La Marseillaise ? L’hymne de la Révolution et de la Terreur
Source: http://medias-presse.info/la-marseillaise-lhymne-de-la-revolution-et-de-la-terreur/9878
Si vous voulez un hymne français, chantez " Grand Dieu sauve le Roy" de Lully (1686), hymne français de 1687 à 1792 . Un hymne pillé par toutes les grandes nations européennes pour devenir leur propre hymne : Angleterre, Allemagne, Russie... quand notre pays l'abandonnait pour le chant génocidaire de "la Marseillaise" !...
En 1785 Marc-Antoine Charpentier fit une adaptation de "Grand Dieu sauve le Roy" (Roi Louis XIV) de Lully (1687). Deux versions différentes à un siècle d'intervalle sur une même musique.
Paroles :
De notre jeune Roi prends pitié Dieu puissant,
Dieu bienfaisant !
Contre les oppresseurs que ton bras foudroyant
Signale son pouvoir ; c'est l'effroi du méchant.
C'est le fils de Louis, c'est le sang de Henri,
Ce sang chéri
Que ces titres sacrés t'intéressent pour lui,
Dieu juste, des bons Rois tu dois être l'appui.
Il est infortuné ce jeune et faible Roi,
Tu sais pourquoi
Il est fils de ces Rois, protecteurs de ta loi,
Protège un tel enfant, venge le, venge toi.
Grand Dieu, du haut des Cieux écoute tes sujets,
Les vrais Français,
Dans leurs justes douleurs, exauce leurs souhaits
Sauve le Roi, la France et leur donne la paix.
Cet hymne fut originellement composé par une femme, en 1686. Mme de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis (futur lycée militaire de Saint-Cyr) le composa pour l'inauguration de son établissement par le roi louis XIV en septembre 1686. Pour les paroles, elle s'inspira du motet traditionnel tiré du dernier verset du psaume XIX de David, verset 10 "Domine, salvum fac Regem et exaudi nos in die qua invocaverimus te" (Seigneur, sauvez le roi, et exaucez-nous au jour où nous vous invoquerons), inclus dans les Te Deum de longue date sur différentes musiques, comme dans celui de Marc-Antoine Charpentier en 1785. L'hymne de Saint Cyr ayant été exécuté en novembre de 1686, Jean-Baptiste Lully le reprit dans son Te deum, composé en 1687.
"Dieu sauve le Roi" fut repris et adapté... par l'Angleterre pour devenir le "God save the queen "... ou "king" selon les règnes (adapté par Haendel pour le roi George Ier 1714-1727, fondateur de la dynastie britannique maçonnique de Hanovre), et actuel hymne britannique;
"God Save The King, l'hymne national britannique quand le monarque est un mâle a été chanté et enregistré lors du couronnement du roi du Royaume-Uni George V (1911-1936).
"Dieu sauve le Roi" fut repris et adapté par la Russie avec (adapté par Dieu sauve le tsar! Pyotr Ilyich Tchaikovsky)
"Dieu sauve le Roi" fut repris et adapté par l'Allemagne avec " Gott erhalte Franz den Kaiser ", Dieu sauve l'Empereur Franz (adapté par Haydn en 1797), hymne tant de l'empereur du saint Empire romain germanique dans la version originale Gott, schütze Unser Kaiser !, que du Roi de Prusse, de l'empereur d'Autriche-Hongrie (pays où il était chanté quotidiennement par tous les écoliers jusqu'en 1918), plus souvent connu aujourd'hui comme Chant des Allemands dans sa version de 1841, surtout pour la première ligne de son premier couplet : "Deutschland, Deutschland über alles" (l'Allemagne au-dessus de tout)...
Autre idée d'hymne national à la place du chant génocidaire La Marseillaise, "La marche d'Henri IV", alternativement "Vive Henri IV", ou "Vive roi Henri", une chanson populaire française célébrant le roi de France Henri IV, composée vers 1590 qui fait référence au premier roi Bourbon de France, Henri IV (Henri III de Navarre), qui a mis fin à la guerre de religion et restauré la paix en France.
La Marche d'Henri IV fut un lieu commun pour la royauté française dans plusieurs œuvres du 19ème siècle, par exemple dans l'opéra de Gioachino Rossini Il viaggio a Reims (Le Voyage à Reims), dans la finale, quand Charles X est couronné; ici dans la video ci-dessus, sous le titre Spyashchaya krasavitsa, Act III, N° 30, 2. Apothéose (Apollon en costume de Louis XIV, éclairé par le soleil entouré des fées) par le compositeur russe Pyotr Ilyich Tchaikovsky.
commenter cet article …