Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 17:22

http://cdn.ruvr.ru/2014/05/04/1503915966/6Collage_1.jpg

Le FBI et la CIA conseillent la junte de Kiev selon l'édition dominicale du quotidien allemand Bild. Des dizaines de membres du FBI et de la CIA conseillent le nouveau gouvernement d’Ukraine, écrit Bild. Les services de renseignement américains sont à la recherche d'une solution qui pourrait contribuer à la désescalade du conflit dans la région, arrêter les émeutes dans l'Est du pays et construire un système de pouvoir pour l'État qui pourrait fonctionner.

 

Citant des sources du renseignement allemand anonymes, Bild a précisé que des agents de la CIA et du FBI aidaient Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace. Les agents n'étaient pas directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes pro-russes. «Leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev».

 

http://static01.20min.ch/dyim/115291/T230,110/images/content/1/2/2/12211489/2/teaserbreit.jpgLe mois dernier, la Maison Blanche a confirmé que le directeur de la CIA John Brennan avait effectué une visite à Kiev dans le cadre d'une tournée de travail en Europe, une visite condamnée par Moscou.

 

Ce que ne précise pas Bild ni les médias occidentaux, c'est que la CIA est soupçonnée d'être derrière l'autorisation  de l'opération "antiterroriste" dimanche 13 avril.  

 

Le 14 avril Washington avait en effet confirmé que le directeur de la CIA, John Brennan, était à Kiev "ce week-end" du 13 avril. "Nous ne commentons normalement pas les voyages du directeur de la CIA mais, ...nous pouvons confirmer que le directeur était à Kiev, dans le cadre d'un voyage en Europe", déclara la Maison-Blanche.


Comme par hasard, ce jour-là, le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov lançait l'opération impliquant "toutes les forces de l'ordre du pays" qui fit "des morts et des blessés des deux côtés"...

Le 13 avril, les députés de la Rada suprême (parlement ukrainien) parlaient eux-mêmes de la visite à Kiev du directeur de la CIA John Brennan comme d'un fait accompli.

Le lendemain 14 avril, selon une source à la Rada, le directeur de la CIA John Brennan séjournea le 13 avril à Kiev où il tint plusieurs rencontres secrètes avec des responsables des forces de l'ordre ukrainiennes. La source communiqua que d'après certaines informations le responsable américain « avait eu une série de rencontres avec les dirigeants d'Ukraine et plusieurs consultations avec les chefs des forces de l'ordre ». « D'après des données non confirmées, la décision sur le recours à la force à Slaviansk, dans le sud-est de l'Ukraine, a été adoptée à l'initiative de M. Brennan », dit la source.

http://cdn.ruvr.ru/2014/04/14/1505737038/6EN_01123403_0819_format.jpgToujours dans la journée du 14 avril, Ianoukovitch dénonçait l'implication de la CIA dans son renversement, la  « responsabilité » des Etats-Unis dans les événements en Ukraine et « le déclenchement de la guerre civile », ce pendant que le ministre russe des Affaires étrangères lui-même demandait des explications sur l'implication de la CIA en Ukraine et fustigeait l'«hypocrisie» de l'Occident.

Aujourd'hui, la Douma, chambre basse du parlement russe a appelé les autorités des pays européens à condamner le génocide en cours en Ukraine et à traduire en justice tous ceux qui ont aidé la junte à arriver au pouvoir à Kiev.

Partager cet article
Repost0

commentaires