L'ombre d'un doute : "Qui était Jésus ?".
Documentaire d'1h10 diffusé sur France 3 le 27 décembre à 00h25.
http://www.france3.fr/emissions/lombre-dun-doute?page=article&numsite=7490&id_rubrique=7496&id_article=25499
(Blocage de l'image de la video entre 01 minutes 17 et 02 minutes 12 secondes)
Le travail des historiens, leurs récentes découvertes, mais aussi les évangiles ont permis de reconstituer une partie de la vie de Jésus.
Un documentaire truffé d'erreurs (ou mensonges ?) :
- Sur le lieu de naissance Bethléem ou Nazareth : on peut très bien naître à Bethléem puis arriver à Nazareth et être appelé "de Nazareth".
- Sur les Evangiles "qui ne seraient pas de première main", ce qui est faux.
- Sur la canonicité des textes du Nouveau testament et sur le fait que "l'Eglise a attendu quatre siècles pour que l'Eglise de Rome choisisse les textes de référence sur la vie de Jésus et son enseignement" : le canon de Muratori, la plus ancienne liste connue d'écrits considérés comme authentiques (« canoniques ») par les premiers chrétiens (dont les quatre évangiles), date des alentours de l'an 170 après Jésus-Christ et pas "quatre siècles" après comme le dit le documentaire !
- Sur la "contradiction" des textes de l'Evangile : les Evangiles ne se contredisent pas, ils se complètent.
- Sur Marie "orpheline" : elle était la fille d'Anne et Joachim.
- Sur l'essénisme : les Manuscrits de la Mer morte montrent des différences notables entre les enseignements et les préceptes du Christ et ceux des esseniens.
- Sur Marie-Madeleine "désignant dans la tradition catholique trois femmes qu'on a rassemblées en une, Marie Magdala, Marie de Béthanie qui est la soeur de Marthe et de Lazare, et qui va répandre du parfum sur la tête de Jésus juste avant sa mort et une troisième femme, pécheresse, qui répand du parfum sur les pieds de Jésus au début de sa prédiction et dont Jésus dira "parce qu'elle a beaucoup aimé, tous ses péchés seront pardonnés" : contrairement à ce que dit le documentaire, la tradition catholique ne considère pas que ces trois femmes n'en sont qu'une, c'est seulement la dernière, celle qui répand du parfum sur les pieds de Jésus qui est Marie-Madeleine (ou "Marie Magdala"). Dans le martyrologe romain, Marie de Béthanie est fêtée le 29 juillet, tout comme sa sœur Marthe, alors que Marie de Magdala l'est le 22 juillet.
- Jésus "marié" à Marie-Madeleine, "mais on n'en a pas de traces" : Jésus était un extra-terrestre mais on n'en pas de preuves ! A ce niveau d'arguments, on se demande où ils sont allés chercher ces "spécialistes" !
Résumé : à s'acharner ainsi régulièrement contre le Christ Fils de Dieu et sa messianité, sans qu'aucune critique historique sur Moïse ou n'importe quel autre personnage du judaïsme ne soit jamais faite ailleurs, ces documentaires prouvent que c'est bien notre religion surnaturelle qui leur pose problème !