Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 23:59

Mgr Demetrio Fernandez, Evêque de Cordoue, a expressément demandé de ne plus appeler "mosquée" la cathédrale de Cordoue. L'appel du prélat est à situer dans un contexte bien particulier: certains musulmans aimeraient pouvoir à nouveau utiliser la cathédrale.
Cathédrale ou mosquée, demande-t-on parfois. La réponse de Mgr Demetrio Fernandez est claire:

 

"Le monument mondialement connu est incontestablement une cathédrale: il est l'église principale du diocèse de Cordoue et le lieu où se trouve le siège de l'évêque. Ce sanctuaire est la cathédrale depuis huit siècles. Je n'ai rien contre si on la désigne par l'expression 'ancienne mosquée', mais je ne veux plus qu'on l'appelle simplement 'mosquée' car cela fait naître une confusion dans l'esprit de nombreux touristes."


Mgr Fernandez a également rappelé que lorsque les musulmans ont occupé la ville en 711, ils ont détruit l'ancienne basilique Saint-Vincent afin de construire une mosquée. Mais en 1236, à la suite de négociations fructueuses entre le roi Ferdinand III et les envahisseurs musulmans, la ville a été rendue aux chrétiens sans aucune effusion de sang.

Source: Kath.net via http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/Informations.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires