Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 15:21
Russie-Etats-Unis: Obama appelle à "prendre une pause"

Pour contester l'asile politique donné au lanceur d'alerte Edward Snowden, Obama a refusé mercredi 7 août de se rendre à Moscou début septembre pour s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine. Néanmoins, suite aux révélations du lanceur d'alerte, lors d'une conférence de presse à la Maison blanche donnée hier soir, Obama, qui ne craint pas de se contredire, a annoncé des mesures destinées à "améliorer la transparence et rétablir la confiance" dans les programmes controversés de surveillance des communications. Il a appelé le Congrès à amender le "Patriot Act" (loi anti-terroriste mise en oeuvre en 2001 par l'administration Bush après les attentats du 11 septembre), souhaité réformer la disposition prévoyant la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA : "Nous pouvons prendre des mesures pour mettre en place davantage de supervision, davantage de transparence et de garde-fous", a expliqué Barack Obama. Interrogé par un jeune consultant, il a déclaré que Snowden n'était "pas un patriote". Si Snowden n'est pas un patriote, pourquoi Obama réforme-t-il le Patriot Act, s'il est un patriote et un lanceur d'alerte, pourquoi le condamne-t-il, et pourquoi refuse-t-il de rencontrer Poutine ?


  • Selon le juriste américain Klein Preston, cette décision d'Obama est loin d’être sage et pondérée et de telles démarches dans les rapports avec la Russie de la part des Etats-Unis déstabilisent la situation.
  • « Les démarches des Etats-Unis entravent le progrès dans les relations russo-américaines. L’élargissement de l’OTAN vers l’Est, l’admission au sein de l’alliance des anciens membres du Pacte de Varsovie – sont sans doute des actes agressifs, à mon avis. A cela il convient d’ajouter les problèmes liés à la guerre avec la Géorgie et à son désir d’adhérer à l’OTAN. La Géorgie est une république ex-soviétique et, par conséquent, ce sont des problèmes très compliqués. »
  • L’expert américain du fonds Heritage Ariel Cohen qualifie la situation de contre-productive.
  • « Nous pouvons perdre beaucoup dans nos relations : dans les domaines de l’énergie, de la coopération économique, de la sécurité internationale. Il existe de multiples tâches que nous pourrions réaliser ensemble mais malheureusement les gens ayant conservé la mentalité de l’époque de la guerre froide ne sont pas disposés à faire preuve de réciprocité dans leurs actions et c’est là leur grande erreur. »
  • La directeur de la revue italienne Geopolitica Graciani Riberio lie la détérioration des rapports entre Moscou et Washington aux ambitions globales des Etats-Unis que la Russie, acteur clé sur la scène internationale, ne saurait soutenir par définition.

 

 

Barack Obama a estimé aujourd'hui que les Etats-Unis devaient  "prendre une pause" afin de réexaminer les relations avec la Russie à cause de "davantage de rhétorique antiaméricaine à Moscou", annoncent les médias internationaux. 

Source: http://fr.ria.ru/world/20130810/198976779.html

Partager cet article
Repost0

commentaires