Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 06:46

La Banque centrale européenne (BCE) fait marcher la planche à billets ! Les dangers bien connus de l'abondance de monnaie sont la dévaluation et l'inflation. C'est-à-dire une flambée des prix pour les consommateurs, d'ici une ou deux années.  

Après la crise de 2008, la Fed (banque centrale américaine) a eu recours à la planche à billets pour acheter des bons du Trésor et des obligations des grandes banques. Elle a  créé de la monnaie pour acheter les dettes de l'État fédéral et d'institutions privées.

 

En 2010, la BCE s'est engagée dans la même voie. Sa politique a été de prêter des volumes illimités aux banques... « La banque centrale européenne, en achetant de la dette grecque, a réussi à rassurer et à faire baisser les taux élevés auxquels la Grèce devait se refinancer », avait expliqué à ce moment-là Pierre -Cyrille Hautcoeur, de l'École d'économie de Paris. Deux ans après, la Grèce est au bord de la faillite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Comme si les dettes avaient disparues par magie par la création de ces billets...<br /> <br /> Cela va juste permettre aux Etats de s'endetter encore plus. Car certes, les intérêts vont baisser, mais la croissance ne rejoindra pas le même taux que les intérêts (ce qui est nécessaire pour<br /> rembourser une dette).<br /> <br /> D'où l'endettement supplémentaire qui nous attend.<br /> <br /> Olivier Delamarche voit ses milliards déversés comme vecteur potentiel d'une nouvelle croissance des marchés.<br /> Nous verrons si les banques prêtent plus à l'économie. Si c'est le cas, la circulation de toute cette monnaie sera bénéfique mais entraînera une inflation. Si ce n'est pas le cas, c'est le marché,<br /> indirectement, qui entraînera des inflations par celle des matières premières (car les banques pourront spéculer avec ces milliards déversés).<br /> <br /> Le réalité de la situation économique est plus triste : http://www.blogactualite.org/2012/03/comprendre-la-situation-economique-en.html
Répondre