Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 10:33

 

Quand on regarde sur internet une messe célébrée à Notre-Dame de Paris, on remarque, outre la laideur de l’autel, des candélabres, de l’encensoir, des tenues vestimentaires des ministres de l’autel et, spécialement des chantres... que les cierges et la croix que Benoît XVI avait demandé de mettre sur l’autel lors de son passage dans la capitale ont disparu... On peut prendre cela comme le signe manifeste que l’Eglise qui est à Paris ne veut pas être au même diapason que l’Eglise qui est à Rome.

Mais - toujours en regardant les messes sur internet - on remarque d’autres choses qui sont pires et que seule révèlent certaines prises de vues. Que fait Mgr Vingt-Trois ? Il prononce toutes les prières en montrant par son ton de voix et sa position qu’il s’adresse prioritairement à l’assemblée. Ce qui est une façon de faire protestante. Et que fait-il pendant la consécration ? Non seulement il ne sait jamais comment mettre ses mains, mais à aucun moment il ne regarde les espèces consacrées ; puis il les élève avec une réelle nonchalance, tenant généralement l’hostie d’une seule main et la présentant à l’assemblée comme pour recevoir d’elle son assentiment, comme pour lui demander d’être d’accord pour dire qu’il s’agit bien de reconnaître que c'est le Corps du Christ... Curieux, non ?

La célébration face au peuple autorise les fidèles à observer le célébrant et à se demander si, en fonction de ses attitudes, il pense à ce qu’il dit et fait... A Notre-Dame de Paris, mieux vaut assister à la messe en restant au fond de l’église. Pour éviter de se poser trop de questions dont les réponses pourraient être embarrassantes.

 

 

Source: http://www.proliturgia.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires