Ce samedi soir, à la messe célébrée à la paroisse Saint-Symphorien d'Illkirch (banlieue sud de Strasbourg), les fidèles ont eu droit à une liturgie au cours de laquelle:
- le "Gloire à Dieu" a été remplacé par le chant "Gloire à Dieu soleil des univers" (Rappel: "Le Gloria est une hymne très ancienne et vénérable par laquelle l'Eglise, rassemblée dans l'Esprit Saint, glorifie Dieu le Père ainsi que l'Agneau qu'elle supplie. On ne peut jamais remplacer le texte de cette hymne par un autre." - Cf. Missel romain, Introduction générale, n°53 -)
- le "Saint le Seigneur" (ou "Sanctus") a été remplacé par "Dieu saint, Dieu fort, Dieu immortel..." (Nouveau rappel: le "Sanctus" faisant partie de la Prière eucharistique, remplacer le texte de cette acclamation par un autre texte revient à bricoler la prière essentielle de la liturgie, ce qui est grave - Cf. Missel romain, Introduction générale, n°79 -)
- l' "Agneau de Dieu" (ou "Agnus Dei") a été remplacé par l'acclamation "Shalom friedom" qui fait porter l'accent sur la seule "paix" alors que la prière officielle de l'Eglise le fait porter sur l'Agneau de Dieu qui enlève le péché.
Source: http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/Informations.htm