Deux frères, John et Bob Woodmard, ont reconstitué la mosaïque d’Orphée, la plus grande mosaïque romaine jamais découverte outre-Manche.
La mosaïque mesure plus de 14 mètres de côté et est constituée de 1,6 million de pièces d'argile, d'où les dix ans nécessaires à sa création.
La mosaïque représente Orphée, le poète et musicien le plus célèbre de l’Antiquité, tenant une lyre sur le genou gauche ainsi qu’un grand nombre d’animaux l’entourant, notamment un tigre, un léopard, un lion, un éléphant, un ours, un cerf, un cheval, des oiseaux et son chien de chasse. Deux nymphes y sont également représentées.
La mosaïque originale date de l’an 325 et a été déterrée en 1793, à Woodchester. Elle a régulièrement été exposée puis à nouveau recouverte de terre. Lorsqu’en 1973, elle a été réexposée au public, une foule s’est précipitée pour voir la plus grande mosaïque romaine de Grande-Bretagne.
Nous distinguons encore très clairement des symboles romains en forme de croix solaire, rappelant les croix celtiques, et d'autres en forme de croix gammées.
Le "Great Orpheus Pavement" original. De nombreuses parties manquent, c'est pourquoi Bob Woodward a dû effectuer de longues recherches.
Orphée, le plus célèbre musicien de la Grèce antique, accompagné de sa lyre