L’ancien maire de Lesdins (Aisne), Alain Richet, a installé un portrait de Mère Teresa et Jean-Paul II à l’intérieur du cimetière, pour préparer la béatification de ce dernier:
« La France ne souligne pas assez l’importance de cet événement, nous, on crée l’événement, et ça le mérite,... »
Et le principe de laïcité, demande le « Courrier picard » ? Réponse du maire:
« On s’en fout. Nos racines sont chrétiennes, c’est comme ça, imaginez des villages sans églises ? Beaucoup trop de catholiques cachent leurs convictions, moi, je ne les cache pas. » (1)
Ce type de réponse standard semble de plus en plus fréquent.
Pour Jean Raspail, le célèbre auteur du Camp des saints s'exprimant dans « Présent » du samedi 16 avril 2011, "le déclin est terminé."
"[O]n peut distinguer en ce moment, dit-il, entre autres chez les catholiques traditionnels, les résurgences de différentes couches sociales qui refusent de continuer à vivre comme elles le font actuellement. Ces isolats qui apparaissent et sortent d’une clandestinité volontaire nous concèdent une forme d’espérance. Je suis catholique mais je ne suis pas un « furieux », je veux dire par là que je suis pratiquant mais pas toujours, je suis tradi mais je ne suis pas « tradi-fana ». Je ne suis pas un pilier, je me contente de regarder et je constate que la foi progresse. Je m’en réjouis énormément. Si on m’accorde depuis quelque temps une certaine prescience, je vois, particulièrement en ce qui concerne les catholiques, que le déclin est terminé." (2)
La destruction à coups de masses hier du "piss christ" par des jeunes militants catholiques, la pétition qui en une semaine rassemble plus de 80.000 signatures, le confirment. Il se passe bien quelque chose dans l'opinion, les catholiques et les Français en général, sont en train de se réveiller tout doucement de l'endormissement dans lequel les avait plongés durant des années la théologie de l'enfouissement.
Sources:
(1) http://www.osservatore-vaticano.org/relations-avec-les-etats/nos-racines-sont-chretiennes
(2) http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/04/le-d%C3%A9clin-est-termin%C3%A9.html