On se souvient que le projet de loi sur la "transparence de la vie politique" voté, la transparence de la vie publique a vu tomber sur elle un assombrissement soudain avec 45000 euros d'amende et un an de prison pour toute publication de patrimoine d'un ministre ou d'un parlementaire !
Pour assombrir davantage encore la "transparence" (!), F. Hollande a décidé de nommer à la présidence de la "Haute autorité pour la transparence de la vie publique", Jean-Louis Nadal, un membre de cette franc-maçonnerie dont tout le monde connait la grande "transparence" !
Une ex-franc-maçonne, Isabelle Duquesnoy, vient précisément de dénoncer dans un livre le « plus sombre » dans la franc-maçonnerie, le fait qu'elle oeuvre dans l'ombre et que tout ce qu'elle trame n'est pas « porté au dehors» : « Le plus "sombre" serait peut-être cette formulation dérangeante que "tout ce qui est dit dans le temple ne doit pas être porté au dehors". Si nous œuvrons réellement pour le bien de l’Humanité, pourquoi doit-on cacher systématiquement nos actes et nos paroles ? » Mots pour lesquels elle a reçu des menaces.
La "Haute autorité pour la transparence de la vie publique", fruit de la loi dite « Cahuzac » du 11 octobre 2013, est chargée de recevoir, de vérifier et de publier les déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts de certains élus, collaborateurs d’élus ou dirigeants d’organisme public.
. Le projet de loi sur la "transparence de la vie politique" voté : la transparence s'assombrit
. "Moralisation de la vie publique" ou la grande duperie des déclarations de patrimoine