Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 17:59

Au royaume de Bahreïn, la situation s'est brusquement durcie. Au terme d'un violent assaut, l'armée a délogé dans la nuit la centaine de manifestants qui campaient sur la Place de la Perle, dans le centre de la capitale Manama. Les forces anti-émeutes ont attaqué les protestataires sans sommation, à coups de gaz lacrymogènes mais également, selon l'opposition, de balles en caoutchouc et à fragmentation. Quatre manifestants ont été tués et 95 personnes auraient été blessées, selon l'opposition.

 

Les manifestants occupaient depuis mardi la place, qu'ils ont renommée place Tahrir en hommage à celle du Caire. Jeudi, des chars ont fait leur apparition dans la ville. L'armée bahreïnie a annoncé avoir pris toutes les mesures «préventives et fermes pour rétablir l'ordre et la sécurité publiques».

 

En Libye, jeudi a été déclaré «journée de la colère» par les opposants au régime du colonel Kadhafi, à la tête du pays depuis 42 ans. Des manifestants réclamant son départ sont descendus dans les rues de plusieurs villes. Au moins six personnes ont été tuées dans des heurts entre forces de l'ordre et manifestants anti-régime à Benghazi. Deux autres ont été tuées dans les mêmes circonstances à al-Baïda, à 1200 km à l'est de Tripoli.

Mercredi déjà, des heurts avaient éclaté dans cette ville de l'est du pays, où la police a fait 38 blessés en dispersant un sit-in. Des tirs à balles réelles auraient eu lieu.

 

...

 

La tension est également forte dans la république du Yémen. Plus de 25 manifestants ont été blessés jeudi dans de violents affrontements à Sanaa entre des étudiants et des partisans du pouvoir. Les manifestants, estimés à quelque 2000, ont été attaqués dès leur sortie du campus par des partisans du Congrès populaire général (CPG), armés de gourdins et de pierres. À Aden, autre foyer de contestation, l'armée s'est déployée en force, au lendemain de manifestations d'une rare violence.

Le président Ali Abdallah Saleh, à la tête du pays depuis 32 ans, a déjà fait plusieurs concessions aux manifestants qui exigent son départ. L'opposition parlementaire, qui a décidé de reprendre le dialogue avec le régime, n'a plus organisé de manifestation depuis une marche de dizaines de milliers de ses partisans, le 3 février.

L'agitation a aussi touché l'Iran où, après plus d'un an de silence, les opposants au régime sont redescendus dans la rue lundi. Deux partisans du régime ont été tués dans ces manifestations. Les obsèques de l'un d'entre eux ont donné lieu à des incidents mercredi entre pro et anti-gouvernement. Les mouvements de révolte semblent également inquiéter l'Autorité palestinienne. Le président Mahmoud Abbas a chargé lundi le premier ministre Salam Fayyad de former un nouveau gouvernement. En Jordanie, le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi un assouplissement de la loi sur les rassemblements publics, qui pourront désormais se tenir sans autorisation préalable. Enfin, en Algérie, la Coordination nationale pour le changement démocratique (CNCD) organise une nouvelle "marche pacifique» samedi prochain.



 

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2011/02/17/01003-20110217ARTFIG00376-assaut-sanglant-au-bahrein-appel-a-defiler-en-libye.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents