Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 18:04

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:rXb7-qGQhkpwVM%3Ahttp://2.bp.blogspot.com/_N__SuU-FBg4/R06jbrQrDaI/AAAAAAAAAWo/8BUVSLfnjgU/s400/guido%2Bmarini%2B2.jpgLe 6 janvier dernier, lors d'une conférence organisée par une fraternité de prêtres australiens, Mgr Guido Marini, Cérémoniaire "en chef" du Pape, a estimé qu'il était urgent de penser à une "réforme de la réforme" de la liturgie.

"En favorisant une meilleure compréhension d'un authentique esprit de la liturgie,  a déclaré Mgr Marini,  une telle réforme devrait permettre un nouveau pas en avant dans le domaine liturgique." Une telle  liturgie renouvelée devrait refléter "la tradition ininterrompue de l'Eglise", et incorporer dans cette tradition les propositions du concile Vatican II.  Les réformes conciliaires doivent, en effet, être comprises à la lumière de la tradition des siècles passés."
"La seule façon d'obtenir un authentique esprit de la liturgie est de considérer aussi bien la liturgie actuelle que la liturgie passée comme un héritage unique en continuelle évolution."
La nécessité d'un tel renouveau est évidente, d'autant plus que les déviations liturgiques se font de plus en plus nombreuses, a encore déclaré Mgr Marini: "Il est facile de se rendre compte à quel point certaines pratiques ou attitudes sont éloignées d'un authentique esprit liturgique. Et nous, les prêtres, sommes largement responsables de cette situation."
 Mgr Marini souligne que la liturgie a été élaborée par l'Eglise tout entière, et ne peut donc être modifiée à volonté par un prêtre en particulier. Et de citer des écrits du Cardinal Joseph Ratzinger. "La liturgie, poursuit Mgr Marini,  ne nous a pas été donnée  pour se plier  à nos interprétation personnelles, mais pour être mise à la disposition de tout un chacun dans toute son intégrité, et ce hier comme aujourd'hui, et encore demain." C'est dans cette vision de la liturgie qu'il qualifie de "despotique" l'attitude des prêtres qui ne s'en tiennent pas aux règles liturgiques: "Il y a, en effet, quelque chose comme une douce folie dans le fait  de nous attribuer ainsi à nous-mêmes le droit de modifier de manière subjective les signes sacrés mûris et discernés à travers les âges par lesquels l'Eglise parle d'elle-même, de son identité et de sa foi!" 
Comme exemple concret, Mgr Marini cite la célébration "ad orientem", une tradition qui remonte aux origines de la chrétienté. Lorsque prêtre et fidèles regardent ensemble vers l'orient, "ils témoignent d'une expression caractéristique d'un authentique esprit liturgique." Dire que la célébration se fait "face au peuple"  est à la rigueur acceptable lorsque cela traduit le fait que, en effet,  vu la position de l'autel, le prêtre est souvent amené à se tourner vers le peuple. Mais cette expression serait  tout à fait inacceptable si par là on entendait affirmer une position théologique. Car comme le dit encore Mgr Marini: "du point de théologique, la messe est un acte toujours adressé à Dieu, par le Christ, Notre Seigneur, et ce serait une grave erreur de penser que le principal destinataire de l'acte sacrificiel est la communauté des fidèles."
 Chaque aspect de la liturgie devrait être conçu pour favoriser l'adoration. Le pape a ainsi commencé à donner la communion dans la bouche à des fidèles agenouillés. Pourquoi fait-il ainsi, si ce n'est pour rendre plus visible l'attitude d'adoration qui sied devant la grandeur du mystère de la Présence eucharistique.
Mgr Marini accueille sans réserve la "participation active" de tous les fidèles à la liturgie. Mais cette participation des laïcs ne serait pas "pleinement active" si elle ne menait pas à l'adoration du mystère du Salut en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre salut.

Source: Kathnet. Trad. MH/APL

viaAssociation Pro Liturgia

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Le respect de la liturgie, le retour et la libéralisation du rite Tridentin etc .. ce sont des bonnes choses ... mais c'est loin d'être le fond du problème .. Le problème est avant tout d'ordre<br /> doctrinal ... Comme l'a dit Mgr Lefèbvre au Cardinal Ratzinger, Rome peut revenir à la Messe de Pie V, ce n'est pas notre principal soucis .. A quoi bon corriger la forme si on ne corrige pas le<br /> fond.<br /> <br /> Vatican II, tout l'esprit de Vatican II, cette transigeance avec la doctrine philosophique hérétique qu'est le libéralisme (et donc le péché) et son substitut qu'est le modernisme, c'est cela le<br /> problème ... Le reste, à la limite, c'est important mais en même temps secondaire ... Tant qu'on persistera dans ce problème, la Sainte Eglise ne se relevera pas ..<br /> <br /> Kyrie Eleison ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents