Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 17:21

A l’occasion de la fin du ramadan, François Hollande a présenté ses vœux aux musulmans de France, souhaitant « que cette fête du pardon, du partage et du souci de l’autre contribue à la concorde, dont notre nation a tant besoin ». De son côté, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur en charge des cultes, s’était rendu la veille à la Grande Mosquée de Paris pour prendre part à la rupture du jeûne. Le 6 juillet, inaugurant une mosquée à Cergy, il avait déjà déclaré : « La République adresse à toutes les religions [le même message], car elle les regarde avec la même bienveillance et leur ouvre les mêmes bras. » Un rappel des principes de la laïcité républicaine qui n’aurait, en soi, rien de surprenant si l’actualité récente ne laissait supposer qu’il existe une laïcité à deux vitesses ou, pour paraphraser Orwell, que certaines religions sont “plus égales que d’autres”. Grande fête religieuse, chrétienne celle-là, l’Assomption n’a donné lieu à aucune déclaration de membres du gouvernement.

L’Eglise catholique critiquée

Au contraire, le texte adressé pour l’occasion aux paroisses par le cardinal André Vingt-Trois a créé la polémique. En cause, l’appel à prier pour que « les enfants et les jeunes [puissent] bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère ». Une façon de rappeler l’opposition de l’Église au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels – mesure contenue dans le programme de François Hollande et qui sera débattue au début 2013. « L’Église n’a aucune légitimité démocratique pour s’immiscer dans le débat politique en France », a ainsi martelé Pascal-Éric Lalmy, secrétaire national du Parti radical de gauche, oubliant que la laïcité garantit précisément la liberté d’expression. L’Église outrepasserait son rôle en refusant à l’avance une loi voulue par « le vote des Français ».

Une question qui engage toute la société

Mais à qui appartient le débat sur le mariage homosexuel ? La redéfinition du mariage, de la filiation, du droit de l’enfant n’engage-t-elle pas chacun de nous ? « Ne pas choisir, c’est choisir », écrit Thibaud Collin, dans les Lendemains du mariage gay (éditions Salvator). Et refuser de s’exprimer, un consentement tacite. L’auteur livre un argumentaire clair et précis et conclut : « Outre la prudence et la justice, le courage requiert de refuser d’ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe. »

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires