoncé aujourd'hui avoir découvert des armes chimiques chez les rebelles, a annoncé l'agence Reuters citant la télévision nationale syrienne.
Le message précise que les troupes gouvernementales ont découvert ces armes dans un tunnel utilisé par les combattants anti-Assad.
Des médias ont rapporté mercredi dernier que les forces gouvernementales syriennes avaient lancé une attaque chimique dans la région de Damas, faisant plus de 600 morts. La Coalition nationale de l'opposition syrienne (CNS) affirme pour sa part que le nombre de morts pourrait atteindre 1.300 personnes.
Les autorités syriennes ont démenti avoir utilisé des armes chimiques.
Source: http://fr.rian.ru/world/20130824/199100976.html
Add. Christ-Roi 25 août 2013 12:11. La Syrie a diffusé des images de la capture d'armes chimiques par l'armée syrienne :
ANNA NEWS:Chemical weapons find the Syrian army in Jobar. Anna News : armes chimiques découvertes par l'armée syrienne à Djobar.
Cette preuve ultime confirme les photos satellites qui avaient été transmises à l'ONU ces derniers jours et vient blanchir définitivement le Président syrien, Bachar Al Assad... Mais surtout pointer la responsabilité de la France dans cette vaste opération de propagande.
Source video : http://bestofactus.blogspot.fr/2013/08/scoop-les-armes-chimiques-des-amis-de.html
Ria Novosti 25 août 2013: Damas rejette toutes les accusations concernant l'usage de l'arme chimique
L'armée syrienne n'a jamais recouru à l'arme chimique, a déclaré samedi soir (24 août, NdCR.) le ministre syrien de l'Information Omran la-Zoubi, annonce la chaîne télévisée Arab television.
"Nous n'avons jamais fait recours à l'arme chimique en Syrie, sous quelque forme que ce soit, qu'il s'agisse de gaz ou de liquide", a indiqué le ministre, cité par la chaîne.
Source: http://fr.rian.ru/world/20130825/199104465.html
Add. Christ-Roi 25 août 2013 14:29. Les substances chimiques découvertes samedi lors d'une opération de l'armée syrienne menée samedi dans le quartier de Jobar, à Damas, sont destinées à fabriquer les gaz de combat, a annoncé dimanche le commandement de l'armée gouvernementale dans un communiqué cité par l'agence SANA.
"Lors de l'opération de notre courageuse armée menée à Jobar, un dépôt de précurseurs destinés à fabriquer des armes chimiques et une provision d'antidotes ont été découverts. La présence de ces substances chez les groupes terroristes est une preuve flagrante de l'utilisation de gaz de combat contre notre peuple et son armée et confirme que tous ce qui est nécessaire pour faire usage d'armes chimiques est obtenu depuis l'étranger par les terroristes", indique le communiqué.
Samedi, la télévision syrienne a diffusé les images de ce qui avait été saisi chez les terroristes à Jobar, s'agissant notamment de jerricans en plastique, de plusieurs sacs contenant de la poudre blanche, des bouteilles pour gaz naturel, des grenades démontées, des charges pour lance-grenades et des caisses remplies de masques à gaz. Deux tonneaux de couleur verte portaient une inscription en arabe "fait en Arabie saoudite".
Source: http://fr.rian.ru/world/20130825/199105413.html
Add. 28 août 2013. : ProRussia, il y a deux jours : « L’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève, Mgr Silvano Tomasini, pose la question suivante: « Quel intérêt immédiat aurait le gouvernement de Damas à provoquer une telle tragédie, en sachant qu'il en sera de toute façon rendu directement coupable?
D’ailleurs, des combats acharnés sont en cours entre les troupes syriennes et les rebelles dans le quartier de Jobar, à Damas, où un dépôt d'armes chimiques a été découvert samedi (24 août NdCR.) par les troupes gouvernementales. Selon les médias syriens, des soldats ont découvert plusieurs tonneaux présumés contenir des substances toxiques, ainsi qu'un grand nombre de masques à gaz. Les inscriptions tracées sur les tonneaux indiquent qu'ils ont été fabriqués en Arabie saoudite. L'agence de presse SANA, affirme pour sa part que les rebelles ont utilisé des substances toxiques contre les militaires de l'armée gouvernementale.
Les combats visent à empêcher les rebelles de détruire les preuves que pourraient relever les experts de l’ONU.
Mais l’argument est là, et l’on rejoue aux populations occidentales, méprisées par leurs gouvernements respectifs, le scénario de l’Irak, avec la petite fiole et les armes de destruction massive. Peut importe si dans 10 ans, comme en Irak, on avouera avec une moue cynique que non, il n’y avait rien. Mais il fallait que les populations abruties applaudissent l’intervention. »
. "Massacre de Damas" : nouvelle énorme manipulation médiatique ? (21 août 2013)
. Syrie: l'Europe prête à intervenir sans l'accord de l'Onu (23 août 2013)
. Syrie : l'attaque chimique, une mise en scène ? (25 août 2013)