Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 08:00

AFP Le Figaro
05/02/2010 | Mise à jour : 17:47


Le président russe Dmitri Medvedev a validé aujourd'hui une nouvelle doctrine militaire qui place l'Otan en tête des menaces pesant sur la sécurité de la Russie.

Le texte de la doctrine, publié sur le site du Kremlin, place au premier rang des "principaux dangers militaires extérieures" le fait que l'Otan cherche à "mondialiser ses fonctions, en violation des normes du droit international". Le document dénonce aussi le rapprochement des frontières russes "de l'infrastructure militaire des pays membres de l'Otan, notamment par la voie de l'élargissement du bloc".

Moscou dénonce depuis des années l'entrée d'Etats de l'ex-bloc soviétique dans l'Alliance atlantique, et fait tout, sur le terrain diplomatique, pour empêcher l'Ukraine et la Géorgie de rejoindre l'Otan.

Parmi les autres dangers auxquels la Russie fait face, la doctrine s'inquiète du développement possible d'un "système stratégique antimissile" et du développement "d'armes stratégiques conventionnelles de haute précision".

La Russie a dénoncé le projet américain d'un bouclier antimissile en Europe de l'Est, que les Etats-Unis ont fini par abandonner, et veut obtenir des Etats-Unis que d'éventuelles armes stratégiques conventionnelles soient soumises aux mêmes restrictions que les armes nucléaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires