Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 10:00

euroAu Danemark, l’opposition à l’adoption de l’euro atteint un nouveau record avec près de 55 % (54,9 %). Seul 42 % y sont favorables selon le baromètre trimestriel réalisé par la banque Danske Bank au cours des quinze premiers jours du mois de décembre.

La précédente enquête datait du mois de septembre de cette année, 51,7 % de danois étaient contre l’euro et 46,6 % étaient pour, soit un écart inférieur à 5 points, pour un écart qui est de près de 13 points aujourd’hui.

Le camp des « nonistes » apparaît comme étant le plus convaincu sur son vote en cas de nouveau référendum avec 43,5 % de Danois qui sont sûr de voter « non », contre seulement 25,5 % qui sont sûr de voter « oui », ce dernier chiffre étant en recul de 7 points par rapport au mois de septembre.

En septembre 2000, les Danois avaient rejeté à 53,2 % l’adoption de l’euro lors d’un référendum.

Dans les pays nordiques, seule la Finlande a choisi la monnaie unique. La Suède l’a rejeté par référendum en 2003 et son Premier ministre Fredrik Reinfeldt a dit qu’il n’organiserait pas de référendum durant son mandat, qui s’achève en 2014. La Norvège, elle, n’est pas membre de l’UE.

 

Source

 

- Euro : les pays gagnants sont ceux qui sortiront de la zone euro

- "Ce que coûterait à la France un abandon de l'euro" (Media néo-mondialiste)

Partager cet article
Repost0

commentaires